Entraînement montagne ?

Bonjour à tous,

Merci de toutes vos idées… Je ne m’attendais pas à tant de réponses :slight_smile:

Alimentation : je mange autant que faire se peut le soir d’avant, soit tout ce que le gardien veut bien me donner… Le matin, pas tant faim. Je mange ce que j’arrive à manger. Malheureusement, c’est souvent pain, beurre, confiture, et ça c’est pas mon truc. Le sucré n’est d’ailleurs pas très recommandé le matin au déjeuner. S’il y a du muesli, je prends ça. Le fromage aussi, mais souvent c’est donné en quantité liliputienne malheureusement…

Hydratation : je bois beaucoup le soir d’avant et prends 1.5l avec, voire 2l pour des très grandes courses. A mon sens, ça n’en 1fait aucun (de sens) d’économiser du poids là-dessus. Si je veux gagner 1kg, j’ai qu’à en perdre 1 de graisse (ce à quoi je m’applique aussi d’ailleurs, mais je perds pour le moment rien en poids, car je (re)fais du muscle…)

Bâtons : j’ai des bâtons de trails BD très légers. Je les prends si gros dénivelé à descendre (+ 2000 à 2500m avec un gros sac).

Altitude : effectivement, je ne peux pas habiter à 3000m et ça joue aussi un rôle.

Vitesse : difficile d’aller plus lentement avec un horaire à tenir et des copains qui ont la caisse :slight_smile:

Poids du sac : Effectivement, ça participe certainement à la fatigue musculaire, le sac étant forcément plus lourd que pour aller faire 1000 - 1500m de dénivellation derrière la maison ou à côté…

Mais, peut-être que je veux simplement tout un peu trop vite… Ça prend peut-être simplement plus que deux mois pour se (re)faire la caisse :slight_smile:

Je retiens de varier les entraînements en variant les vitesses et en essayant de faire des entraînements groupé, 3 jours de suite par exemple, mais pas tout le temps, histoire de laisser au corps le temps de se reposer. Faire une séries d’entraînements longs groupés et faire peut-être de la course à pied avec des intensités la semaine d’après…

Ce qui serait intéressant, c’est de faire 1000m 4 jours de suite sur le même parcours, en notant le temps et en regardant si la performance diminue et à partir de quand. Après un temps de repos adéquat, idem ensuite avec 1500m et avec 2000m… Par contre c’est pas très drôle et il faut pouvoir mettre ça en place, mais la réponse serait intéressante…

Bonne journée à tous !

Tu ferai bien de lire Method | Dr. Phil Maffetone

Bonjour,
je ne vais rien réécrire par rapport à tout ce qui a été bien écrit/conseillé plus haut mais juste partager mon expérience car je ressens exactement le m^me « souci » que toi ! Il s’est accentué avec l’âge ( j’enchainais plusieurs jours plus jeune et j’ai du mal à le faire dorénavant 2 mais surtout 3 jours de suite ) ;
ce que j’ai essayé et qui me convient pour « atténuer » le problème :

  • garder un entrainement régulier : je ne suis pas un grand sportif mais j’essaie de sortir une fois par semaine ( 800m de dénivelé minimum ou 2h de marche nordique si la météo ne s’y prête pas )
  • bien veiller à l’alimentation la veille des sorties : pas de viande, pas d’alcool ( une bière au max par exemple ) , pas de gras (m^me si d’après Kamelott « c’est la vie » :laughing: ) , et évidemment des sucres lents : pâtes, riz, …
  • le poids évidemment ! mais perso j’ai 8/10 kg de trop alors je veille au sac mais sans faire une phobie : par exemple je pars, ça va choquer du monde ! , avec 2 litres l’hiver et 3l l’été que je m’efforce de boire en totalité sur toute la course en veillant à boire une gorgée toutes les 10mn pour conserver une hydratation correcte ! (je transpire beaucoup ) Et le matin de m’hydrate copieusement au PD
  • Important pour moi : durant la course je m’efforce de m’économiser : c’est à dire de vraiment monter « à mon rythme » le plus régulier possible ( la montre cardio peut-etre un top pour ça ! ) et surtout de ne pas suivre le rythme de devant ! Les bâtons sont « top » également : ils t’évitent les « à coup » à la montée et je ne cours jamais à la descente en me servant d’eux pour « amortir » !
  • assez étonnamment pour certains je cherche, sur les courses courtes / faciles, à partir avec un sac de « 2 jours » : j’ai remarqué que si je portais toujours un sac « chargé » > celà me facilitait le portage sur les courses de 2 jours (et m’économisait donc ) contrairement aux copains qui « souffraient » plus de ce portage
  • une dernier point : les chaussures adaptées : des « chaussons », m^me plus lourds ,m’économisent sur la longueur et idem pour les vêtements : je gagne vraiment en fatigue si je suis « à l’aise »
    En fait en ce qui me concerne je applique ces 2 principes : hydratation/alimentation et toujours le souci (en vieillissant donc ) de s’économiser/perdurer pendant l’effort !
    cordialement
1 Like

