Entraînement en escalade (SAE, couenne…)

c’est pas ça :

Je n’ai jamais dit ça !
Comment se passe un 1er essai pour moi :

  • Je cherche les prises possibles.
  • Je tente une méthode, c’est mal barré.
  • Ca me permet de découvrir d’autres prises que je n’ai pas vu.
  • Je reviens à la prise de repos (départ du passage).
  • Je tente une autre méthode avec ces nouvelles prises, ou avec des prises déjà connue.
  • Etc.

Au 1er essai, je peux tenter 5 ou 10 méthodes, sans les finir, et sans tomber, sauf la dernière que je tente de finir. Mais tout le temps passer à tester le début des méthodes et chercher des prises m’a fatigué, je tombe.
Bien sûr, je n’ai pas forcément compris 100% des méthodes, il manque la fin pour beaucoup, mais au 2e essai j’aurai bien plus de billes pour passer. Pas besoin de 10 essais pour tenter 10 méthodes.

Cela n’est pas applicable partout, mais quand même dans beaucoup de passages.

Souvent on en revient un peu à ça sur les désaccords j’ai l’impression. Entre le grimpeur qui évolue dans un niveau à vue confortable en grande voie dans des longueurs qui déroulent globalement avec un pas dur de temps en temps et celui qui se met des projets très durs en couenne ou va dans un niveau difficile pour lui en GV j’imagine qu’il y a une petite différence de ressenti sur l’utilisation de la magnésie…

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Là on rentre dans le domaine de la progression en escalade donc digression, mais je peux difficilement m’empêcher de relever ça

affirmation que je trouve un peu aberrante et pensée potentiellement fortement limitante de la progression…

Je propose de poursuivre ici si tu veux : Entraînement en escalade (SAE, couenne…)

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ah oui c’est donc encore pire que je ne pensai! En gros tu utilises les methods des annees 70 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon on digresse pas mal … on bascule sur thread proposé par @PlutonianMinimalism si tu veux

La différence est que la plupart du temps il m’a fallu 1 ou 2 essais pour enchainer un passage (pas forcément le même jour), et je n’encombre pas une voie pendant des heures ! (sans compter l’économie de patine) Les autres grimpeurs apprécient.

Je l’ai pourtant encadré :smile:

« Voir toutes les possibilités au 1er essai » ne signifie pas « réussir au moins une possibilité au 1er essai ».
[Modéré]
En tout cas, avec votre pratique nécessitant 15 essais pour voir toutes les prises, il ne faut pas s’étonner que certains veuillent accélérer le processus en ajoutant des tickets…

Allez je ne resiste pas a te raconter l’annecdote de la visite d’Edlinger aux Gunks (falaise historique dans l’etat de new york) dans les annees 80. A l’epoque aux US il n’etait pas « admis » de se pendre a la corde pour travailler une section, une fois que l’on tombait on devait repartir du sol (la methode dite yo-yo). Les meilleurs grimpeurs US de l’epoque (Steve Wunsch, Russ Clune, Lynn Hill) avaient enchainé aux Gunks avec cette methode des voies d’une longeur jusqu’a 7c+ (au passage c’est sur protection naturelle, pas sur spit, mais cela ne change rien a l’histoire). Notre Patrick national arrive donc et fait a vue toutes les voies que les locaux lui montrent! Alors oui il etait tres fort le blond mais surtout il n’etait pas bloqué par la methode yo-yo et travaillait les sections quand il le falait et son niveau avait donc explosé (comme celui des ses compatriotes europeens). Cette visite a ouvert les yeux a nos amis ricains qui ont abandonné le yo-yo, ont egalement muté et ratrapé le niveau max europeen assez radipement.
Bref si tu veux rester bloqué dans les annees 70 libre a toi, tu peux aussi grimper en espadrilles, ça patine moins le rocher pour les suivants.

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voila une remarque pertinente et 100% dans le sujet.
bon il est tres simple (et imperatif) de brosser ses tickets de magnesie a la fin de sa seance.

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Je n’utilise pas la méthode yo-yo.

ben si, ce que tu decris:

c’est en gros la methode yo-yo vu que tu n’essaye pas les movements sans etre daubé par les essais precedents :wink:

Au 1er essai, je tente en premier le à vue ! C’est un peu la base !
Donc j’essaie de ne pas tomber.
Mais si je tombe, je me repose pendu dans la corde, et je tente un 2e essai, ce coup-ci sans scrupule pour tomber rapidement. Peut être un 3e. Mais pas 15, ça c’est sûr.

ce qui est loin d’etre suffisant pour 1) trouver et 2) caler la methode optimale (pour toi j’entends, chacun la sienne), sauf bien sur si tu grimpes toujours dans voies tres proches de ton niveau a vue … ce qui reviens a ce que je disais plus tot!

Edit: bon on va se faire engeuler, on digresse. J’arrete la et te laisse grimper comme tu l’entends (c’est a dire sans trop progresser en somme :wink: )

Donc occuper une voie pendant des heures, super pour les autres grimpeurs !

Dans la pratique ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. Libre à toi de grimper comme tu veux mais pas la peine de donner à voir une telle méconnaissance d’autres approches.

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Sisi, c’est bien comme ça que je vois que ça se passe !
2 grimpeurs qui tentent chacun leur tour plusieurs essais pendant que l’autre se repose en assurant.
Tant que ça concerne des voies où je ne vais pas, ça va, mais d’autres fois faut un peu gueuler pour qu’ils daignent laisser les autres la tenter.

Désolé pour toi que tu grimpes sur une falaise avec des grimpeurs mal éduqués, mais je pense qu’il ne faut pas généraliser.

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En ce qui me concerne, étant donnée ma conti, quand je travaille une voie je ne peux y mettre que 3 essais max dans la même journée. Mes paires sont donc dedans, et si quelqu’un souhaite faire une montée ou 2, pas de problème, bienvenue. Pas plus compliqué que ça, pas besoin de gueuler, suffit de demander.

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Pareil, et dans les phases de travail avant de mettre des essais d’enchaînement je suis consciencieux quant au temps que je passe dans la voie pour laisser la place à d’autres éventuellement, la plupart des gens avec qui je grimpe aussi, sauf exception, et quand il y en a un dans la troupe qui passe 1h dans une voie avant de redescendre il se fait gentiment chambrer :stuck_out_tongue: (j’avoue que ça m’est arrivé une paire de fois au début, le temps passe vite, mais on apprend à se rendre compte rapidement)

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