Qu’est ce qu’il faut pas lire! pfff
Il y a plein de courses à faire… mais comme ça a été dit… ça dépend des objectifs visés!
Quoi qu’il en soit, les courses peuvent souvent être rallongé en ne dormant pas au refuge pour travailler l’endurance (en plus on dors mieux en bas, on paye pas le refuge, et on pars léger)
PAr exemple le pic nord des cavales se fait très bien au départ de la bérarde… lieu de départ pour de multiples courses superbe dans des niveau impeccable pour progresser:
- tête des fétoules
- rouies
- les bans
- les boeufs rouges
- coolidge
- brèche de la meije
- pic gény
- aiguille centrale du soreillier et le dibonna
- tête nord du replat
- gioberney (plusieurs itinéraires)
Sans parler de toutes les grandes voies super sympa dans le coin! Toutes les courses ont leurs particularités… hormis les rouies… ce n’est pas de la rando hors sentier. Ce sont toutes des courses intéressantes, c’est très joli… et en partant de la bérarde, ça en fait des courses très longues! (pour travailler l’endurance)
Perso je n’irai pas faire les bans depuis la bérarde… mais j’ai fait depuis la bérarde: les rouies, les boeufs rouges, le gioberney et le pic nord des cavales
Les écrins… c’est le massif le plus sympa à mon avis… pas de remontée mécanique ou presque pas… pas trop de monde hors du dôme de écrins… c’est sauvage… très abrupte… sauvage!
Pour les cotations… je ne me fie pas trop aux cotations… elles ne veulent pas dire grand chose… juste une idée!
C’est u peu comme en escalade… tu trouveras des PD dures… et des AD facile… plus facile que des courses PD.
La difficulté dépend de tellement de paramètres!!!