N’importe quoi…Le « dérèglement climatique » à toutes les sauces…
Il a bon dos pour l’entretien de nos sentiers
Entretenir les sentiers qui disparaissent ?
Déjà @bernard_guerin parle des routes et non des sentiers.
Ensuite oui, le dérèglement climatique ( et la destruction de l’environnement au sens large ) devraient être les préoccupations majeures de tout un chacun.
j’ai toujours un sécateur et une scie rétractable dans mon sac à dos, au cas où; qui le fait aussi ?..
Si l’on veut garder nos jolis sentiers ouverts, il faut motiver les « consommateurs » de dénivelés et de performances à aussi nettoyer quand ils sortent sinon leurs terrains de jeu disparaitra (bien sûr les clubs sont les premiers concernés mais pas que); à son époque le « club vosgien » était exemplaire !
sauf que tu n’as pas le droit de couper / élaguer un chemin . Il faut avoir l’autorisation ,que ce soit un terrain privé ou pas . Je suis baliseur bénévole à la FFR et on a eu en formation du personnel de l’ ONF nous indiquant que l’élaguage sans autorisation peut couter très très cher (1500 euros par exemple)… Je suis autorisé à élaguer en tant que baliseur , mais uniquement sur ordre de mission du comité départemental de la FFR et en ne faisant pas n’importe quoi .
Tiens, c’est bon à savoir, merci pour l’information.
Est-ce que c’est vraiment l’entretien d’un chemin existant qui est interdite ou la création d’un passage là où il n’y en avait pas ?
Oui il y a un calibrage minimum à respecter : 1,5 m de large et 2m de haut
pour l’entretien . Pour la création d’un sentier , c’est beaucoup plus compliqué
toujours aussi constructives tes remarques . Décidement , je me rappelles pourquoi j’avais quitté C2C , comme de nombreuses personnes à l’époque …
très bien tes précisions dans l’autre poste
MAIS
on en crève des normes et on attend tout de l’État (ou des associations avec missions de service public)
Autrefois chaque habitant avait une obligation selon des rotation de calendrier précis, de création et d’entretien des voiries, passages, pistes et sentiers pour la collectivité dans son ensemble; et regardez comme nos ancêtres avaient bien travaillé ! Quel superbe maillage du territoire !
Allons, que le FFRP fasse le job oui, mais prenez quand même un sécateur et une petite scie dans votre sac à dos…
parce qu’ « autrefois », c’était des voies de circulation nécessaires à la vie de nos « ancêtres ».
Aujourd’hui, ce ne sont plus que des voies de loisirs.
Par contre les routes et autoroutes nécessaires à la vie de maintenant sont entretenues hein ! juste un changement d’échelle.
Mais bon comme « c’était mieux avant » de toute façon…
non c’était pas mieux avant, c’était différent car le développement et surtout la richesse étaient différents
Justement si l’on veut « profiter » de nos loisirs, il faut s’impliquer dans leur entretien !
Nos loisirs nous sont-ils nécessaires ? Pour moi, oui, ils me sont nécessaires ne serait-ce qu’à ma bonne santé physique, mais aussi à mon « bien-être », pris au sens large, et qui n’est pas que physique.
C’est même un besoin vital !
Il me semble que je ne suis pas la seule dans ces cas.
à 100% d’accord avec toi Catherine !
Il faut juste accepter que pour se payer nos loisirs préférés « pour être bien », il faille bien exercer un métier qui produit la richesse dont nous avons besoin ailleurs !