L’âge compte. Le niveau de sédentarité aussi.
Et nous sommes tous inégaux face à l’effort physique et à la performance .
Suivre son rythme et pas les cadences des autres. Donc se trouver des coéquipiers à sa mesure.
Hydratation : eau plus facilement assimilable ( ex. Isostar)
Gagner 1 kilos ( voir plus ) sur le matériel à trimbaler pour emmener 1 litre d’eau à la place c’est une bonne idée.
Type d’alimentation avant et pendant la course importante. C. Profit ne tournait pas au jambon-beurre- saucisson :wink:
Baton : Une bonne idée pour les bras .
Entraînement : fonction de ses objectifs . Se payer ponctuellement les services d’un coatch sérieux pour voir les ambitions sont en adéquation avec son potentiel ?
Jambe lourde : problème de circulation veineuse ? Jambe à surélever la nuit ? Manchon ou chaussette de contention de course à pied en course ?
Parapente : tentant mais aléatoire .

Hello,

Oui, c’est vrai que le saucisson, pain, fromage, ça peut s’optimiser…

J’ai trouvé des barres énergétiques faites par un petit fabricant en France, bio et tout ce que tu veux, dont quelques sortes sont pas mal niveau goût.

A part les barres énergétiques, quelqu’un aurait-il une bonne idée pour des gels ? Ce que j’ai essayé n’était pas bon du tout…

Quoi prendre de valable en version salé ? Les barres et les gels ça va un moment…

Du pain, des fruits secs, des noix, amandes salées, y’a tout plein de trucs possibles !..
Pas besoin de passer à ces trucs industriels et chimiques…

2 Likes

Ca fait un bout de temps que je n’ai pas acheté de barres (et je n’ai jamais testé les gels).

Oui et non. Perso, je n’ai pas le saucisson, mais j’ai bien le pain (200g/jour hors petit dèj et repas du soir) et un petit bout de fromage (c’est pour donner du goût au pain et ça fait du sel et un peu de gras) + chocolat + des encas salés ou sucrés à base de pâte de datte ou pâte d’amande.

1 Like

Je tournais au sandwich + yaourt à boire à une époque.
Puis je suis passé aux trucs énergétiques, à mâcher, à boire, à vomir.
Et je suis revenu au sandwich (jambon sec + fromage), ou à la diète si la sortie dure moins de 10h.
Je n’ai vu aucune différence durant l’effort sur la durée, par contre avec les barres et autres saloperies, une fois la dose de sucre assimilée tu as le droit à une petite hypoglycémie bien sympathique. Les graines et fruits secs sont une bonne alternative. Ainsi que les chips type « Pringles », pratique à ranger, du gras, du sel … tout bien.

2 Likes

Le gel j’en ai toujours 2 dans le sac en cas d’hypoglycémie (je dois donc en prendre 2 fois max dans la saison ) : faut reconnaitre que m^me si c’est abjecte au gout et chimique au possible, c’est rudement efficace ( et rapide ) si tu t’es « loupé » ! (par exemple au-dessus de 4000m ou perso je ne ressens plus la faim ) …enfin en ce qui me concerne !

Hello,
Bon, les barres, c’est pas forcément deg et chimique… J’ai trouvé un petit fabricant qui fait du bio, 6 goûts à choix, dont trois me plaisent…

Bon, les gels, c’est peut-être de toute façon deg…

Le pain, le problème est le volume. Avec la corde, les crampons, le casque, le matériel technique nécessaire, les habits, la pharmacie, et la boisson mon sac (32l) est déjà bien plein. Du coup, le pique-nique se doit d’être petit… Pour les fruits secs, c’est vrai que c’est bien. J’ai trouvé un mélange trail-mix sucré-salé qui est pas mal…

La corde et le casque peuvent être portés à l’extérieur le temps d’atteindre les difficultés.

c’est le point clé. avec un entrainement régulier toute l’année, cela ira bien mieux l’an prochain. dès cette année, il y a des chances que cela se passe un peu mieux lors des prochaines longues sorties, les précédentes ayant eu un effet sur le corps.

3 Likes

De même que les crampons, comme ça tu gagnes aussi le poids de leur housse de protection.

Hello,
Bof… Ça fait sapin de Noël, ça brincballe un peu ou pend même bien attaché et c’est tout mouillé s’il pleut… Après, si pas le choix, ok, mais dans la mesure du possible, tout dedans…

Alors, les crampons dehors, ça j’ai jamais vu… :wink:

Oui, je pense aussi… Après, reste que l’entraînement peut s’optimiser :wink:

N’empêche c’est vachement plus pratique pour les faire sécher…

1 Like

…et pour éviter d’abimer du matériel fragile ( camel-back , doudoune, …) !

Certaines marques proposent des systèmes de rangement extérieurs. J’ai le BD Speed comme ça et j’ai trouvé ça pratique.

Il y a aussi le Millet Peuteret qui a une poche à crampons carrément. Mais cette poche est très pratique pour mettre mille autre chose (petite doudoune pour relais, casse-croute, crème solaire…). Tout ce que j’aime avoir à dispo, je le mets dedans… Très content de ce sac en passant, le 35+10. Mais la fermeture éclaire pour accéder au fond de sac manque je trouve…
Lien vers le Millet Peuterey

1 Like