Entraînement Mont-Blanc et acclimatation

Salut à tous !
Voulant faire le Mont-Blanc cet année, je me posait la question de l’acclimatation afin d’arriver au sommet sans problème… Faut-il prendre des médicaments en prévention ?? Est-il recommendé de dormir en altitude les jours d’avant ?? Combien de temps en altitude ?? Comment aborder le Toit l’ère l’Europe ??
Merci d’avance pour vos réponses !

Salut,
Très synthétique: http://www.alpinisme.com/FR/info-montagne/altitude/index.php?fic=acclimatation
Le processus d’augmentation des globules rouges commence en moyenne au 11ème jour en altitude. Mais ceci varie fortement d’un individu à l’autre, de même que l’intensité du phénomène.
Cela ne dépend pas de la forme physique.
J’ai observé que 2 facteurs nuisent à une bonne acclimatation: la déshydratation et le stress.
Attention, le Mont-Blanc est plus près de 5000m que de 4000m. Surtout quand le temps se gâte …

Ouahh !! Au temps de jours pour s’acclimater… Mais combien de temps les globules rouges mettent pour partir ?? Ou autrement dit, vaut-il la peine de passer quelques jours en altitude deux semaines avant de faire le Mont-Blanc ou ceci ne sert à rien puisqu’on va perdre tous les globules rouges en quelques jours et donc pas de quoi tenir jusqu’à l’ascension du Toit de l’Europe ??
Merci !

Posté en tant qu’invité par gouk74:

A mon avis ce qui sert, c’est de passer 2-3 nuits en altitude (genre Torino, Cosmique) une semaine avant.
Ensuite tu redescend en vallée 1-2 jours et tu monte au Mt. Blanc.

Bon, ca marche pour moi, ce qui ne veut pas dire que ca marche pour toi,
chacun a son rythme a trouver…

Merci !
Encore une dernière petite question : y a-t-il des refuges très confortables et en haute altitude (vers 3500) histoire d’y passer quelques jours ??

un résumé de se qui faut savoir sur l’acclimatation et le Mal aigu des montagnes
http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/mal-aigu-montagne.pdf
un refuge confort à 3 500m: les cosmiques

Posté en tant qu’invité par Manoo:

Perso je trouve ça un peu ridicule de passer autant de jours avant dans un refuge confortable juste pour réussir un sommet… surtout quand celui ci se fait en partant d’en bas à la journée. Ok, c’est long, mais c’est bon!

Et puis, si t’arrives pas en haut… c’est pas grâve… tu redescends et tu y retourneras une autre fois… c’est quoi le problème?
T’auras pas perdu ta journée, car c’est beau par toutes les voies d’accès et ça t’auras fait une expérience.

Le post de John l’aventurier est bien trop alarmant et reducteur.
Il n’y a pas que la production de globules rouges dans le processus d’acclimatation.
Il y a aussi des modification des processus physico-chimiques qui permettent à l’organisme de s’adapter plus rapidement. C’est ce qui se passe quand on fait des sommet à 4000m.
Il y a des grandes variations selon les individus, mais en général, au 3e jours en altitude on va déjà mieux.

Posté en tant qu’invité par Loïc Perez:

Ok !! Merci à tous !
Donc si j’ai bien compris, pas besoin de s’inquiéter ! Mais j’aimerais quand même arriver au sommet sans être trop mal…
Mais vous avez d’autres refuge vers 3500 m assez confortable mais autre que les Cosmiques car on va déjà y dormir le jour de l’ascension au Mont-Blanc…

et pourquoi pas faire un 4000m quelques jours avant pour voir si tu supportes ?
Ça te fera de l’acclimatation et ca te donnera déjà une bonne indication sur ton aptitude à supporter l’altitude, du coup si ca se passe bien tu seras rassuré et encore plus motivé.

En général, les « stages mont blanc » prévoient effectivement un premier 4000 (genre Grand Paradis…), retour à Cham et ensuite Mont Blanc. Le tout en 4-5 jours. Si tu as déjà un truc de prévu avec un guide, il est étonnant qu’il n’ait pas déjà suggéré un tel programme.

