Entraînement couloirs

Posté en tant qu’invité par akiraaaaaaa:

[quote=« laurent69, id: 1487937, post:19, topic:131147 »]

[quote=« rem68, id: 1486813, post:9, topic:131147 »]on peut courrir sur les pointes de pieds, sans forcement racheter des chaussures.
dans ton jogging, tu commence par inclure 10 min, puis 15 etc…en avant pieds.[/quote]
Courir sur les pointes des pieds, aieee les tendons d’achille vont morfler!!!
La course en côte c’est plus conseillé[/quote]

C est pas tout a fait cela. On court pas sur la pointe des pieds en minimaliste.
On receptionne sur l avant pied (pas les orteils mais le gras qui est avant … je ne connais pas le terme) ou sur le medio-pied.
Le mollet, cuisse joue ensuite le role d amorti et on pose le talon (ou pas selon la vitesse).
Mais ca demande un changement de foulee pour que l impact soit situe plus proche sous la hanche plutot que devant (foulees plus courte et plus rapides).

Ca depasse/diverge peut etre un peu le sujet du post …

De toute facon si tu veux muscler les mollets, tu vas fatalement tirer plus que d habitude sur les tendons d achille, non ? course de cote ou minimaliste il me semble …

akiraaaa, jette un coup d’oeil à cette discussion (post #283 et suivantes). je pense que tu vas aimer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« akiraaaaaaa, id: 1487952, post:21, topic:131147 »]

[quote=« laurent69, id: 1487937, post:19, topic:131147 »]

[quote=« rem68, id: 1486813, post:9, topic:131147 »]on peut courrir sur les pointes de pieds, sans forcement racheter des chaussures.
dans ton jogging, tu commence par inclure 10 min, puis 15 etc…en avant pieds.[/quote]
Courir sur les pointes des pieds, aieee les tendons d’achille vont morfler!!!
La course en côte c’est plus conseillé[/quote]

C est pas tout a fait cela. On court pas sur la pointe des pieds en minimaliste.
On receptionne sur l avant pied (pas les orteils mais le gras qui est avant … je ne connais pas le terme) ou sur le medio-pied.
Le mollet, cuisse joue ensuite le role d amorti et on pose le talon (ou pas selon la vitesse).
Mais ca demande un changement de foulee pour que l impact soit situe plus proche sous la hanche plutot que devant (foulees plus courte et plus rapides).

Ca depasse/diverge peut etre un peu le sujet du post …

De toute facon si tu veux muscler les mollets, tu vas fatalement tirer plus que d habitude sur les tendons d achille, non ? course de cote ou minimaliste il me semble …[/quote]

D’accord, courir sur la point des pieds=médio-pied, j’avais compris courir vraiment sur l’avant des pied, la-dessus ok, c’est vrai que depuis que je fait de la côte, j’ai changer ma façon de courir, je me rapproche plus de cette façon de courir du moins dans le sens d’une foulée plus courtes et plus rapides et j’ai très peu de douleur au genou.

Posté en tant qu’invité par Urbain:

Parfois, par météo exécrable, je mettais mes grosses et je me tapais les escaliers d’une des 3 tours à Grenoble :slight_smile:
Mais c’était à l’époque où j’habitais pas loin non plus…

Posté en tant qu’invité par Au Feminin:

sinon la marche en talon aiguille?

[quote=« akiraaaaa, id: 1486799, post:8, topic:131147 »]La course en style « minimaliste » ou « naturel ».
Il s agit de courrir en impactant sur l avant pied au lieu du talon. C est une technique de course que j ai adoptee suite aux conseils de personnes qui souffraient comme moi des genoux.
Ca diminue drastiquement les chocs, car tu atteris sur l avant pied et c est le mollet qui gere l amortissement au lieu de la mousse de la chaussure.

