Entrainement probatoire amm

Posté en tant qu’invité par alain:

Bonjours, dans 4 semaines je passe le probatoire d’amm, au niveau des sorties j’en suis à plus de 80 depuis le début de l’année avec quelques seances de footing en plus. Par contre je voudrais arriver en forme sans fatigue. avez vous des conseils pour la dérnière ligne droite ???
Merci.
Alain
PS : Pour rappelle l’épreuve de marche consiste à parcourire entre 25 et 30 km pour 1600 à 1700 mètre de dénivelé positif avec un sac de 10 kg sans l’eau ni la bouf (soit environ 13 kg). La marche et enchainer avec le parcour varié sur pentes d’éboulis et heurbeuse bien grasse.

Posté en tant qu’invité par David:

Pasta Party :wink: c’est le top pour faire des réserves la veille.

Posté en tant qu’invité par humps:

mais dans la bouche les pâtes pas ailleurs :wink:

Posté en tant qu’invité par yves:

rien d’extraordinaire la marche,comme conseil je te dirais simplement de t’arreter 500 m avant l’arrivee de celle-ci,de te reposer le temps necessaire pour etre dans les delais et de faire des etirements ,ainsi tu pourras faire le parcours varié dans de bonnes conditions. J’ai fait la meme chose l’annee derniere avec succes ; salut

Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:

La marche n’est pas l’épreuve la plus éliminatoire du proba, c’est l’orientation qui fait souvent la différence. Pour la marche, quand je l’ai passé, je revenais de trois semaines à l’océan et ça l’a fait (bon d’accord, j’ai eu des courbatures le lendemain!). J’ai quand même quelques conseils : chausses toi léger (chaussures de type trail si tu s à l’ais avec en tout terrain), prends des batons (pour bourriner dans les montées et soulager les genoux), charges ton sac avec des lests (lourds mais pas encombrants, ça prmet d’avoir un sac de petit volume). Pour l’épreuve en terrain varié, on a plutot eu des éboulis immondes, des traversées sur des dalles gravillonnées etc… le jury se met en dessous et le but est d’éviter de dégommer un juge :wink:
Pour la stratégi, l’idée est d’arriver frais à l’issue de la marche: donc prévoir des temps max de passage à différents points sur le parcours et réguler ta vitesse en fonction de ça. Le parcours qu’on a eu était trés vallonné, c’est plus crevant qu’un grande montée, mieux vaut ne pas partir trop vite donc (ne pas suivre la masse au début).

Bon courage à toi!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je passe moi aussi le probatoire en septembre… Savez-vous en quoi consiste l’entretien ? S’agit-il seulement de vérifier qu’on a bien fait les randos de la liste de courses, ou y a-t-il des questions sur le milieu humain et naturel en montagne, et sur son projet, ses motivations, etc. ? Si c’est le cas, faut vraiment être calé là-dessus ?

Pour la CO c’est bon j’en ai fais beaucoup au collège. C’est quoi comme pentes le parcour varié ?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Vous étiez combien à vous présenter ?
Et combien on été reçus à ce probatoire ?

Posté en tant qu’invité par Delph:

Salut !
Moi aussi je passe le proba cette année et je pensais être en forme, randos depuis le printemps, longues montées soutenues, petites courses de temps en temps …

Mais voilà il m’a pris l’idée de faire la marche la semaine dernière et j’ai été très surprise de mon etat physique lamentable au bout de 3 h !!!
Je suis partie vite, j’ai couru dans les descentes je me sentais à l’aise avec le sac mais c’est sur le long long long plat que mes malheurs ont commencé ! Plus de jambes, plus de dos, plus d’épaules, plus le moral, plus de forces mais heureusement une grande volonté qui m’a permis de finir … 5 minutes après le temps officiel !!! (heureusement j’ai eu le temps de reprendre un vrai entrainement et je suis maintenant dans les temps.)

Donc je te conseil à moins que tu sois en super forme, de courir, de faire des longues randos genre où ça monte et ça descend tout le temps et surtout avec le sac préparé ! Moi j’ai mis des altères c’est super.

Pour l’alimentation, il faut manger des pâtes toute la semaine précédent le proba, le repas de la veille, des pâtes aussi mais si tu n’as pas fait le plein avant les réserves vont s’épuiser vite. Et puis si tu le peux des pâtes au p’tit dej (3h avant la course). Mais aussi des yahourts, des céréales, du pain complet, pas de viande les jours précédent la course. Pas de fromage dans les pâtes évidemment !

Euh pour la boisson, je sais que c’est mieux de prendre de l’eau minérale ou une boisson énergétique pour les longs efforts (surtout pas d’energy drinks). Moi je bois de l’eau du robinet et ça va bien !

