Entrainement Eperon Walker

Bonjour à tous,

En train de construire un programme d’entrainement moyenne-terme en préparation pour l’Eperon Walker. Il y a des avis sur une liste des voies qui simulent le style du Walker (en été !) ? J’ai déjà pensé du pilier Gervasutti, et les voies longues autour le refuge des envers des aiguilles (a. republiqe, a. roc, grepon-mer de glace). Des autres suggestions ?

Merci et bonne grimpe

1 Like

peut-être commences déjà à faire des voies dans le même niveau de difficultés mais moins longues (genre 400 à 500m max) histoire de voir si tu le réalises dans les mêmes temps que les horaires annoncés…m’enfin c’est difficile à dire ne connaissant pas ton niveau technique de base et tes expériences en courses techniques et engagées

Merci pour ta réponse : je cherche plutôt des voies à faire dans la dernière phase de préparation. Je déjà le niveau techniquement et je suis expérimenté, mais c’est la longueur, vitesse et d’être confortable avec l’engagement (ascension dans une journée si possible). Par exemple, je viens de regarder la sortie Grand Dru Pilier du Trident, il semble comme une voie super pour la préparation (ou un objectif lui-même !)…je cherche des voies un peu moins longue (mais longue!) mais au même niveau/style du Walker ou la même longueur mais un peu moins difficile ou engagent.

Je voudrais formuler une programme de l’entrainement jusqu’à la prochaine été – j’ai suivi une formation d’entrainement d’alpi par Steve House a Passy le we passe, et j’espère d’utiliser la même méthodologie.

Et ce fut comment ?
Quel niveau (physique, psychologique, tehnique) à l’entrée. Quelles méthodes d’entraînement? Quel progrès ?

Vous parlez de la méthodologie propose par Steve House? C’est liée avec son livre ici.

La question j’ai demande concerne des voies simulant la Walker que je voudrais utiliser dans la dernière phase d’une programme d’entrainement pour une année. Cette saison le plan est de faire la République, Traversée des Aiguilles et le Lion sur le Cervin: le niveau d’entree. Au même temps je commence le programme de l’entrainement.

un truc qui a le même dénivelé mais techniquement moins difficile : l’eperon frendo qui il fait 1000m. une bonne moitié de l’itinéraire est en rocher

grépon mer de glace aussi : ça fait 800m (que du rocher) et ca t’entraînes à la recherche d’itinéraire
déjà si tu arrives à faire ce genre de sortie dans un temps correct avec une marge confortable, tu pourra commencer à envisager du plus sérieux
par contre ne connaissant pas ton niveau technique et ton expérience, difficile de savoir ce qui est le mieux adapté pour toi

Face ouest des petites Jorasses, la classique ou mieux Anouk c’est déjà haut en altitude et dans le 6a/B pour Anouk.
Il faut grimper vite dans le 6A/B en altitude sans se fatiguer…

La Cassin au Grdes Jo par bonne condition est une course relativement facile , le plus dur c’est de trouver" la fenêtre" météo pendant la période estival (5 à 6 jrs de beau) . Il est préférable de privilégier un entrainement rocheux en granit ( Envers des aiguilles ) pour pouvoir évoluer rapidement sur cette face .

Merci pour les réponses ! pour billoutte: je grimpe jusqu’à ED- ou moment, mais des choses max. 12 longueurs ou moins dur et plus longue comme le voie normale sur la République le we passe – je dois passer à un autre niveau pour le Walker, donc j’essaie de comprendre des types de voies pour le faire.

https://www.camptocamp.org/routes/227713/fr/grepon-le-soleil-a-rendez-vous-avec-lune
Un bon test

jp68
22 min

Camptocamp.org
Un bon test
Eh j’ai fait cette voie à l’envers je pense que la walker est un gros cran au dessus (en même temps j’ai jamais fait la walker:grinning: ): le soleil c’est en face sud, il y a des rappels pour descendre, le rocher est bon tout le long, les relais sont sur spits et on grimpe avec un sac assez léger (pas de crampons / grosse si descente en rappel). C’est une voie moderne très longue
La walker d’après ce que je connais des topos / récits divers c’est de la vraie voie montagne :slight_smile: en face nord, il y a du mixte, la sortie est en rocher moyen, ça fait 1200 m c’est (peu ?) équipé en pitons & la descente est une course AD+ en soit …bref l’engagement n’est pas le même. Pour passer sans bivouac il doit falloir foncer quand même (corde tendue?), sans compter les risques objectifs plus importants (chute de pierres fréquentes quand le rocher est sec) & le risque de devoir bivouaquer au milieu (prévu ou pas) en cas de retard / erreur d’itinéraire.

