Entretien de corde

Posté en tant qu’invité par Romano:

Bien le bonjour, c2cpeuses, c2cpeurs!

Bien que je sois à peu près sur que le sujet ait déjà été abordé auparavant, 'ailmerais avoir des infos (si possibles assez précises) concernant l’entretien et le nettoyages de nos chères cordes …

Mercid’avance à tous

Rom

Posté en tant qu’invité par Val:

En général je commence par la faire bouillir dans un bain de trichlo pour bien la laver, puis je la fais secher au soleil avant de refaire le traitement dry avec un bonne huile 10W40…

Blague a part, lave la à la machine cycle froid et court sans savon, fais la secher à l’ombre et elle sera comme neuve.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Eviter la poussière et la conserver dans le noir au sec (un sac à corde est idéal). Quand elle est sale, lavage en machine à laver programme linge délicat et séchage à l’abri du soleil puis retour dans son sac à corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

En plus de ce qui est dit, sur les conseils du fabriquand, j’essore a la machine. Cela evite les moisissures dans l’ame si le sechage prends trop longtemps.

Posté en tant qu’invité par olivier:

je fais tt de la meme façon, et en plus je lave sur froid… (machine sur délicat, avec lessive linge délicat, et essorage…)
le point délicat c’est de ne la lover que deux jours après le temps qu’elle sèche bien…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pour laver ma corde, je la glisse dans un sac filet pour eviter qu’elle toronne, éventuelement je fait une chainette, je la mets en machine programme froid, sans lessive, essorage normal.
Sechage dans un cagibi (obscurité, température 20°C)

Ma corde retrouve ses couleurs et sa fluidité.

Je le fait une fois par an pour ma corde escalade et beaucoup plus régulièrement pour les cordes spéléo. Jamais rencontré de problème particulier et les corde spéléo sont même mieux entretenue qu’avec la méthode classique (jet d’eau et brosse)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Les premieres fois, je completais le tambour avec des chiffons… je ne le fais plus.
Je veille a enlever les torons (juste en trainant la corde pliee en deux dans la pelouse) avant de laver.
J’attache les extremites ensemble pour eviter les torons et les nouilles.

Couleurs et fluidite retrouvees… et en plus: une section ronde. Domage que ca reste si peu longtemps propre!..

J’essore sur max puis je mets a secher en exterieur et a l’abri du soleil.
Si possible je l’utilise au plus vite apres l’avoir lavee.

osonsvosges a écrit:

Pour laver ma corde, je la glisse dans un sac filet pour eviter
qu’elle toronne, éventuelement je fait une chainette, je la
mets en machine programme froid, sans lessive, essorage normal.
Sechage dans un cagibi (obscurité, température 20°C)

Ma corde retrouve ses couleurs et sa fluidité.

Je le fait une fois par an pour ma corde escalade et beaucoup
plus régulièrement pour les cordes spéléo. Jamais rencontré de
problème particulier et les corde spéléo sont même mieux
entretenue qu’avec la méthode classique (jet d’eau et brosse)