En ce qui concerne l’entretien avec le jury, tout ne dépend pas de ta liste de course. S’ils voyent que tu es à l’aise avec eux, que tu as bien fait les courses présentées, ils ne vont pas tout détailler, mais plutôt tester un peu ta connaissance du mileu montagnard (fleurs,étages de végétation, rochers, faune, etymologie, histoire …) sauf si tu lances un sujet avant eux. Surtout si tu veux leur en mettre plein la vue avec des termes techniques soit bien sur de toi sinon … aie tu te feras bien casser je pense.

Voilà, tu le passes dans quelle région ton proba ?

Posté en tant qu’invité par p’tit bouchon:

Pour l’entretien, il y a à la fois des questions sur les randos de la liste de courses (anecdotes, descriptions…), mais aussi sur ta connaissance de la montagne, l’attachement que tu lui portes. Je te conseille de potasser un peu (j’aime beaucoup le livre « la vie de la montagne » et les guides Vigot sur la faune et la flore). Tu peux également être interrogé sur tes motivations et ton projet (là, c’est bien d’etre réaliste, modeste, mais aussi d’avoir des idées « originales ») , également sur ta connaissance globale du métier (prérogatives, contraintes, débouchés, publics…).
Quelques liens pour en savoir plus:
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/reglementation/Mem9/A930510.htm
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/reglementation/Mem9/A940721.htm
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/formations/reglementation/Mem9/i95-077.htm

Je le passe dans la Drome. Je suis en Isère mais pour cette année c’est la DDJS 26 qui organise le proba. Toi tu le passe où ? J’ai fais le parcour du Vercors dromois aujourd’hui. C’est vrait qu’aprer 3 h il faut trouver sont deuxième soufle. Sa c’est bien passer dans l’enssemble. Sepuis ton essai tu t’entraîne comment ?

Posté en tant qu’invité par Delph:

Je suis en Haute Savoie.

Pour m’entrainer, j’ai repris la course à pied (que je n’aime pas trop mais bon …) et j’ai la chance d’avoir 2 petits sommets derrière chez moi que j’essaye de faire dans une seule course pour cumuler les montées et descente. Et bien sûr je descend tout en courant.

Et puis je surveille un peu plus mon alimentation, ça peut pas faire de mal.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Bonjour à tous,

Je souhaite moi aussi passer le proba cette année et je suis à la recherche d’exemples de parcours de marche sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et l’Isère (Vercors). Savez-vous où je peux me les procurer, ou quelqu’un en a-t-il en stock ?

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer que l’épreuve d’orientation consiste désormais à retrouver des balises grâce à des points pré-établis sur des agrandissement IGN 1/25000 (pas une vraie CO donc) ?

Par avance merci pour vos réponses éclairées !

[%sig%]

Salut Agnès j’ai 3 parcours en stoc et 1 approximatif. J’ai le parcour de Belledonne, celui, du Triéve, celui du Vercors du côté de Villard-de-Lans et celui en gros du Vercors dromois (Chamaoloc, Col de Chironne, Col naturel du Rousset, les crêtes, et redescente par la cabane de pré Peyret pas de Cgabrinel). Pour les autres parcours je peut peut être faire un scan des cartes. Pour ce qui est de la CO c’est bien avec une 25 000 ème qu’elle se fait.
A+

J’ai 1800 de dénivelé en partant de cher moi mais c’est pratiquement que de la monté jusqu’en haut (juste 2 petites descente d’une 50ène de mètres de dénivelé). C’est vrait que de faire un parcour en dot de chamaux (ou de dromadaires je sais jamais) c’est pas mal.

Salut Alain,

Je serais effectivement preneuse des parcours sur Villars-de-Lans, Triève et Belledonne. Si tu peux les scanner, c’est parfait (tu peux les envoyer à av_jcg@hotmail.com). Sinon donne moi en gros l’itinéraire et je me débrouillerai avec mes cartes… Merci d’avance !

Petite question subsidiaire : j’ai obtenu il y a quelques années le tronc commun général du brevet d’éducateur sportif 1er degré qui, à l’époque, était valable pour la formation d’AMM. Est-ce toujours le cas, ou devrai-je repasser un tronc commun « montagne » si je suis reçue au proba ? (bon je sais, je devrais demander à ma DDJS…)

Sinon, les pâtes sans fromage, c’est quand même pas terrible (surtout au regard du gain de performance)… C’est bien meilleur avec un bon petit pesto maison et plein de parmesan :wink: !

[%sig%]

Normalement le général sufit mais renseigne toi à ta DDJS. ;o) Je crois qu’il y a une limite de validité pour le tronc commun général.

Je viens de passer à la DDJS05 et on m’a confirmé que le tronc commun général était suffisant et qu’il avait une validité permanente.

A+

[%sig%]

Je te renvois les scans je crois que mon premier envoi à foiré.

En fait c’est ton adresse mail qui est mauvaise. J’ai un retour négatif sur ton mail.