Je pense que des grandes courses comme pilier Cordier & Gervassuti doivent être bien pour se préparer . Bonne chance pour ce beau projet en tout cas

Le truc pour la Walker, cest que c’est long : 1200 m … en denivellé, donc en grimpe, bien plus. La difficulté n’est pas bien elevée 6a (ou 6a+) certes, mais tu as un sac lourd sur le dos (un peu de flotte, les grosses , les crampons, un duvet, de quoi manger, un ou deux piolets …) avec le froid et l’altitude la difficulté ressentie est plus élevée … La Gervasutti au tacul, c’est probablement pas mal. Mais trouver une voie qui simule la Walker à mon avis ,c 'est un peu peine perdue … Donc pour t’entrainer, grimpe avec un sac, grimpe en grosse, et quand il fait un peu froid, et fait un ou deux trucs longs (~ 800 m) en rocher (pas en neige/glace) et si tu le sens, fonce quand il y a le premier bon créneau météo.

Tu peux faire la face N du petit dru , plus court et plus facile mais à ne pas sous estimer (on a bivouaqué dedans…) et l’éperon Tournier intégral aussi long mais plus facile (re-bivouac…)
Les deux sont magnifiques.

si tu grimpes dans ce niveau tu confirmes que c’est bien en terrain « aventure » ou « montagne »? c’est à dire avec pose de points (coinceurs , friends etc…) et relais à faire souvent soi-même? hein?
Si c’est le cas ,idem que JP 68, des voies dans l’envers des aiguilles peuvent être un bon entrainement.
Par contre comme Laurent 13, la walker (sur le haut) comporte de mémoire certains passages qui peuvent être verglacés donc l’expérience pure « rocher » n’est peut être pas suffisante.
comme idée aussi : Camptocamp.org
comme dit plus haut, ce genre de course doit juste te servir à savoir si tu arrives à tenir l’horaire sur une course certes légèrement plus dure techniquement mais peut-être moins engagée.
globalement, pour une approche pas à pas, soit tu fais une course dans le même niveau technique que la walker mais moins engagée soit tu fais une course aussi engagée que la walker mais techniquement moins difficile…
coté course engagées mais moins techniques, il y a pas mal d’idées dans l’envers du mont blanc

si tu parles de l’éperon tournier en face nord des droites, c’est pratiquement du même calibre que la Walker (à part que l’éperon tournier c’est un peu plus glace/mixte sur le haut)
m’enfin faudrait que je le fasse pour bien m’en rendre compte :slight_smile:

Merci encore pour des idées, ils ont bien apprécié! Pour billoute, je confirme c’est le niveau terrain aventure, style Cham granit. Pour les autres: j’ai déjà fait la Cordier, la Frendo et le pilier Gervasutti, et j’ai fait pas mal de choses à l’Envers mais pas encore les voies très longue la-bas (sauf la République normale).

File dans les Ecrins et va faire la Devies Gervasutti à l’Ailefroide en Face Nord. Ca te donnera un bon indicateur de comment tu t’en sors dans une grande grande course.

[quote=« laurent13, post:11, topic:193780 »]
j’ai fait cette voie à l’envers je pense que la walker est un gros cran au dessus[/quote]
Du coup, c’est normal. Fais-la plutôt à l’endroit ! :fearful::wink:

Sinon : +1 avec Arnaud31 (le Pilier Sud aux Ecrins est bien aussi). NB : si tu veux te préparer, travaille plutôt l’inattendu (la Walker est orientée Nord, et tu peux avoir plus de glace/mixte que laisse penser le topo : après le dièdre Rebuffat ; cheminées rouges…)

La voie Cassin au GrdeJo est orienté NE , le soleil est pratiquement présent tout le long de l’ascension en été.

Merci encore pour votre conseil