Par contre c est tres exigeant sur les mollets : il faut y aller tres progressivement (courrir 1km … puis 1.5km … etc …) sinon c est la blessure assuree.
Ca m a pris 2mois de retrouver la distance d avant mais le resultat est une nette diminution des douleurs articulaires … et une amelioration des perfs (mais c est peut etre aussi du a l entrainement).
Les chaussures sont plus simples : pas (ou tres peu) d amorti, pas de decalage de hauteur avant-arriere (drop).

En tout cas, je peux maintenant courir un semi marathon sur l avant pied sans hurler de douleur des mollets … c est qu ils ont bien du se muscler :slight_smile:

Pour se documenter :
http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm

http://www.therunningclinic.ca/en/home/[/quote]
Je vous passe un lien interessant:http://www.volodalen.com/30mag/lemag47.htm
Comme quoi, une théorie reste une théorie mais une vérité ultime!!!

[quote=« laurent69, id: 1489163, post:26, topic:131147 »]

[quote=« akiraaaaa, id: 1486799, post:8, topic:131147 »]La course en style « minimaliste » ou « naturel ».
Il s agit de courrir en impactant sur l avant pied au lieu du talon. C est une technique de course que j ai adoptee suite aux conseils de personnes qui souffraient comme moi des genoux.
Ca diminue drastiquement les chocs, car tu atteris sur l avant pied et c est le mollet qui gere l amortissement au lieu de la mousse de la chaussure.

Par contre c est tres exigeant sur les mollets : il faut y aller tres progressivement (courrir 1km … puis 1.5km … etc …) sinon c est la blessure assuree.
Ca m a pris 2mois de retrouver la distance d avant mais le resultat est une nette diminution des douleurs articulaires … et une amelioration des perfs (mais c est peut etre aussi du a l entrainement).
Les chaussures sont plus simples : pas (ou tres peu) d amorti, pas de decalage de hauteur avant-arriere (drop).

En tout cas, je peux maintenant courir un semi marathon sur l avant pied sans hurler de douleur des mollets … c est qu ils ont bien du se muscler :slight_smile:

Pour se documenter :
http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm

http://www.therunningclinic.ca/en/home/[/quote]
Je vous passe un lien interessant:http://www.volodalen.com/30mag/lemag47.htm
Comme quoi, une théorie reste une théorie mais une vérité ultime!!![/quote]
mais pas une vérité ultime :slight_smile:

Intéressant en effet. Après des années de recherches qui montrent que les tribus qui courent pieds nus appuient sur le milieu du pied et pas sur le talon, cette équipe à trouvé une tribu qui court sur le talon.

Dans la discussion ils tentent de l’expliquer. Une des raisons invoquées est que les gens choisies pour l’étude n’ont pas l’habitude de courir. :rolleyes:

pour les auteurs il n’y a pas de doute qu’un mode de course FFS (forefoot strike) est préférable pour éviter les blessures que un mode RFS (rearfoot strike) comme le montre la citation précédente, surtout sur un sol dur.

L’article est intéressant parce qu’il pose des questions sur la stratégie adoptée par les premiers hominidés lors de la chasse à l’épuisement. Ils devaient courir quelle distance ? à quelle vitesse ? avec quelle fréquence ? tous des facteurs importants pour adopter une stratégie FFS ou RFS, selon les auteurs.

[quote=« Bacchus, id: 1489240, post:28, topic:131147 »]Intéressant en effet. Après des années de recherches qui montrent que les tribus qui courent pieds nus appuient sur le milieu du pied et pas sur le talon, cette équipe à trouvé une tribu qui court sur le talon.

Dans la discussion ils tentent de l’expliquer. Une des raisons invoquées est que les gens choisies pour l’étude n’ont pas l’habitude de courir. :rolleyes:

pour les auteurs il n’y a pas de doute qu’un mode de course FFS (forefoot strike) est préférable pour éviter les blessures que un mode RFS (rearfoot strike) comme le montre la citation précédente, surtout sur un sol dur.

