Oui je me disais pareil - spirale de la loose. Quand je réfléchis, je ne crois pas que j’ai fait une erreur pendant la course - c’était plutôt le choix de la course lui même qui n’etait pas judicieux.
Je sais bien que ça aurait pu terminer beaucoup plus pire, plutôt pour mes amis que pour moi. Je ne crois pas que tenter une réchappe dans la voie aurait été plus secure - on aurait risqué de se trouver bloqué dans une situation encore plus douteuse.
Donc, première leçon: pas emmener des amis débutants sur des parcours inconnus.
Autres trucs qui me sont venus en tete:
C’était pas nécessaire de descendre en rappel pour récupérer mon matos - j’aurais pu le laisser. Par contre, a ce moment la, on n’etait pas vraiment dans la merde. L’idée de chercher un échappatoire c’était plutôt pour éviter la galère, et pas parce qu’on etait totalement bloqués. Du coup ça ne semblait pas nécessaire de abandonner du matos.
J’aurais aussi pu emmener mon kit secours en crevasse pour faire une mouflage. Finalement je ne l’ai pas emmené. Ca aurait pu servir, mais en tout cas ça aurait plus facile de s’échapper comme on a fait.
Je ne comprends pas exactement le contexte de ton dernier commentaire. J’imagine que tu parlais de mon commentaire que je n’engageais pas beaucoup plus en montant en solo ces 7 mètres que ailleurs dans la voie. C’était juste a dire que, des fois quand on grimpe en tete sur coinceurs, il a des fois ou il faut impérativement pas tomber. Il ne commençait pas a pleuvoir et le caillou était sec (c’est pas très herbeux la haut), mais de mauvaise qualité. J’avais mis quelques câblés, mais je ne suis pas sur s’ils auraient tenus…