Bonjour à tous,
Je me pose des questions au sujet de l’entraînement et de la récupération dans le contexte de courses en montagne. Je me dis que certains d’entre-vous ont peut-être fait leurs propres expériences en la matière…
Après une course en montagne (alpinisme), je suis fatiguée et j’aurais de la peine à repartir le lendemain. Ceci même quand :
-
la course n’était pas techniquement trop difficile (j’avais de la marge)
-
n’était pas trop longue (au besoin, j’aurais pu encore marcher plusieurs heures)
Le lendemain, les muscles sont lourds, sans avoir des courbatures à proprement parler, et je ressens une fatigue générale.
Pour m’entraîner, je fais de la marche (dénivellation).
Je me demande ce que je dois changer pour augmenter ma capacité à enchaîner les courses :
-
réduire l’espacement entre les entraînements, par exemple faire 3 x 1000 m ou 1500m de dénivelés 3 jours de suite.
-
augmenter la longueur des entraînements, par exemple faire des sorties à 2000m ou 2500m
-
changer le rythme des entraînements en faisant de la course à pied
En montagne lors des sorties que j’ai faites cette année, je pourrais faire plus difficile techniquement ou plus long, mais je n’aurais par contre pas pu aller plus vite.
Au niveau du contexte général, je reprend depuis cet été une activité plus soutenue après avoir moins fait pendant 2 ans.
En gros, je me demande si je dois :
-
réduire les pauses entre les entraînements et faire des séances plusieurs jours de suite
-
augmenter le volume des séances en faisant plus de dénivellation
-
faire des séances moins longues à intensité plus grande (course à pied).
L’idée étant d’être moins fatiguée après une sortie et d’avoir après une nuit de récupération de nouveau de bonnes capacités pour refaire une course.
Évidemment, après 3, 4, 5, 6… jours à faire des courses en montagne, il est normal d’être fatigué, mais être à 50% ou 70% (difficile à chiffrer) de ses capacités le lendemain d’une première course devrait pouvoir s’améliorer…
Si vous avez des idées, des expériences, je vous lis volontiers…
Bonne journée !