Entrainement de substitution

Posté en tant qu’invité par margouillat roc:

Bonjour; de nouvelles activités professionnelles ne vont me permettre d’aller une seule fois par semaine soit 2h en SAE; le reste du temps je peux m’entraîner à la maison j’ai une poutre et de quoi faire un peu de muscu!
J’ai un niveau de 6b en tête à vue
Est ce que c’est possible de garder ce niveau quel entrainement dois je faire sur poutre et ''muscu ‹  ›
Merci d’avance!

Bah déjà, pour un niveau de 6b, une séance par semaine est normalement suffisante pour se maintenir, et même progresser un peu.
La poutre, pour commencer on enchaine juste des suspension de 10-15s sur les différentes prises et quelques tractions. Vas-y au feeling et attention aux prises trop petites et / ou bi-doigts au début.
Le pb c’est que dans ton niveau tu as surtout besoin de developer la résistance plutôt que la force et que la poutre n’est pas l’idéal pour ça.

[quote=« grenouille mutante, id: 1482265, post:2, topic:130742 »]Bah déjà, pour un niveau de 6b, une séance par semaine est normalement suffisante pour se maintenir, et même progresser un peu.
La poutre, pour commencer on enchaine juste des suspension de 10-15s sur les différentes prises et quelques tractions. Vas-y au feeling et attention aux prises trop petites et / ou bi-doigts au début.
Le pb c’est que dans ton niveau tu as surtout besoin de developer la résistance plutôt que la force et que la poutre n’est pas l’idéal pour ça.[/quote]

Pour la resistance sur poutre, tu peux facilement inventer des circuits

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Mon expérience personnelle : je suis loin d’etre doué, mais j’avais le niveau 6b à vue avec une séance de SAE par semaine (+ des séances ou GV en extérieur de temps en temps bien sur)

actuellement comme chaque hiver je ne grimpe plus en SAE ni dehors , mais quand je reprendrais, je serai habituellement dans le 6a à vue : j’ai l’impression que c’est le niveau minimal en dessous duquel, si tu as une technique correcte, tu ne peux pas descendre (si tu ne grossis pas bien sur)

ce qui change après c’est la continuité (ainsi que la lecture) c’est clair. quand je reprends je me sens bien incapable d’enchainer une GV en 6a à Presles, même si chaque longueur est faisable, je suis à l’agonie à la fin.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

J’ai aussi un niveau modeste (dans le 6) et pour la résistance sur poutre je mets une chaise, environ 80cm devant l’axe de la poutre: ça permet de simuler un bon dévers, et c’est nettement plus jouable qu’en no foot (trop dur pour mon niveau): du coup je me fais des tours de poutre entre 20 et 40 mouvements sur prises diverses, je déplace aussi mes pieds sur les différents barreaux de la chaise, et à la fin je peux te dire que les avants bras brûlent bien… après ça ne remplace pas la grimpe, mais c’est toujours mieux que rien quand le temps est pourri et qu’on aime pas la salle comme moi…

Merci l’idée de la poutre avec la chaise est une bonne idée je vais essayer dès ce soir!!
Donc pas de muscu on est d’accord!?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« margouillat roc, id: 1482337, post:6, topic:130742 »]Merci l’idée de la poutre avec la chaise est une bonne idée je vais essayer dès ce soir!!
Donc pas de muscu on est d’accord!?[/quote]

Dernière précision: + tu mets la chaise en avant, plus c’est dur :wink:

Pour la muscu je sais pas mais pour moi il faut recréer les conditions des efforts d’une vraie voie, et pour ça la poutre ou encore mieux le pan sont supérieurs à la muscu. Pour moi la muscu ça va te faire prendre du volume donc du poids, pas forcément utile. Mais peut-être me trompe-je…

mon idée…

séance en salle: étant ta seule séance hebdo, pour garder une bonne gestuelle cherche de maximiser le volume de grimpe en minimisant le temps morts, en faisant relativement beaucoup de voies faciles et en gérant les voies dures de façon astucieuse
(En cœur de séance uniquement des essais par petites sections sans se mettre les bouteilles. 1 Essai d’enchainement en toute dernière voie de la séance).

il serait bien de chercher une sensation de « fluidité » du geste et de relâchement, souvent liée à une grimpe efficace mais aussi source de plaisir.

Poutre: à mon avis la façon la plus efficace et sure d’utiliser une poutre, à tous niveaux, est faire des courtes séances de tenue de prise…
Il faut utiliser une préhension semi-tendue: petit doigt qui travaille sur la dernière phalange, les autres doigts un peu pliés mais sans doute pas arqués.

Commence l’échauffement par des suspensions de 15" sur une prise que tu pourrais tenir 1 minute, repos 30 sec.
Progressivement au cours de la séance tu durcira la suspension et allongera le temps de répos, jusqu’à faire 3-4 suspensions de 4 à 6" sur prises qu’on ne peut pas tenir plus longtemps que ça, répos 3 à 5 min.
Durée totale de la séance environs 30-40 min, soit une quinzaine suspensions de difficulté croissante, plus 3-4 suspensions dures à la fin.
Il est impératif de ne pas s’acharner à tenir la prise en cas de douleur dans les doigts, même léger…, vaut mieux avoir l’impression d’une petite « marge » que se donner à 110%
Terminer la séance en cas de fatigue ou faiblesse soudaine.

Tu peux faire cette séance plusieurs fois par semaine (meme tous les jours) à condition de te sentir frais physiquement et mentalement.

Pendant les répos longs tu peux faire des étirements du bas du corps, exos pour stabilité épaules, etc…

Une fois que tu maitrises très bien la sensation de l’échauffement et tu peux prendre quelque risque en plus (commencer par des suspensions un peu moins faciles, monter plus rapidement de niveau) tu peux aussi faire des séances raccourcies avec une plus grande fréquence (15-20’ de poutre tous les jours?)

sur une séance à part, tractions, front lever. Là, dans ton niveau, tu peux viser le volume et la facilité et ce sera largement suffisant.

il serait intéressant que tu fasse un retour dans 3 mois en disant quels conseils t’a suivi avec quels résultats.

Posté en tant qu’invité par A l’anglaise !:

Si ça peut aider L’avis des Britishs

Perso c’est échauffement avec pompes et velo elliptique+balles d’échauffement, puis des repeaters comme expliqué ci dessus puis des circuits avec chaise, puis quand je tiens plus rien des séries de tractions, ça permet de taffer l’ensemble du haut du corps.

Assez d’accords avec le fait de bien écouter son corps et d’augmenter la charge de travail progressivement pour ne pas risquer la blessure.

Merci pour tout allez au boulot