Envie de parfaire ma culture

Posté en tant qu’invité par Rany:

Bonjour a tous,
voici quelque chose qui me trotte depuis quelques temps :
j’aimerais savoir qu’elle est la 1ère voie française dans chaque cotation(premières masculine et féminine) et dans quel spot se trouve-t-elle?bon j’imagine que ça doit être flou en dessous du 7 donc plutôt du 7a au 8c+.
si quelqu’un peut m’aider je le remercie d’avance!!

De drôles de questions te trottent dans la tête… Demande aux anciens du CAF peutêtre…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Rany, id: 863399, post:1, topic:85808 »]Bonjour a tous,
voici quelque chose qui me trotte depuis quelques temps :
j’aimerais savoir qu’elle est la 1ère voie française dans chaque cotation(premières masculine et féminine) et dans quel spot se trouve-t-elle?bon j’imagine que ça doit être flou en dessous du 7 donc plutôt du 7a au 8c+.
si quelqu’un peut m’aider je le remercie d’avance!![/quote]

Consulte une voyante :slight_smile: .

Oula tu parles d’une question :confused:
Des voies du 7a au 8c+ doit yen avoir euh… euh… BEAUCOUP :smiley:
Alors je vois pas comment on pourrait savoir, surtout que lorsque les voies ont été créées elles n’ont pas forcément étaient connues de suite…

Posté en tant qu’invité par Rany:

ba je sais déja que le 1er 7a féminin est « Tremolo » au Baou des 4ouros(Toulon) enchainée par Françoise Quintin en 1983 et je crois(à vérifier ) que le 1er 8c+ français est « le super plafond » a Volx par Tribout non?
mais le reste…vous avez aucune idée?

La Haine (7c+, Berhault) à la Loubière et la Boule (8a+, Edlinger) à la Sainte-Victoire doivent être les 1eres de France dans ces cotations. A vérifier, ma mémoire n’est pas très sûre.

Pour le premier 7a c’est Jean-François Hagenmüller/ Jean-Pierre Minazi « L’extrème onction » à La Martinswand (Alsace :slight_smile: )

Sinon tu peux faire un tour ici, en sélectionnant l’onglet « difficulté homme »…

http://climbingaway.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=12&Itemid=12

Regardes sur http://www.grimpavranches.com à la section « Histoire de l’escalade »

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Les listes sont globalement justes… Pour en avoir parlé avec JCD, il est difficile d’être péremptoire : à cette époque toutes les régions d’escalade de France avait leur « premier 7a, 7a+, 7b… de France ». … les réponses sont souvent partisanes

Communément on retient toutefois :
L’échelle/Extrême Onction 7a
L’Ange 7b
Nymphodalle 7c
Pichenibule 7b+
La Haine/Chimpanzodrome 7c+
Ca glisse au pays des merveille/Crépinette/Viol de corbeau(scandaleusement décoté à 7b+) 8a
Le Bidule 8a+
Les mains salles 8b
La rage de vivre 8b+
Azincourt 8c
Superplafond/Bronx 8c (+) (décotés à 8c par Ben Moon)
Hugh 9a :slight_smile: … cf. les 2000 post sur le sujet…

Une petite remarque toutefois… lorsque Edlinger a fait la première du Toit du Baou en 1981 ou 82, la voie était plus dure qu’aujourd’hui (une prise a cassé), et valait peut être bien 8a…

[quote=Histoire][/quote]

-t’aurais pas les dates pour aller avec ?
-les cotations que tu donnes sont les cotations actuelles , par exemple chimpanzodrome était côté 8a à ses débuts

Posté en tant qu’invité par Titof:

[quote=« baghirati, id: 863967, post:10, topic:85808 »]

[quote=Histoire][/quote]

-t’aurais pas les dates pour aller avec ?
-les cotations que tu donnes sont les cotations actuelles , par exemple chimpanzodrome était côté 8a à ses débuts[/quote]

Pour Chimpanzodrome: avril 1981
voir: Grimporama - Reportage, Chimpanzodrome

Posté en tant qu’invité par sudiste:

Pour la France, et seulement pour la France, je retiens pour ma part :

1977: 7a
Echelle au Saussois, par JC Droyer / Extreme Onction à la Martinswand, par Hagenmuller et Minazzi

avril 1980: 7b
L’ange au Saussois, par L Jacob

1980: 7b+
Pichenibule au Verdon, par P Berhault puis Edlinge

1981: 7c
Medius à la Ste Victoire / Nymphodalle?

mars 1981: 7c+
La Haine à la Turbie, par P Berhault, puis Chimpanzodrome au Saussois, par JP Bouvier

1983: les 1er 7a féminin: Christine Gambert, Destivelle…

printemps 1983: 8a
Crepinette aux Eaux Claires, par F. Guillot
Rêve de papillon à Buoux, par M. Le Menestrel
Ca glisse… à Buoux, par Edlinger
Fritz the Cat Saussois, par JP Bouvier?

fevrier 1984: 8a+
Le Bidule Saussois, par M Le Menestrel
(La Boule par Edlinge en 1985)

été 1985: 8b
Les mains sales à Buoux, le fluide enchanté à Mouriès et Chouca (d’abord 8b)

été 1986: 8b+
La Rage de vivre à Buoux par A. Le Menestrel

début 1989 : 8c
Azincourt à Buoux par B. Moon

Le reste n’est pas important…

[Modération forum : légère mise en forme de ce post intéressant]

Posté en tant qu’invité par sudiste:

De drôles d’interrogations en effet, à l’heure du 9b, des salles d’escalades et de 8a.nu…
PS: Viol est peut être très patinée, pour autant 8a semble difficile à entendre…

Oui… j’avais oublié le Médius. Honte sur moi

Et évidemment on oubli pas C. Gambert : premier 8a féminin du monde en 1987 avec « Rêve de pap » (indépendamment de toute décote officieuse)

[quote=« sudiste, id: 864635, post:13, topic:85808 »]De drôles d’interrogations en effet, à l’heure du 9b, des salles d’escalades et de 8a.nu…
PS: Viol est peut être très patinée, pour autant 8a semble difficile à entendre…[/quote]

ouaip pas 8a mais plus dur que rêve quand même

Et pas beaucoup plus cool que Docteur Jacob le 8a juste à coté…

[quote=« Histoire, id: 864641, post:15, topic:85808 »]

[quote=« sudiste, id: 864635, post:13, topic:85808 »]De drôles d’interrogations en effet, à l’heure du 9b, des salles d’escalades et de 8a.nu…
PS: Viol est peut être très patinée, pour autant 8a semble difficile à entendre…[/quote]

ouaip pas 8a mais plus dur que rêve quand même[/quote]
c’est complet délire … en plus le reequipement de 1991 à enlevé les qq mètres dans le toit qui méritaient le + :wink: Pas mal de mecs, ( dont moi même :confused: ), sont tombés après la dalle car il y avait un pas retord dans le toit avant ce scandaleux raccourcissement :mad: …
Alors à présent 7b … (7b+ pour faire plaisir :-)) c’est largement bon … autoroute étant 7c !

Et si on élargie la question à la première mondiale de chaque cotation ça donne quoi?

[quote=Dani][/quote]

très bonne question du jeune dani …

Non, du tout…élève très distrait…replonge dans les liens y a tout…