Entrainement des jeunes et après?

Posté en tant qu’invité par Doc Gemenis :slight_smile::

Depuis un certain nombre d’années, on observe une réelle élévation du niveau des jeunes et même très jeunes grimpeurs. Je pense que cette élévation n’est pas due à une mutation génétique, mais plutot à une augmentation de la quantité et de la qualité de l’entrainement;
Dans le même temps, lorsqu’on se promène sur les différents circuits de compète où sur les spots où ça envoie, et qu’on rencontre ces jeunes mutants, il me semble qu’il y a un dénominateur commun entr’eux: ils sont pas bien grands pour leur âge!
Est-ce que je me trompe, ou faites-vous les mêmes observations?
Sans donner de nom, connaissez-vous des exemples qui vont dans ce sens ou qui, au contraire, infirment mon observation.
En clair, j’ai le pressentiment que pour certains jeunes (sur) entrainés on est en train de vivre ce qui s’est produit en gym il y a quelques années avec l’apparition des bébés champions qui, à force de bouffer de l’acide lactique (qu’ils ne pouvaient pas produire par ailleurs avant leur puberté) ont eu des retards de croissance.

Posté en tant qu’invité par MathieuC:

Il me semble que dans les illustres anciens (ex : M. RABOUTOU) il y avait déjà de petits gabarits.

Posté en tant qu’invité par SB:

Stéphane Poussardin, pas bien grand non plus…

Posté en tant qu’invité par mike:

passe partout non plus…

Posté en tant qu’invité par zer:

j’ai souvent remarqué que mm à un niveau departemental, les jeunes garçons pratiqueant l’escalade etaient petit pour leur age . je pense donc qu’il faut cherhcer l’explication ailleurs …une raison psyco ? 'genre je suis ptete pti mais je peux prouver que je peux grimper tres haut et que je met des buts à des grands dadets ?

Posté en tant qu’invité par jnb:

tout à fait d’accord ,j’ai l’exemple du fils d’une copine qui à l’age de 13 ou14 ans avait un tres bon niveau ( champion de France ) mesurait 1m40 et etait gros comme un haricot !! pendant 2 ans sa stature ne changeait pas ,
du coup les toubibs lui ont dit de tout arreter tout de suite : sa croissance etait stoppée
Il a retrouvé depuis une stature normale pour son age et fait de l’escalade " loisir"
Les exemples de Raboutou et Cie sont differents,ces gens là ont toujours été petits,ils n’ont pas commençé l’escalade à 10 ans.
je pense qu’a haute dose c’est un sport tres traumatisant qui laisse forcement des « traçes » si on le commence tres jeune

Posté en tant qu’invité par SB:

Si tout le monde remarque cela, même mike, c’est peut-être aussi que physiquement au lieu d’aller paisiblement chercher la bonne prise il faut drôlement devoir ruser techniquement, s’il te manque 2 ou 3 cm à chaque fois pour pouvoir sortir du pas…

Nous sommes bien d’accord. Un entrainement régulier avec beaucoup de rési, ça produit des forts grimpeurs, mais ça stoppe la croissance.
J’ai eu un toubib qui m’a rapidement expliqué qu’avant la puberté, les enfants ne pouvaient pas produire d’acide lactique et que la glande qui sécrète l’acide lact est la même qui intervient dans le processus de croissance. D’après lui, il n’est pas étonnant que des enfants, qui « subissent » régulièrement des « entrainements » basés sur la résistance, aient des problèmes de croissance.
Je pense que je vais sérieusement espionner les entrainements de mes enfants dans leur club.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je t’arrête tout de suite, il ny’a pas de glande qui sécrète de l’acide lactique (même la mamelle d’une vache sous LSD n’en fabrique pas) .

D’après le toubib et si je l’ai pas compris de travers, l’hypophyse entrerait en jeu dans la production d’acide lactique et dans le processus de croissance. Et l’hypophyse c’est bien une glande. Mais… j’ai peut-être mal compris et Thomas R a peut-être raison, s’il veut bien nous expliquer comment est produit l’acide lactique dans le cas où il n’est pas sécrété par une glande.

