Entre PD et AD il y a quoi?

Salut à tous !

Bon voila la situation, ça fait un moment que je fais de l’alpi en neige par ci par là. Depuis l’année dernière je m’y mets un peu plus sérieusement, du coup je cherche des courses qui soient pas de la marche (comme beaucoup courses en PD) et pas non plus direct du AD, car je serais trop au taquet je pense pour avoir une marge acceptable, en tout cas en tête.
Du coup je cherche des voies pas trop engagées en AD, ou des longues courses en PD,
histoire de progresser sans se mettre taquet inutilement, mais de progresser tout de même et de faire des courses sympas en haute montagne neige/mixte/arête,

Est ce quelqu’un aurait des idées ? pour l’instant j’avais en tête : face nord de tête blanche, VN du chardonnet, glacier du milieu à l’aiguille d’argentière…

Et si il n’y a pas de remontées mécaniques, et des cabanes/refuges non gardées et pas beaucoup de monde et que vous voulez bien refiler le tuyau, c’est encore mieux :wink: !!

Merci bien pour vos idées conseils !!

PS: je suis à mi temps sur Lausanne et en Haute Savoie, mais les idées plus éloignées peuvent être l’occasion de découvrir de nouveaux coins !!

Une course sympa est le Mont-Gelé par l’arête frontière

/routes/55376/fr/mont-gele-arete-frontiere

très sauvage et chaque fois que j’y suis allé, on était seuls. Il n’y a pas un spit, pas un piton, rien !! et ce n’est pas trop dur.

Il y a aussi la traversée Pte de Mourti-Dent des Rosses-pte de Bricola
/routes/54215/fr/pointe-de-bricola-traversee-pointe-de-mourti-dent-des-rosses-pointe-de-bricola

un poil plus dur

ou encore l’hohlaubgrat à l’Allalinhorn

/routes/54114/fr/allalinhorn-hohlaubgrat-arete-e

plus facile, et plus courue

et enfin

la traversée la Sale-le pleureur…

/routes/57752/fr/le-pleureur-en-traversee-rochers-du-bouc-la-sale-le-pleureur-la-luette

Assez long, mais jamais dur

etc…bonnes courses :smiley:

Ben du PD+ et de l’AD- : /routes/list/areas/14366-14328-14295-14384/malt/%3E3000/act/2-3/conf/1/grat/8~10/orderby/grat

J’aurais dis pareil.

Surtout que le PD/PD+ c’est vaste comme niveau dans les Alpes. :rolleyes:

Le pigne d’Arolla par les Dix et l’Evèque VN sont tous les 2 PD, pourtant c’est pas vraiment le même type de course ! Dans la première tu marches, dans la seconde tu grimpes.

euh… tu grimpes 50m dans une pile d’assiettes mais sinon ?

Si tu restreins aux parcours d’arête au dessus de 3000m pour avoir plus de chance de traverser un glacier pour faire ambiance haute montagne, et pas trop loin non plus de la Haute Savoie, ça réduit déjà.
Si on élimine les remontées mécaniques et les lieux fréquentées, il y en a encore moins.
Mais ça en fait quand même pas mal.

[quote=« Bubu, id: 1182812, post:6, topic:111053 »]Si tu restreins
ça réduit déjà.
Si on élimine l
il y en a encore moins.
Mais ça en fait quand même pas mal.[/quote]

Excellent!

[quote=« Bubu, id: 1182734, post:3, topic:111053 »][/quote]
Je suis certain qu’il a déjà essayé. Je pense maintenant qu’il attend quelques avis sur des trucs qui valent le coup.

[quote=« ɹɹɹqx, id: 1182811, post:5, topic:111053 »]

euh… tu grimpes 50m dans une pile d’assiettes mais sinon ?[/quote]

Le Pigne, depuis les Dix ou les Vignettes, c’est que de la marche. Ca a été ma deuxième course après la pointe de Vouasson.

Pour l’Évêque, il y a une pente de neige assez raide sous le sommet. Pour nous elle était en glace sur 10m, on a posé une broche et fait les 2/3 de la pente en pointe avant. (je t’accorde que le guide qui était derrière nous ce jour là et resté plus debout, mais s’il est guide c’est pas pour rien…).
Et le final c’est une arête de rocher. Pas très difficile certes mais faut quand même poser les mains.
Je n’aurais pas fait cette course lors de ma première semaine d’Alpi. Pourtant, c’est la même cot '.

Tu recherches un itinéraire AD à mi-temps, ou PD à temps complet ? :wink:

Ah non, le rocher n’est pas toujours excellent. Mais dans la liste que j’ai donnée, il a pas mal de classiques, dont les passages en mauvais rocher sont relativement bien nettoyées, même si le retrait glaciaire découvre de nouveau éboulis vivants à nettoyer (mais faut bien bosser un peu, s’il n’y avait rien à faire ça deviendrait ennuyeux).

