Entretien corde

Posté en tant qu’invité par bill:

plusieurs questions:
j’ai acheté une corde à simple de 10.4 mm à noel. depuis je m’en sers pratiqument tous les week end. elle comence à être sacrément poussierieuse et les 2 bouts commencent à ressembler à des choux fleurs (les petits scotch se sont barrés) .

1/ comment on lave une corde ? faut il laver une corde ?
2/ comment remedier au problème des bouts en choux fleurs ? est ce vraiment un problème d’ailleurs ?
3/ plus généralement: comment sait on que sa corde est morte et qu’il faut en acheter une autre ?

merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par julien:

salut,
pour ta corde :

• les bouts éffilochés, faut surtout pas les laisser comme ça (risque d’« effet chaussette », glissement gaine sur âme, pas bon du tout…) le mieux c’est de les reprendre au briquet. Au besoin coupe à raz de là où ça s’éffiloche, et fait légèrement fondre l’extrémité pour l’arréter. Quand c’est (légérement !) fondu, roule la corde sur une surface plane pour pas faire de surépaisseur. Le scotch c’est bien aussi mais si c’est trop épais il ya risque de coincement dans les relais en moul’ ou en rappel.

• Laver la corde : théoriquement possible mais je vois pas trop l’intéret. Si elle est pleine de sable c’est pas trop bon pour elle car les grains coupent les fils de la gaine sous tension. Tu peux dans ce cas la rincer à l’eau dans ta baignoire ou sous ta douche.

• Corde morte : théoriquement au bout de 5 ans surtout si utilisation intensive. Mais bon…

• Un conseil : pour augmenter considérablement la durée de vie de ta corde, le sac à corde ! ça la protège de la poussière, des UV, elle est toujours bien pliée… Autre conseil : au lieux de claquer 50 euros dans un sac spécial, trouves toi un sac ikéa ! ca marche tout pareil et ca coute seulement un petit euro…

Sur ce bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

1. Pour laver la corde : en machine avec un programme linge délicat et avec très peu de savon liquide. Je la fais tremper une demi journée dans de l’eau froide en touillant de temps en temps et en remplaçant l’eau pour éliminer la terre et limiter ensuite l’abrasion en machine
  2. Pour les enbout en choufleur : Tout d’abord assure toi que ta corde n’est pas vrillée. Si elle l’est dévrille la. Ensuite coupe ta corde au premier endroit sain au dessus du choufleur à l’aide d’une lame de couteau que tu auras fait chauufer à la flamme du gaz. Ca donne une coupure nette qui est parfaitement soudée.
  3. Le principal critère pour juger de la necessité de changer une cord, en dehors de tout dégat apparent, est sa rigidité. Quand il devient dur, de la faire passer dans son tube par exemple.

Cela devrait répondre à tes questions.

@+

Posté en tant qu’invité par Marc:

Plus courant que le sac Ikea, il y a maintenant le sac Carrefour, 0,61 euros si mes souvenirs sont bon.

Plus rare, mais gratuit le sac 'tri des déchets" de La Motte Servolex (73, Savoie), mais il faut y payer la taxe des ordures ménagères …

Mais ne jette pas ta corde tout de suite…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par gilles:

bill a écrit:

1/ comment on lave une corde ? faut il laver une corde ?
2/ comment remedier au problème des bouts en choux fleurs ? est
ce vraiment un problème d’ailleurs ?
3/ plus généralement: comment sait on que sa corde est morte et
qu’il faut en acheter une autre ?

1 programme laine sans essorage avec savon beal par ex
2 coupe le bout et refond le à la flamme
3 corde rigide, perte d’elasticité, ame fusée, gros plombs à repetition …
sac à corde casto à 1,5 € et eviter les moul sur maillon rapide qui "cassent " l’ame