Entretien chaussure alpinisme

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Salut

mes garmonts tower prennent bien l’eau. Vous les entretenez avec quoi vos pompes, sachant que les tower sont en majoritées cuir, avec des bandes de, comment dire, « tissus ». vous mettez du spray impermiabilisant? de la graisse???

Je ne mets rien et mes chaussures restent imperméables plusieurs années (raquette l’hiver, essentiellement rando l’été). Mes chaussures actuelles sont en fin de vie (5 ans ?), les coutures sont en train de lâcher mais l’imperméabilité est encore correcte. Je pense que ça vient beaucoup de la qualité des matières et de leur imperméabilisation (traitement des cuirs).

l’imperméabilité des tower ne vient pas de ce que tu vois (cuir, synthé, etc), mais de la membrane imper respi qui est prise en sandwich en dessous.

si ce sont bien des tower gtx.

oui c’est bien les Tower gtx http://www.espacemontagne.com/product-shop-839-119715-garmont-tower-gtx.html.

Du coup si je comprend bien ya rien à faire???

ben en tt cas, j’ai pas d’idées ! si la membrane est morte, beh…

Ben pas grand-chose. Peut-être la membrane GTX s’est elle déchirée. Pour le cuir, on entretient l’imperméabilité avec différents produits, mais pour les pompes à membrane, si tu prends l’eau, je pense pas dire une connerie en affirmant que tu peux en changer.

Le truc c’est qu’elles sont pas vieilles du tout, elles ont au max 15-20 sorties… 200e des pompes qui résistent pas c’est abusé, faut vite repartir sur des vieilles galibier de 3kg :confused:

C’est curieux ça, dans quelles conditions as tu constaté qu’elles prenaient l’eau ? Marche dans la neige ? Pluie ? végétation humide ? Tu avais quoi comme guêtres ?

c’est une très bonne question. on sous estime très souvent les -énormes- quantités d’eau qui peuvent rentrer ds une chaussure, juste par capillarité avec la chaussette et un bas de pantalon mouillé.

Marche dans la végétation après une forte pluie, herbe bien trempé. Juste une marche de 40 min pour promener mon clebs, donc pas de guetre, juste en jean. Le jean trempé de chez trempé en bas, mais j’ai pas l’impression que ça vient du haut mais vraiment des cotés de la pompe… . Après je peux me tromper, mais meme la semelle dessous le pied est mouillée…

En général, pour imperméabiliser mes chaussures, j’utilise des produits (style Nick Wax) en bombe ou en applicateur (cuir des Nepal Trek par exemple). Il n’y avait pas de notice d’entretien avec l’achat de tes chaussures ?

@hydra : franchement j’ai pas fait gaffe…j’avoue que c’est une erreur… :frowning:

je viens de regarder sur le site de garmont, il y a bien une page sur l’entretien des chaussures, mais c’est en anglais, italien… mais pas en français du coup je saisis pas tous… a suis pas aidé ! lol :wink:

Cherche pas plus loin, tes chaussures ne sont sans doute pas en cause, il n’y a rien de pire que la situation que tu décris.

J2LH a raison, mais pour en avoir le coeur net, passe un jet de douche sur la chaussure pendant qq minutes.

pour les garmont (modèle ancien, celui là, cf photo) j’ai rencontré le même problème, dès la 1ère sortie.
Pieds complètement trempés dès les 1ers pas dans la neige. Mes tongues doivent être plus étanches
J’ai halluciné et je me demande comment on peut appeler ça des chaussures d’alpinisme :expressionless:

[quote=« lashemale, id: 1480709, post:16, topic:100379 »]pour les garmont (modèle ancien, celui là, cf photo) j’ai rencontré le même problème, dès la 1ère sortie.
Pieds complètement trempés dès les 1ers pas dans la neige. Mes tongues doivent être plus étanches
J’ai halluciné et je me demande comment on peut appeler ça des chaussures d’alpinisme :expressionless:

< image : >[/quote]

J’ai une idée sur ce type de problème, enfin à voire quand même. S’il fait un peu chaud ou comme moi qu’on produit pas mal de transpiration lors des marches d’approches, la chaussure est pleine de vapeur d’eau qui s’évacue tant bien que mal. Mais dès que tu as les pieds dans la neige, les chaussures n’étant pas au top niveau isolation, bas ça condense et tu as les pieds mouillés.

C’est une idée comme ça en passant.

Pour moi ce ne sont pas vraiment des chaussures d’alpi, ou alors pour un usage occasionnel, mais ça m’étonnerait qu’elles ne soient pas imperméables. Comme je le laissais entendre dans mes réponses il y a 3 ans une chaussure n’est imperméable qu’à partir du moment où l’eau ne rentre pas par dessus, donc attention à ce que l’eau ne puisse pas entrer par là. Même question donc : tu avais quoi comme guêtres ?

pas sûr que j’avais des guêtres. Mais je les avais utilisé en conditions normales été (donc possible de transpirer), mais aussi en pleine caillante et là je peux te dire que j’ai pas transpiré… je me suis même plutôt à moitié gelé les pieds tellement elles étaient mouillées avec le vent.
Du coup je n’ose plus les utiliser car = danger

Salut, il existe des imperméabilisant chaussure genre Shoe Proof Gel NST qui ne se limitent pas qu’au cuir mais à tous types de matières (jamais testé personnellement par contre).
Après très honnêtement ta chaussure n’est pas un modèle d’imperméabilité, un peu comme tous ces types de « chaussures rochers ». J’ai eu des La Sportiva Trango et actuellement des Scarpa Rebel Carbone y’a pas à dire dès qu’on marche un peu longtemps dans la neige (ou dans l’herbe mouillée) ça prend la flotte. Par contre ça sèche vite.
Même si elles sont annoncées étanches ça ne vaut pas une chaussure tout cuir (genre Triolet si on reste dans l’alpinisme léger ou de randos/trek un peu solides).