Entrainement

Posté en tant qu’invité par simon:

j’aimerai bien avoir quelques conseils d’entrainement, comment organiser mes séances, etc. Pour ça, je décris un peu ma grimpe.

Je grimpe depuis deux ans et demi maintenant. Habitant à paris, je fréquentais beaucoup les salles, allais à bleau les beaux jours, et grimper en falaise pour les vacances… Seulement, je suis parti il y a trois mois en espagne, à séville, et ce juqu’à juillet. Il y a bien el Chorro, mais c’est un peu loin pour y aller… résultat, n’ayant pas trop de falaise dans le coin, je m’entraine dans une salle (la seule de la ville). Juste un petit pan. Un mur vertical et trois autres déversant, de 70° jusqu’à 45° environ. Mon entrainement est donc un petit peu modifié, et je ne sais pas trop comment organisé mes séances. Je ne dépasse jamais l’heure et demi. Je mm’échauffe en général par de longues traversé sur bonne prise, en alternant le vertical et les dévers. Je fais ensuite des essais ds les bloc qu’on invente, avec les mains imposées, et les pieds toujours libres. On fait rarement plus de 6 ou 7 essai : on change régulièrement de bloc. Parfois on fait des « +2 », « +4 » etc… Je finis en général la séance par me dauber les bras un maximum pour perdre le moins possible en conti. Je fais en général deux séances de ce type par semaine, parfois une seule.

En dehors, je cours une à deux fois par semaine une trentaine de minutes : échauffement + fractionné. Je fait des abdos et des pompes régulièrement.

Mon but n’est pas de progresser forcément en bloc, mais avant tout de me préparer pour la falaise et pour l’instant, je manque cruellement de conti… donc si vous avez des idées pour organiser mes séances, des éxercices ou tout autre conseil… ils seront les bievenus. Je grumpe dans le 6b/c à vue pour les voies et dans le 6a/b en bloc.

Certains d’entres vous ont surement envie de me répondre : grimpe pour le plaisir, pas pour la perf… Je ne suis pas maso, et bien entendu, je grimpe pparce que j’aime ça, tout simplement. Mais il est vrai que mon plaisir passe aussi par ma progression et par la réalisation de voies plus dure… Franchement, je m’amuse plus maintenant que à mes début ou j’avais la trouille dans le 5… Donc je suis pret à suivre un petit entrainement s’il le faut, même si ce n’est pas l’aspect le plus « fesitf » de l’escalade.

Merci.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Et c’est quoi ton niveau ? Parce que suivant que tu es dans le 6a ou le 7c, les réponses ne seront pas les mêmes. Niveau à vue et niveau après travail, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

« Je grumpe dans le 6b/c à vue pour les voies et dans le 6a/b en bloc » :wink:

Posté en tant qu’invité par M@t:

ou merde, je fatigue moi.

Le pan, c’est génial pour progresser en falaise. A ton niveau, il faut beaucoup bosser la technique, donc les séances de blocs courts et durs que tu fais sont parfaites. Et il faut aussi éviter de perdre en conti, enfin en rési longue, je dirais. Donc des séances où tu fais le hamster sur des boucles de 30 à 45 mouvements seraient pas mal.

Il vaut mieux éviter de mélanger les filières pendant les séances, donc évites de faire des blocs courts et de la rési longue dans la même séance.
Je serai toi, je ferai deux séances de blocs courts par semaine, en faisant attention à prendre des repos corrects entre les essais, et en essayant d’allonger un peu tes séances. Et une séance de rési longue par semaine.

Continue la cap, c’est bon pour la conti.

Posté en tant qu’invité par simon:

J’ai suivi ton conseil M@t, cette semaine, à savoir ne pas mélanger les fillières. Une séance de force, rési courte, et une de rési longue / conti. Autant la première passe bien, autant la seconde, à savoir travaillé sa conti dans une salle de pan, pendant deux heurs, c’est assez rébarbatif de tourner en cage… Mais je vais essayer de trouver des petits jeux la dessus. Un grimpeur m’a parlé d’exos pyramidale : un série de 20 mouvement, repos, une série de 25, repos, une série de 30, repos, une série de 25 etc… Qu’en-est-il ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par MIKA:

simon bahuchet?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Simon, j’ai pas été très clair sur les filières, en fait ce qu’il ne faut pas mélanger, c’est force+rési ou rési longue+conti. Force et conti dans une même séance, c’est faisable, mais la conti sur pan, c’est chiant (~70mvt), c’est mieux de faire de la falaise.
Force < 10mvts
Rési (courte) entre 15 et 30 mvmts
Rési longue entre 30 et 45 mvmts
conti ~60 à 70mvmts. Au delà, ca sert à rien.

Effectivement, les séances de rési longue, ça peut vite être chiant. Construire une boucle de 40 mvmts qui ne soit ni trop facile, ni trop dure, ça prend du temps. Le mieux, c’est d’en avoir plusieurs pour pas s’ennuyer. Quitte aussi à y coller des pas durs techniquement vers la fin et ne pas enchainer systématiquement.

Posté en tant qu’invité par simon:

ok, merci pour tes conseil M@t !! Je vais voir ce que je peux faire. L’autre jour, avec les mecs avec qui je m’entraine, on a fait des séries en pyramide : je fait 25 mouvements, un autre en fait 25, je me repose pendant ce temps, puis 20 etc. juqu’à 10. Sachant que 25 était le maximum que je pouvais faire dans ce dévers, même en prenant les bonnes prises. Et on tentait de mouvements plus amples dans les séries courtes. Ca ma paru assez profitable.