Entraînement Mont-Blanc et acclimatation

ca a l’air plutôt compliqué ton truc avec les nuages, j’avoue que je suis totalement inculte à ce niveau. L’idée me plait bien, de me lever à 4800m, tout seul au dessus de l’Europe entière ! Pour Vallot, il faut bien 1h en cas de mauvais temps pour redescendre dessus, tu as 10x le temps de te prendre une chataigne ! Et creuser un trou, oui, à condition de ne rien laisser de métallique à coté, l’idéal serait de le faire avant de se coucher si le temps est couvert, pour avoir cette sécurité rapidement, mais ca doit tuer son homme de creuser un trou à neige à cette altitude !

[quote=« John D l’aventurier, id: 1396542, post:17, topic:123808 »]Et ben voilà, précisions faites !
C’est plus clair !
Donc pas besoin de médicaments.[/quote]
On n’en sait toujours pas plus vu que ce n’est pas l’entraînement qui conditionne l’acclimatation et même après plusieurs jours en hte altitude, certains ne s’acclimateront jamais.
S’il n’est pas conseillé de prendre du Diamox en prévention mais plutôt de monter par paliers en altitude, en avoir dans le sac n’est pas inutile en cas de problème.

C’est pour ça qu’il faut toujours une femme dans une cordée

Quelle clairvoyance ! comme quoi, une femme ne sert pas qu’à torcher les mioches et à faire la vaisselle ! :lol: :lol:

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par David_:

Pourquoi ne pas le faire à la journée: tu prends la première benne pour l’Aiguille du Midi et tu enchaines les 3 Monts avec la redescente par les Gd Mulets si ils sont praticables sinon tu redescends par la voie normale. C’est facile et pas technique: juste savoir marcher avec des crabes aux pieds. Pas besoin de gravir X ou Y 3000 ou 4000 avant! Aucun risque de MAM vu que c’est torché en 6 heures, tranquille en plus sans courir, sauf accident ce qui quand même rare.

Il faut juste être en bonnes conditions physiques ce qui est un minimum pour aller là-haut mais qui ne coute rien.

Non c’est à déconseiller à qqn qui n’est pas acclimaté, les risques de MAM sont bien réels.
Bien sûr pas des risques d’oedème pulmonaire ou cérébral, il faut plus longtemps (quoique difficile d’être affirmatif, il doit bien y avoir des exceptions) mais des symptômes d’essoufflement, maux de tête ou nausées qui obligent à faire demi-tour ou à continuer dans des conditions délicates et à galérer.

D’autre part les 3 Monts oscillent entre PD et AD, on ne pas dire que c’est facile, tout dépend des conditions du moment et de l’aptitude de chacun à passer du 50° si le col du Maudit est en glace.
Je pense que tu ne te mets à la portée d’un débutant en hte montagne.

Creuser un trou au sommet du Mt Blanc ? … je confirme, c’est un truc de dingue !!! Nous avions fait un terrassement pour la tente et c’était vraiment difficile.
Pour l’éventuelle descente sur Vallot, c’est clair qu’il faut prendre la décision bien avant que ca commence à gronder !!! Une étude détaillée des bulletins météo ainsi qu’une grande observation de l’évolution en temps réél sont indispensables.
En tous cas, dormir là haut est une aventure hors normes !!

En leur temps, Rébuffat et Haroun Tazieff y avaient passé la nuit dans un igloo

Une jolie rando le matin, un petit bouquin l’après-midi à l’aiguille du midi, ce qui en même temps permet de parfaire le bronzage, quelques courses faciles en altitude (en l’espèce tour, pointes lachenal, petit flambeau), pour moi ça a été l’entrainement idéal.

Posté en tant qu’invité par Wistiti74:

De toute façon la question ne se pose plus car il n’y a plus de place au goûter pour aller au mont blanc… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par …!:-)a:

un bon plan d’acclimation: le duo Castor & Pollux, en dormant au bivouac rossi & valente ou qqch comm ca
bivouac perché à 3700m ou 3800m, bon plan; aprés c pas grand confort, enfin je sais pas quelle est ta vision du confort en fait… :slight_smile:
ou tu vas faire meije orientale en dormant à l’aigle, parfait

Est-ce que quelqu’un connaît un sommet à faire qui est très facile techniquement (pas ou peu de passage sur glacier, encordement,…) mais qui serait presque à 4000m ou même plus !??

Le plus facile selon moi : Le Breithorn à Zermatt mais aussi un des plus chers :smiley:
C’est le sommet W de la chaine. Depuis le téléphhérique 350 m de déniv’; Voici le topo :
/routes/54629/fr/breithorn-w-sommet-w-traversee-klein-matterhorn-ayas

Et un sommet toujours très facile techniquement mais qui ne nécessite pas de guide ??

Posté en tant qu’invité par denis le maigre:

Le plus facile cela a été déjà dit ici c’est le grand Paradis de l’autre coté du tunnel. Tu peux passer une nuit au camping a 2000 et une nuit au refuge V Emmanule à 2700 ensuite il ne te reste qu’à faire la sieste au sommet, prends les boules parce que ce n’est pas désert.

allez ça va le faire

[quote=« denis le maigre, id: 1399814, post:34, topic:123808 »]Le plus facile cela a été déjà dit ici c’est le grand Paradis de l’autre coté du tunnel. Tu peux passer une nuit au camping a 2000 et une nuit au refuge V Emmanule à 2700 ensuite il ne te reste qu’à faire la sieste au sommet, prends les boules parce que ce n’est pas désert.

allez ça va le faire[/quote]

Ce n’est pas LE plus facile !

Alors quel est LE plus facile selon toi ??!

le bishorn?

Non y des grosses crevasses au dessus du refuge.
Je confirme . le plus facile est le Breithorn Ouest. Enfin c’est mon avis !

[quote=« Fab’, id: 1399959, post:38, topic:123808 »]

Non y des grosses crevasses au dessus du refuge.
Je confirme . le plus facile est le Breithorn Ouest. Enfin c’est mon avis ![/quote]
bon, allez… Le dome alors! :wink:

Puis on a dit facile, pas exposé :wink: