Entrainement

Posté en tant qu’invité par Moi:

Pensez-vous qu’il est possible de s’entrainer efficacement, plus particulièrement en force, sans suivre un programme précis. Je veux dire par là qu’il m’est impossible de respecter un planning précis (genre lundi pan, mardi poutre et gullich, mercredi repos, jeudi pan, we bloc ou falaise) et pourtant je sais qu’un entrainement musculaire efficace passe par là…
Avez-vous d’autres solutions ??

Tu fais de la compet’?

Si non fais toi plaisir :slight_smile:

tout es possible , et je répète pierre en te disant «  » fais toi plaisir et fonce""

Je rejoins Pierre à 200%…

Pour la force, la seule solution c’est de bosser de plus en plus jusqu’à avoir la caisse qui va bien…

Posté en tant qu’invité par Force obscure:

Bah non ça ne pose pas de problème, puisque tu veux uniquement faire de la force, tu sais que tes séances doivent être orientées « force pure » donc après c’est à toi de voir :

• où tu en es
  • ce que tu veux faire
  • ce que tu peux faire

Tu te fais un programme large genre :

• des exos sur pan gullich ou poutre
  • de la muscu
  • du spécifique

et tu fais selon tes possibilités, besoins, etc…

le cadrage c’est bien, trop ça ne sert à rien !

Posté en tant qu’invité par ;;:

Le minimum est qu’au moins tu te mettes minable lors de tes séances. Beaucoup de grimpeurs forts n’ont pas de plan d’entrainement au sens ou tu sembles l’entendre. Par contre ils grimpent beaucoup (enfin pour ceux que je connais)
Fait des séances de bloc quand tu le peux. Essaye des blocs à ta limite et tape des essais avec des temps de repos. C’est quand même plus ludique que la poutre ou le pan G. Par contre il faut accepter de taper des essais mais si tu poses la question c’est que tu es assez motivé pour le faire.
Mon propos est très général mais on manque d’info à la base.
Bon courage à toi.

Posté en tant qu’invité par greg:

Pour la force, et contrairement à ce que dit ;; je pense qu’il ne faut pas bourriner jusqu’à lacher des bacs (« se mettre minable »)!

Pour faire simple (!!!) il faut que tu arrive à planifier/périodiser un minimum ton entrainement. Partons sur 3 mois environ.

Tu fais 1 mois de volume (conti), de tractions, d’abdos, des voies ou des blocs, éventuellement un peu de muscu, du vélo, de la course. Histoire de ne pas te blesser tout de suite en forçant trop. Tu grimpes bcp et pas trop intensément. C’est une préparation générale.

Puis tu fais 1 mois plus spécifique à faire des séances de pan idéalement (qqes blocs courts et variés, 5 mouvs maxi, à ta limite), ou des tractions et de la poutre avec des efforts très courts (3 sec). A toi de trouver les supports d’entrainement intéressants et de varier les préhensions.
L’objectif est d’être toujours à fond dans les mouvs que tu essaie, et des temps de récup complets/longs. A la fin de la séance, tu n’es pas très fatigué, mais incapable de faire les mouvs ou les tractions du début de séance. Tu fais 2 séances comme ça par semaine et puis de la falaise ou de la salle un autre jour pour te maintenir.

Enfin tu fais 1 mois (ou moins) très spécifique: que des blocs extrèmes, tu randonnes tes blocs du mois précédent, tu tracte comme un mulet sur la poutre, tu supend des micro-réglettes qui te semblaient intenables etc. Sans oublier de faire un peu de volume, de falaise etc. pour ne pas être ridicule dans des efforts plus longs.

Attention: il faut respecter au minimum une logique de progression, des journées de récup qui te permettront de surcompenser, et toujours bien s’échauffer (attention aux blessures!). Enfin le plus dur c’est la motivation: trouves-toi des grimpeurs ou amis qui ont le même objectif, ou qui t’accompagne, sinon tu vas vite t’ennuyer tout seul.

Au pire, et si tu es incapable de grimper régulièrement, concentres-toi sur du bloc et du pan et oublies la poutre, la muscu et le pan gullich. Toujours des efforts très courts, à fond, bien motivé. Ou pour varier essaye des voies trop dures en falaises en essayant de faire tous les mouvs intrinsèquement.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Moi:

Ok, merci pour vos réponses…
Le problème globalement, c’est que je ne peux pas respecter un planning, pas par manque de motivation mais plutôt à cause de l’irrégularité de mes activités extérieures à l’escalade… Je pense que je vais continuer à faire ce que je faisais avant, c’est à dire grimper dès que je peux et le plus possible sans forcément planifier…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

[quote=Moi]Ok, merci pour vos réponses…
Le problème globalement, c’est que je ne peux pas respecter un planning, pas par manque de motivation mais plutôt à cause de l’irrégularité de mes activités extérieures à l’escalade… Je pense que je vais continuer à faire ce que je faisais avant, c’est à dire grimper dès que je peux et le plus possible sans forcément planifier…[/quote]
Le meilleur ami de la force c’est le repos. En gros : force tant que tu peux, tant que tu reste en force max. Et quand tu tiens plus le blocage de départ du bloc noir, tu peux passer à un peu de conti pour finir.
2 séances par semaine de force pure (je compte pas le reste), c’est déjà très bien.