Entrainement jeunes 10-12 ans

Posté en tant qu’invité par Louis Bornet:

Bonjours, je m’appelle Louis Bornet, et je suis entraineur .

L’année prochaine, un club d’escalade de haute savoie m’a appellé, pour assurer l’entrainement de jeunes qui ont entre 10 et 12 ans.

N’ayant jamais assuré l’entrainement de jeunes de cet âge, un ami à moi(entraineur aussi) m’a conseillé d’attaquer ds un premier tps la muscu intensivement, pendant les 4 premiers mois de l’année.

Or j’ai pu discuter avec un autre spécialiste qui m’a affirmé que la muscu ne servait à rien, et m’a donc conseillé de leur faire faire des circuits trainings(environ 4 par semaine d’une durée de 30min, à la limite un peu de renforcement musculaire).

Mon optique à moi était plutot de les faire grimper en pan ou en falaise(pour les beaux jours) mais lestés d’environs 10 kilos (ce qui reste assez raisonnable puisque cela représente 1/4 de leur poids).

J’hésite donc entre 3 solutions: La muscu(soulever de la fonte), les circuits trainings et la grimpe lestée.

A votre avis quelle est la meilleure de ces 3 solutions pour entrainer ces jeunes, certainement de futurs champions!

Merci de vos conseils.

Louis Bornet, entraineur d’escalade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Avant toute chose, commence déjà à les initier au dopage. A petites doses progressives, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par merlin:

qu’est ce que tu veux en faire? des supers champions à 12 ans
C’est le meilleur moyen de les casser.
à 10-12 ans, s’ils ont déjà 2 ou trois ans d’escalade tu peux commencer à leur faire faire des abdos , des pompes, des suspensions mais guère plus. Tu peux commencer le pan sans trop forcé.
La musculation avec du poids ne devrait se faire qu’à partir de seize ans. Lester des jeunes de moins de 18 ans, c’est des blessures assurés.
En qualité d’entraineur, tu devrais savoir que l’ossature de l’enfant se développe jusqu’à environ 18 ans.

regarde le forum médical et tu verras un bon nombre de pathologie de l’escalade, alors tout doux, c’est le meilleur moyen de travailler dans la durée.

A cet age, il faut développer la gestuelle, la coordination, la vitesse et la vista.

Bon entraînement

Posté en tant qu’invité par Louis Bornet:

Pour la croissance pas de soucis, il y aura un médecin dans l’équipe qui leur administrera des doses d’hormones de croissance.

Sinon merlin je ne suis pas d’accord avec toi, je pense que plus tu subit des charges d’entrainement fortes et intenses à un bas age, plus tu aura des chances d’être encore plus fort; tu développe une musculature spécifique; et on se sert de la croissance, afin d’orienter la musculature de leur corps spécifiquement vers l’escalade.

T’inquiète pas ce seront de vraies machines à gagner…

Et n’oubliez pas ce proverbe:" La souffrance est le fruit de la réussite"

Plus on souffre jeune plus on sera fort.

Posté en tant qu’invité par merlin:

hormones de croissance. Ouiais, bof!!!
De la nandrolone, ce serait quand même mieux.
Eh puis à chaque entraînement un Guronsan. Et quand ils ne sont plus trop motivé pour s’entraîner un pot belge.

:" La souffrance est le fruit de la réussite"
Alors fais leur faire du compex programme force explosive niveau 1 car ils sont quand même jeune intensité 120 ma. Essaye par toi même, tu vas apprécier. A moins que tu sois déjà trop vieux pour souffrir.:wink:

Posté en tant qu’invité par Louis Bornet:

T’inquiète j’en ai discuté avec des marseillais qui s’y connaissent biens…

Posté en tant qu’invité par yoann:

Ne surtout pas commencer la musculation avant la fin de la croissance, ( entre 14 et 16 ans environ )
Si on fait de la musculation trop tot, il perdront des centimètres, plus tard, auront des douleurs dans les doigts et tout et tout …
prepare les plustot pour qu’ils soient champions plus tard, et pas maintenant car a 10-12 ans, si ont est champions au debut, ta de grande chance que plus tard, ils ne le soient plus.
Bonne chance