L’hypophyse sécrète l’hormone de croissance et bien d’autres molécules, alors que le métabolisme de l’acide lactique passe par le muscle pour la production des lactates (produit terminal je crois) lors de la glycolyse anaérobie, alors que les lactates sont retransformés en glucose dans le foie. Il y a plein de posts à ce propos et à propos des 3 grandes voies métaboliques mises en jeu pendant « l’effort » (anaérobie alactique, anaérobie lactique, aérobie, selon le type d’effort) dans ce forum.

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Tu peux surveiller l’entrainement de tes enfants mais aussi (et surtout, d’après ce que m’avait dit mon toubib à l’époque) leurs courbes de croissance : qu’ils soient « grands » ou « petits » mais qu’ils suivent normalement les courbes au cours du temps, pas de soucis. En revanche, si tu vois que les courbes stagnent, alors là, il faut peut-être voir…
Pour l’acide lactique, de mémoire de mes cours de bio (mais je ne suis pas médecin, ni véto) je suis plutôt d’accord avec ThomasR.

Doc Gemenis :slight_smile: a écrit:

Je pense que je vais sérieusement espionner les entrainements
de mes enfants dans leur club.

Merci, c’est ce que je pensais faire.

Peut-être, mais alors comment expliques-tu qu’avant la puberté on produise pas d’acide lactique? C’est bien qu’il y a autre chose que la dégradation musculaire qui entre en jeu dans la prod° d’AL. Il doit y avoir un changement hormonal qui permet cette sécrétion.
Pour en revenir au constat: ils sont franchement petits pour leur âge ces jeunes performers.

Là je ne sais plus exactement si l’enfant produit moins de lactates / H+ ou si ses muscles sont moins sensibles à l’acidose, ou si les lactates sont éliminés plus vite, ou si les systèmes tampons sont plus performants… Tout celà étant évidemment lié à la maturation de l’organisme, donc aux hormones, donc à l’hypophyse et l’hypothalamus…

Posté en tant qu’invité par PhilM:

En tous cas, Adam Ondra a bien grandit ces deux dernières années…en étant aussi beaucoup plus fort…

Posté en tant qu’invité par Bob:

tu le trouves grand!!!
Ah bon … sur les photos il donne pas cette image, mais plutôt celle d’un gamin chétif de très petite taille … Grand (même normal), à la sortie des lycées et collèges c’est dans les 1,80 pour son âge !! Non ???

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Salut PhilM…

Qu’est ce que tu penses pour le petit « Zozo » Niçois… Fred , son pére est toubib (sauf erreur de ma part) et le connaissant un peu, je serais fort étonné que si son « pichoun », courait un danger qlqonque, pour sa croissance , qu’il lui laisserait faire n’importes quoi !!! non!!! est qu’il se préoccuperait plus de sa santé que de ses perfs …
A+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble que les enfants peuvent produire également de l’acide lactique (ils possèdent la lactate deshydrogenase qui permet la conversion du pyruvate en acide lactique) mais ont moins tendance à le faire car le rapport volume de capillaires/volume de muscle est plus élevé chez les enfants que chez les adultes. En clair, leurs muscles sont mieux irrigués que les nôtres (donc mieux alimentés en oxygène) et ils ont donc tendance à retarder/limiter la mise en jeu de l’anaérobie lactique.

Quelqu’un peut confirmer cela ?

Charles

Posté en tant qu’invité par ;;:

Bob
La taille moyenne des français est de 1m76, elle est de 1m73 pour les espagnols (1m80 dans les pays du Nord).
Ne pas conclure hâtivement qu’un jeune fort grimpeur espagnol de 1m65 soit bloqué dans sa croissance à cause de l’escalade (il est dans la norme dans son pays).
Ceci dit sur le fond du problème on doit manquer de recul et il est bon que les entraîneurs de la fédé ou autres clubs conseillent aux parents de suivre l’évolution de la courbe de croissance de leurs enfants.
Cela ne fait pas de mal.