Entraînement montagne ?

j’avais ça aussi sur mon Hagloffs roc and ice, je comprends pas que ca se fasse si peu c’est super pratique…

L’idéal serait un vrai système sans housse, par-dessus le rabat du sac avec des tenders par exemple.

Ça se pratique souvent, s’ils ne sont pas sur le sac il sont au baudrier (mais c’est particulièrement chiant). Ça permet de les sécher tranquillou durant la descente sans pourrir le sac et ce qui s’y trouve.
Mais pour ça il faut éviter les sacs minimalistes et posséder un qui a quand même 2-3 sangles. L’idéal étant les sacs d’alpi et ski, 35/45 L (un 35 +/- vide n’est pas plus inconfortable qu’un 20/25 ultralight, au contraire).

Il y a beau temps que ça existe !

Oui, j’ai un autre Black Diamond, le sphinx, qui présente ce système. Un super sac à l’époque.

Sur les sacs actuels c’est une gageure à trouver.
On arrive à bricoler un truc quand il y a des passants pour le hissage.

Bien trop lourd un sac à crampons, soit j’utilise un sac avec la fameuse poche frontale, soit je me sers du porte-casque dans lequel je glisse les crampons (ne faisant que peu d’iti où j’ai besoin du casque sans les crampons), ça donne ça:
Capture

En haute altitude (4000, 5000 et plus), la petite bouteille de Coca-Cola 50cl m’a plusieurs fois « sauvé la vie » (permis d’aller au sommet, à mes compagnons de cordées ou à moi). L’apport hydrique et énergétique facilement et rapidement disponible est majeur.

3 Likes

Arnaud à une vision un peu déformée par sa pratique de l’Himalayisme. Je suppute que vers 8000, tu choisis le moins pire des maux…

1 Like

Perso, j’utilise mes guêtres comme housse à crampon. J’ai des décath, pas l’impression que ça les use plus que ça.

c’est sûr qu’à une certaine altitude, je suis encore plus catégorique (je peux faire un sommet de 6000 avec juste 20cl d’eau), mais sans aller à ces extrêmes, boire moins en montagne (et donc porter moins), c’est une forme d’entraînement (ça ne se fait pas en un jour). Sinon, je lis plus haut qu’il suffit de perdre 1kg, non ça n’a rien à voir, ce serait trop simple :-), un kilo sur le dos c’est bien plus lourd qu’un kilo en trop de notre corps sur la balance. Bref, pour pouvoir enchaîner, porter moins.
Et aussi, quand je lis « 2L pour une journée de 15-20h en haute-montagne ce n’est pas exagéré », bien sûr que non, mais 15-20h on n’est plus dans une course lambda de montagne, mais une grande course et là oui 2L ne sont pas de trop. Mais pour ce qui d’enchaîner ce genre de courses, c’est hors de propos pour le commun des mortels.