Sinon, deux jours de rando dans les aiguilles rouges peuvent-être une bonne mise en jambes, en dormant au refuge du lac blanc par exemple.
Ah au fait, tu ne pourrais de toute façon pas acceder au refuge des cosmiques tout seul (glacier).

Le mieux pour s’acclimater c’est de dormir au sommet :lol: :lol:
Un peu difficile le soir, mais au top le lendemain matin …
http://www.skyandsummit.com/bivouac_montblanc/

Si tu veux aller plus loin : http://www.elsevier-masson.fr/isbn/9782294071744

Tu peux le consulter dans certaines bibliothèques mais là tu as déjà un bon aperçu en google livre.

[quote=« Fab’, id: 1396217, post:12, topic:123808 »]Le mieux pour s’acclimater c’est de dormir au sommet :lol: :lol:
Un peu difficile le soir, mais au top le lendemain matin …
http://www.skyandsummit.com/bivouac_montblanc/[/quote]

Belle aventure ! mais si tu as de l’orage, quelle solution de replis ? quels risques ? je demande car l’idée me plait !

Ben voyons.
On a un gars, là, qui pose des questions basiques de chez basique, qui envisage de prendre des médicaments au lieu d’aller s’entraîner, ben moi, j’aime pas trop et je préfère inciter à la prudence.
Voilà.
Rappel, les stats donnent en moyenne 33% de réussites chez les candidats au Mont-Banc, 50% chez ceux avec guide. Soit, et dans les 2 cas, de très loin le sommet avec le plus faible taux de réussite. On en pense ce qu’on veut, ça c’est juste factuel.
Allez, junicortez, c’est pas impossible, mais faudrait voire à te bouger.
J’ai trouvé quelques bons conseils là:
http://lepaysdh.perso.neuf.fr/gravirmontblanc.htm

Et si tu aimes les récits, voilà celui de mon premier Mont-Banc, c’est vrai que c’était un peu « à l’arrache »: /articles/328290/fr/premier-mont-blanc

Pour info, j’ai déjà 21’300 m de dénivelé rien que ce printemps… Je ne suis donc pas le genre de personne qui attend devant la télé que l’ascension du Mont-Blanc de fasse toute seule… De plus, je pratique plein d’autres sports…
Je voulais simplement mettre le plus de chance de mon côté pour gravir le Toit de l’Europe vu que je n’ai jamais fait d’ascension à plus de 4000m…
Voilà, c’était juste pour dire…

Et ben voilà, précisions faites !
C’est plus clair !
Donc pas besoin de médicaments.
Teste-toi sur un 4000 avant pour voire ta réaction à l’altitude. Si c’est bon, un deuxième (avec nuits entre 3000m et 3500 m) et hop !

Dac ! Merci pour tous les conseils !

beaucoup de prétendants au mont blanc tournent en douce au diamox…la fin justifiant les moyens
pour rester by fair means: comme dit précédemment, un 4000 la semaine d’avant, une bonne hydratation pendant la course, une allure lente et régulière (se mettre dans le rouge, c’est le mam assuré), pas de stress si possible
une anecdote pour illustrer mes propos : une amie à pris un mam sévère dans sa course d’acclimatation (tacul), stress, désir d’être « à la hauteur »; la semaine d’après elle a réussit son mont blanc en couchant à tête rousse, puis au goûter et encore au gouter; un long et lent voyage en altitude sans mam; elle était contente, les gardiens de refuge aussi !! :slight_smile: ($ ),

[quote=« Gros Minet, id: 1396524, post:14, topic:123808 »]

[quote=« Fab’, id: 1396217, post:12, topic:123808 »]Le mieux pour s’acclimater c’est de dormir au sommet :lol: :lol:
Un peu difficile le soir, mais au top le lendemain matin …
http://www.skyandsummit.com/bivouac_montblanc/[/quote]

Belle aventure ! mais si tu as de l’orage, quelle solution de replis ? quels risques ? je demande car l’idée me plait ![/quote]

Ce jour là, on surveillait bien les nuages !! Le dévellopement vertical était important mais ne dépassait pas 5000 m. Par la suite, il y a eu un étalement de la masse nuageuse qui écartait définitivement tout risque d’orage pour la nuit.
En cas de menace, la seule solution était Vallot, mais il fallait un peu de marge.
Au pire des cas, il y a encore la variante de creuser un trou.