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1182823, post:8, topic:111053 »]

Je suis certain qu’il a déjà essayé. Je pense maintenant qu’il attend quelques avis sur des trucs qui valent le coup.[/quote]

Bah pour être franc je n’y avait pas pensé ^^, mais une fois que j’avais la liste (merci Bubu d’ailleurs) je me suis aussi dit que se faire conseiller c’est tout de même différent !!

Donc merci beaucoup pour vos différentes réponses, je vous en dirai des nouvelles !!

Et si d’autres ont des idées, courses à conseiller, surtout ne vous gênez pas :wink: .

Bonnes courses !!

Posté en tant qu’invité par Andras:

[quote=« grimpzen, id: 1183164, post:12, topic:111053 »]

Je suis certain qu’il a déjà essayé. Je pense maintenant qu’il attend quelques avis sur des trucs qui valent le coup.[/quote]

Bah pour être franc je n’y avait pas pensé ^^, mais une fois que j’avais la liste (merci Bubu d’ailleurs) je me suis aussi dit que se faire conseiller c’est tout de même différent !!

Donc merci beaucoup pour vos différentes réponses, je vous en dirai des nouvelles !!

Et si d’autres ont des idées, courses à conseiller, surtout ne vous gênez pas :wink: .

Bonnes courses !![/quote]

ça dépend surtout, quel est ton objectif… Tu veux progresser pour faire les « grandes » courses AD genre Cervin, Dent Blanche, Schreckhorn?
Je dirais fais un peu de « conti » et un peu de « difficulté » pour commencer. Dans la première catégorie tu regardes les courses où la longueur est un peu plus importante mais les difficultés sont limitées (II-III), dans la deuxième tu prends une course avec 2-4 longueurs « durs » (du IV) et le reste, c’est de la marche. Après tu commences à combiner les 2 :wink:
Evidemment tu regardes aussi l’éloignement et la marche d’approche… Et tu n’est pas obligé d’aller en haute montagne, y a plein de courses en moyenne montagne (dans les Aiguilles Rouges par exemple) où l’approche est pas trop méchante et la longueur des difficultés est variée

Andràs

[quote=« Andras, id: 1183201, post:13, topic:111053 »]

[quote=« grimpzen, id: 1183164, post:12, topic:111053 »]

![/quote]

ça dépend surtout, quel est ton objectif… Tu veux progresser pour faire les « grandes » courses AD genre Cervin, Dent Blanche, Schreckhorn?
Je dirais fais un peu de « conti » et un peu de « difficulté » pour commencer. Dans la première catégorie tu regardes les courses où la longueur est un peu plus importante mais les difficultés sont limitées (II-III), dans la deuxième tu prends une course avec 2-4 longueurs « durs » (du IV) et le reste, c’est de la marche. Après tu commences à combiner les 2 :wink:
Evidemment tu regardes aussi l’éloignement et la marche d’approche… Et tu n’est pas obligé d’aller en haute montagne, y a plein de courses en moyenne montagne (dans les Aiguilles Rouges par exemple) où l’approche est pas trop méchante et la longueur des difficultés est variée

Andràs[/quote]

yep je pensais aussi aux aiguilles rouges, ou du côté des dents du midi/ Ruan etc… merci bien en tout cas pour les conseils !!

Hello,

Perso j’ai fait il y a quelques temps le Pic N des Cavales dans les Ecrins et ça pourrait rentrer dans ta demande (PD+ avec petit passage de 3b)
Je l’ai fais depuis le refuge du Pavé (montée depuis la vallée de la Grave).
Belle rando pour atteindre le refuge. Puis le lendemain montée dans névé puis rocher assez facile jusqu’au sommet où tu pourras contempler la magnifique Meije et toute la voie normale du promontoire au pic.
/routes/54362/fr/pic-n-des-cavales-arete-s-voie-normale

Et en plus les Ecrins c’est sauvage et très beau :slight_smile:

ok je garde ça sous le bras !
Merci bien bisvan !

Toujours dans les Ecrins, en partant de la Berarde puis par le vallon des Etançons il y a une perle en PD+ assez longue et bien sympa avec de la grimpe facile donc bien fluide, sur un rocher superbe : Arête Est du Pic Geny.

Que tu peux combiner le lendemain avec une course dans le massif du Soreiller, par exemple: /routes/53906/fr/aiguille-centrale-du-soreiller-traversee-occidentale-centrale-dibona.
D’autant qu’on dort très bien au refuge homonyme. :wink:

des courses PD+ il y en a mais il est vrai que l’on classe souvent en PD toutes les courses rando hors sentier forcement après ça fait un gap avec de l’AD

C’est mal! :smiley:
Cotations rando, de T1 à T6 : /articles/106859
Cotation alpine globale : /articles/188413