Entraînement couloirs

Bonjour,

Les ascensions dans les couloirs sollicitent beaucoup les mollets. Est-ce que certains d’entre vous connaissent quelques techniques connues sur le plancher des vaches pour entraîner un peu les mollets ? Les cuisses c’est très facile, vélo, running, mais les mollets beaucoup moins je trouve !

Merci

TOGA

Posté en tant qu’invité par oeuf mollet:

Les escaliers sur la pointe des pieds.
Se mettre sur la pointe des pieds au bord d’une marche et « monter-descendre » jambes tondues.
Vélo pointe des pieds aussi.

C’est important d’avoir le jambe tondues ?

Posté en tant qu’invité par CX:

Ça gagne un peu en aérodynamique.

Courir en montée.

des dalles bien lisses en 6a soutenu

Footing dans le raide. Grandes sorties VTT avec portages infernaux. La cascade glace, c’est pas mal non plus, mais c’est vrai qu’on s’éloigne du plancher des vaches.

Posté en tant qu’invité par akiraaaaa:

La course en style « minimaliste » ou « naturel ».
Il s agit de courrir en impactant sur l avant pied au lieu du talon. C est une technique de course que j ai adoptee suite aux conseils de personnes qui souffraient comme moi des genoux.
Ca diminue drastiquement les chocs, car tu atteris sur l avant pied et c est le mollet qui gere l amortissement au lieu de la mousse de la chaussure.

Par contre c est tres exigeant sur les mollets : il faut y aller tres progressivement (courrir 1km … puis 1.5km … etc …) sinon c est la blessure assuree.
Ca m a pris 2mois de retrouver la distance d avant mais le resultat est une nette diminution des douleurs articulaires … et une amelioration des perfs (mais c est peut etre aussi du a l entrainement).
Les chaussures sont plus simples : pas (ou tres peu) d amorti, pas de decalage de hauteur avant-arriere (drop).

En tout cas, je peux maintenant courir un semi marathon sur l avant pied sans hurler de douleur des mollets … c est qu ils ont bien du se muscler :slight_smile:

Pour se documenter :
http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm

on peut courrir sur les pointes de pieds, sans forcement racheter des chaussures.
dans ton jogging, tu commence par inclure 10 min, puis 15 etc…en avant pieds.

Posté en tant qu’invité par akiraaaaaaaaaaaa:

[quote=« rem68, id: 1486813, post:9, topic:131147 »]on peut courrir sur les pointes de pieds, sans forcement racheter des chaussures.
dans ton jogging, tu commence par inclure 10 min, puis 15 etc…en avant pieds.[/quote]

Ca se discute.
Si tu as un drop important sur tes chaussures, c est franchement pas agreable … Ca oblige a modifier l angle du pied pour ne pas poser le talon avant la pointe (du fait de l epaisseur de l amorti talon).
Deja que le style de course doit etre change (frequence de foulee plus rapide par exemple) … ca fait un truc a rajouter.
Personnellement j ai tres rapidement investi dans une paire de minimaliste … mais bon pour commencer, pourquoi pas.

Je trouve le ton de mon message un peu raide.
C etait pas mon intention rem, j espere que tu l as pas mal pris. Je donnais juste mon opinion.
C est vrai que je suis assez extremiste quand je me mets a quelque chose. Du coup j ai fait une conversion sans concession …

Merci pour vos réponses, vais voir ce que je peux en faire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean23:

utilise une jambière de compression, très efficace!

En tout cas, Il faut imperativement y aller doucement.
Quand le gars qui m a vendu les chaussur m a dis de commencer vraiment doucement la course « avant pied », je l ai pas trop pris au serieux.
Premiere sortie de 3km au lieu des 500m-1km requis … resultat : une semaine de douleur dans les mollets … il avait raison !!

akiraaaaaa,
je te soutiens 100% dans ta démarche. Je suis aussi devenu accro à cette façon de courir.
Attention quand même à la fracture de fatigue (ou stresss) dans les métatarses du pied (très fréquent) ou dans le tibia (très handicapant)
au moindre signe de douleur dans ces os, arrête-toi pour qq’s jours, et fais moins de km/semaine et km/séance
Après l’os va se renforcer, mais il y besoin de temps comme tes mollets.
Petites déchirures de mollets pas grave, petite fracture de fatigue c’est l’arrêt complet pendant 2 mois.
Par ordre de fréquence (et en ordre inverse de gravité) les blessures plus fréquentes après la transition vers frontfoot strike sont:

• déchirures de mollet
  • fracture stress métatarse (le 3ème typiquement)
  • fracture stress tibia
  • rupture/déchirure tendon achilles

Posté en tant qu’invité par Backfoot strike ?:

[quote=« Bacchus, id: 1487823, post:15, topic:131147 »]akiraaaaaa,
Par ordre de fréquence (et en ordre inverse de gravité) les blessures plus fréquentes après la transition vers frontfoot strike sont:

• déchirures de mollet
  • fracture stress tibia
  • rupture/déchirure tendon achilles[/quote]
    Ça fait envie, ton truc.

Pour ce qui me concerne, je risque des courbatures.

on dit heel strike, citrouille! :slight_smile:

en échange on évite:

• usure du ménisque et de l’articulation de la tête du fémur —> arthroses avec des pleurs et grincement des dents a vitam aeternam

• douleur du dos… --> avec des pleurs et … etc etc

je t’explique tout ça plus tard. Je dois partir maintenant!

[quote=« Bacchus, id: 1487823, post:15, topic:131147 »]akiraaaaaa,

• déchirures de mollet
  • fracture stress tibia
  • rupture/déchirure tendon achilles[/quote]

Tout a fait.
J ai eu les signes exactement dans ce sens la :

• douleurs importantes dans les mollets apres les premieres seances peu raisonnables (trop longues … j etais trop grise par la sensation)
  • lorsque les douleurs de mollet on disparu, j ai commence a sentir les metatarses. Ca a dure deux trois semaines en diminuant (pendant lesquelles j ai bien ralenti l entrainement).

Depuis ca va bien … courbatures de mollets de temps en temps mais nettement moins mal au genou !

Posté en tant qu’invité par laurent69:

[quote=« rem68, id: 1486813, post:9, topic:131147 »]on peut courrir sur les pointes de pieds, sans forcement racheter des chaussures.
dans ton jogging, tu commence par inclure 10 min, puis 15 etc…en avant pieds.[/quote]
Courir sur les pointes des pieds, aieee les tendons d’achille vont morfler!!!
La course en côte c’est plus conseillé

Si je résume il est préférable de ne pas courir non ?