L’article est intéressant parce qu’il pose des questions sur la stratégie adoptée par les premiers hominidés lors de la chasse à l’épuisement. Ils devaient courir quelle distance ? à quelle vitesse ? avec quelle fréquence ? tous des facteurs importants pour adopter une stratégie FFS ou RFS, selon les auteurs.

[/quote]
un autre lien: Faut-il courir pieds-nus pour éviter les blessures ?

du lien de laurent69:

:slight_smile: En remettant, la phrase dans son paragraphe cela fait ça:

« Une autre étude, de Casey Kerrigan et ses collègues de l’Université de Virginie [3], a fait les gros titres au début de l’année 2010 en déclarant que les chaussures pour courir étaient pires pour les pieds que les hauts talons ! Ce que cette étude a en fait trouvé c’était que les chaussures de course créaient une plus grande torsion sur les articulations des hanches et des genoux qu’en courant pieds-nus. Puis, ils ont comparé ces résultats à ceux d’une étude précédente sur la marche avec des chaussures à hauts-talons, et ont réalisé une comparaison on ne peut plus douteuse entre les deux »

:slight_smile: En remettant, la phrase dans son paragraphe cela fait ça:

« Une autre étude, de Casey Kerrigan et ses collègues de l’Université de Virginie [3], a fait les gros titres au début de l’année 2010 en déclarant que les chaussures pour courir étaient pires pour les pieds que les hauts talons ! Ce que cette étude a en fait trouvé c’était que les chaussures de course créaient une plus grande torsion sur les articulations des hanches et des genoux qu’en courant pieds-nus. Puis, ils ont comparé ces résultats à ceux d’une étude précédente sur la marche avec des chaussures à hauts-talons, et ont réalisé une comparaison on ne peut plus douteuse entre les deux »

Posté en tant qu’invité par Backfoot strike ?|:

Donc, le gus a fait une étude en proposant aux premiers hominidés de choisir "FFS"pieds nus, et « RFS » avec des chaussures niquées à air, ou bien asiatiques à gel, ceci en fonction de la distance, de la vitesse, de la fréquence, etc …

Et comme il a trouvé que les premiers hominidés couraient pieds nus « FFS », il en a déduit que c’est comme ça qu’il faut faire, vu que les premiers hominidés savent forcément ce qui est bon pour les hominidés suivants.

J’ai bien compris, là ?

:slight_smile: Bacchus, je parlais des talons aiguilles…

Je trouvais intéressant de poster ces articles pour montrer que le lien entre moins de blessure et course nature est loin d’être évident, il y a une réelle controverse scientifique, des études confirment cette hypothèse d’autres non.
Après soit on est objectif la-dessus où soit on reste sur le principe que tout ce qui est naturel est forcément bon et à l’inverse tout ce qui artificiel est mauvais…

Posté en tant qu’invité par Backfoot strike ?:

[quote=« laurent69, id: 1489629, post:34, topic:131147 »]:slight_smile: Bacchus, je parlais des talons aiguilles…

Je trouvais intéressant de poster ces articles pour montrer que le lien entre moins de blessure et course nature est loin d’être évident, il y a une réelle controverse scientifique, des études confirment cette hypothèse d’autres non.
Après soit on est objectif la-dessus où soit on reste sur le principe que tout ce qui est naturel est forcément bon et à l’inverse tout ce qui artificiel est mauvais…[/quote]
C’est ce que je m’efforçais de suggérer …

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Quant à savoir ce qui est naturel… Même si évidemment tout sauvage est bon, comme on le sait depuis Rousseau, il ne faut pas oublier que ces braves Kényans, Mexicains et autres, tout sous-développés et arriérés qu’ils soient, ont tout comme nous autres Européens moyens-moyens, quelques milliers de générations d’ancêtres et d’évolution depuis qu’ils sont passés du statut d’animal instinctif à celui d’hommes cultivés. Et à ce que je sache, ce n’est pas pour chasser que ces braves gens courent… l’homme chasseur à courre, quelle belle blague !

ah mais loin de moi cette idée! vade retro satana !
Bon ou mauvais est une convention sociale, au même titre que légal ou illégal.
La nature n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est.

