Posté en tant qu’invité par unCplus:
L’escalade c’est quoi au juste ? outre le sport ? c’est mettre un peu de sel afin de rendre la vie plus goûteuse.
L’escalade c’est aussi une part d’incertitude; à des degrés plus ou moins élevés selon la façon de la pratiquer. Assuré du haut, assuré du bas, équipement en place « douteux », équipement en place « béton », équipement à placer soi même, points loins ou proches…
Quelles règles alors ? Une part de culturel certes ; prenons en exemple les fissures d’Indian Creek (que je connais qu’en photos) où seuls les relais sont en place. On peut aussi citer le Verdon où il y a des points avec parcimonie : équipement à compléter. Ya les aiguilles de Chamonix avec l’aiguille de l’M où seuls quelques pitons jalonnent l’itinéraire.
L’escalade « moderne » à la française, avec les dalles des Aravis où le perfo est l’unique moyen de s’assurer.
Toute escalade est sportive ; la traditionnelle et la moderne. Aucune n’est supérieure à l’autre, elles sont justes différentes et complémentaires.
Parler de « terrain d’aventure » me déplait car, dans chaque voie d’escalade il y a de l’aventure ; à différents degrés. Que l’on soit à 1m, 5m ; ou plus ou moins ; cela reste à mon avis une aventure.
Ce qui fait la différence c’est l’engagement et l’exposition. l’engagement c’est une chute potentiellement haute mais sans atteinte à l’intégrité physique. L’exposition c’est quand c’est dangereux, quand ça craint pour celui (celle) qui plombe ; c’est quand on engage la viande en plus d’engager le cerveau !
Selon le type d’escalade, l’implication du grimpeur est plus ou moins forte ; l’engagement c’est aussi cela. Disons que, plus le point est loin, plus il est précaire et aléatoire ; plus l’implication personnelle est intense.
Plus l’implication est intense, plus le grimpeur ne peut compter que sur lui même pour réussir et survivre.
Plus l’implication est grande, plus la part de modestie et d’humilité sont grandes aussi.
Attention ! je ne dis pas que les grimpeurs (grimpeuses) de sae sont des prétentieux ni qu’ils ne sont pas des « grimpeurs ». Tout déplacement, lorsqu’il est vertical et qu’il nécéssite l’usage des mains en plus des pieds est une forme d’escalade !
Comme me l’a dit l’Urbain une fois : goujons, pitons, coinceurs ; même combat !
Il y a beaucoup de sites où, chacun (chacune) peut pratiquer et s’exprimer à sa façon ; selon son éthique, ses critères personnels et ses motivations.
L’escalade c’est quoi au juste ? outre le sport ? outre « l’assaisonnement » ?
C’est un moyen de découverte de soi, de « développement personnel », d’élévation intérieure, …
Selon le dégré d’engagement et d’exposition on doit puiser plus ou moins en soi afin de trouver la ressource nécéssaire à la réussite et à la survie.
L’escalade c’est quoi ? c’est aussi un coup de pied au cul qui met parfois en avant (heureusement !) nos faiblesses et nos défauts.
L’escalade c’est cette Demoiselle qui nous met au pied du mur et nous dit : démerde toi pour aller au sommet et tu en sortiras un peu plus grand !
L’escalade c’est aussi la convivialité, la découverte de l’Autre, l’enrichissement humain, le partage, l’échange , la tolérance également.
L’escalade c’est quelque chose qui nous prend aux tripes.
L’escalade c’est aussi les forums internet…
L’escalade c’est quoi ? l’escalade c’est… l’escalade c’est… l’escalade c’est… l’escalade c’est…