Entretien de ma corde :s

Bonjour à tous,
j’ai une corde qui a déjà vécu et je voudrais m’en servir pour aller en SAE
Le problème c est qu elle est sale.
Je voudrais donc savoir comment est c que l on fait pour nettoyer une corde!!

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous.

On m’a toujours dit qu’un lavage à froid (sans lessive!!!) ne l’abimait pas, à condition de la laisser secher dans un endroit sec d’environ 20° sans sources de chaleur à proximité, et surtout en evitant le soleil, si tu veux qu’elle retienne ensuite une chute (très mauvais les UV, mais je sais pas pourquoi, d’ailleur quand on grimpe en exterieur avec elle subit les UV).
Mais attend au moins confirmation de la part de quelqu’un d’autre, au cas ou je me plante…

Bonne grimpe!

Moi, je fais comme avec mes chaussettes sales, je les retourne.

Tres mauvais, tres mauvais, faut pas exagerer.
Les UV font vieillir les cordes plus vite, c’est tout
Si elles subissent les UV quand on grimpe avec, c’est qu’on n’a pas le choix, à moins de grimper sous une bache noire (.
Peut etre qu’une corde mouillée qui seche en plein soleil est encore plus malmenée.
La chaleur accelere la diffusion de l’eau dans le polyamide, qui en diminue la resistance tant que l’eau n’est pas evacuée.
Quand à la lessive, les fabricants en proposent.

Alors pas de panique, leve toi et grimpe

Perso je lave mes cordes sans additifs quelconques (simplement à l’eau) sur le programme laine à 20°.

On peut rajouter à l’eau un peu de savon en copeaux ou produit Béal spécial. Laver une corde c’est toujours prendre le risque quelle perde ses qualités …
Personnellement je n’ai jamais eu de bons résultats … :frowning:

t’en servir pour tirer des voitures des fossés lui fera la plus grand bien :))

euh c’est pour rire hein !

perso, je le fait à la machine, avec le savon Béal. Tout est expliqué sur la bouteille (t°C et quantité). Une fois par an, ça ne fait pas de mal surtout si t’as grimpé sur du sable. Prévoir une bonne heure pour défaire les nœuds !
Séchage à l’ombre.

Merci pour vos réponses