Je pense que tu mélanges dans « course nature » deux variables indépendantes: pieds-nu et forefoot strike.
Remarque, c’est toi qui a amené le sujet « pieds-nus » sur la table. Personne ne l’avait mentionné avant. Depuis un certain temps dés que l’on parle de forefoot strike il y a toujours quelqu’un qui ramène la histoire du barefoot.
Ceux qui courent pieds-nus courent FFS (ou pas; c’est le débat de ton premier article) parce qu’ils ont moins de blessures qu’en RFS (ou pas; voir plus bas).
ça n’implique pas que pour avoir moins de blessures il faille courir pieds-nus.

En quant à la différence entre courir FFS ou RFS on a déjà dit qu’il peut y avoir des blessures dans les deux styles, et que celles-ci seront différentes (posts #15 et #17 de cette discussion).

Personnellement, il me semble logique que l’impact sur le genoux en RFS est plus grand qu’en FFS parce qu’il y a deux éléments amortisseurs en moins: la cheville et la voûte plantaire.

Fais un test simple:
tiens-toi début et fait 3 petit sauts consécutifs sur place. Spontanément tu vas faire la réception sur la pointe des pieds.
Maintenant fais les mêmes 3 petits sauts en réceptionnant sur les talons, et tu nous racontes l’expérience.

Posté en tant qu’invité par Backfoot strike ?:

[quote=« Bacchus, id: 1489643, post:37, topic:131147 »]Fais un test simple:
tiens-toi début et fait 3 petit sauts consécutifs sur place. Spontanément tu vas faire la réception sur la pointe des pieds.
Maintenant fais les mêmes 3 petits sauts en réceptionnant sur les talons, et tu nous racontes l’expérience.[/quote]
Pas trop envie de faire ton expérience …
Mais crois-tu qu’elle soit tellement démonstrative ?

Lorsque tu fais des « petits sauts sur place », tu cherches à annuler totalement l’énergie cinétique de la chute, et tu vas passer de V= x cm/sec à V = 0.
Bien sûr que tu vas te servir de ton avant pied, de tes genoux, de ta colonne, etc …

Dans le cas de la course, tu cherches à transférer le maximum d’énergie cinétique vers l’avant, et seule la composante verticale doit être annulée … mais elle est très faible, voyons ! En tout cas devrait-elle l’être … aussi faible que possible !
Je me rappelle la finale du cent mètres olympique remporté par Carl Lewis en je-sais-plus-combien : le gars semblait n’avoir aucune oscillation dans le plan vertical, tout le mouvement étant dans le plan horizontal … alors que ses coreligionnaires labouraient consciencieuse ment la piste …

Fait un test: fait 3 petit sauts en réceptionnant sur les talons
et un autre en courant avec appui sur les talons

tu verras la différence forcément ça n’a rien à voir, il ne faut pas perdre de vue la proprioception que tu dévelloppes en courant et qui fait que l’appui sur le talon se fait de manière « glisser ».

Je comprend ton raisonnement mais c’est pas aussi simple que ça, on voit qu’il y a une multitude de coureur avec des styles de pose d’appui différents (talon, médio, avant pieds)

Les scientifiques sont vraiment partager sur ce sujet. Il ne faut pas perdre de vue qu’un des facteurs de risque de blessure est l’excés de course…Peut être notre organismme n’est pas fait pour courir aussi vite et intensivement sur plusieurs décennie;

bien sûr, bien sûr, mais elle EST.
et ce que la petite expérience démontre est que l’avant du pied sert à amortir une partie de cette composante, tu n’est pas d’accord?

(attention à bien répondre à la question écrite, et pas à celle qui n’a pas été écrite)

ça, c’est sûr. :slight_smile: