Entrainement cascade de glace

Posté en tant qu’invité par carensac:

Salut,
je voudrais savoir quelle est la meilleur technique pour s’entrainer le mieux possible pour à la cascade de glace et mixte ? J’ai vue différentes choses, comme
grimper sur un pan avec des prises résines, ou sur des troncs d’arbres. Et un mélange avec dry et tronc d’arbre suspendu sur des falaises…

Merci d’avance

[quote=« carensac, id: 887200, post:1, topic:88091 »]Salut,
je voudrais savoir quelle est la meilleur technique pour s’entrainer le mieux possible pour à la cascade de glace et mixte ? J’ai vue différentes choses, comme
grimper sur un pan avec des prises résines, ou sur des troncs d’arbres. Et un mélange avec dry et tronc d’arbre suspendu sur des falaises…

Merci d’avance[/quote]
Du dévers et un max de sophrologie…

Posté en tant qu’invité par toto69:

pas de dévers,tu bourrineras moins,mais d’accord pour la sophrologie…

Salut,
Je suis allé voir la définition du mot sophrologie, et je ne comprend pas vraiment… :confused:
Dans quel sens ?

Posté en tant qu’invité par toto69:

[quote=« carensac, id: 887264, post:4, topic:88091 »]Salut,
Je suis allé voir la définition du mot sophrologie, et je ne comprend pas vraiment… :confused:
Dans quel sens ?[/quote]
comme l’a si bien écrit chouinard dans son livre culte:la glace tient pas,la dernière broche qui tient n’est qu’un lointain souvenir,tu peux pas redescendre,tu lèves la tete,c’est pas triste,ton assureur s’est décordé au cas ou,et tripote nerveusement son chapelet…MAIS tu es tranquille,serein,tu respires un bon coup,(il y en a qui remplace ça par un gros juron…) et tu profites à fond de l’instant magique…

faut laisser les arbres tranquilles :slight_smile:

Non, franchement ça marche trop bien!! J’ai un arbre que je vais devoir abattre chez moi alors j’en profite pour m’entrainer un peu pour la cascade de glace et je trouve que cela reproduit plutôt bien la grimpe sur glace, sauf que cela ne casse pas et qu’il faut taper qu’une fois pour que cela rentre (comme dans de la glace sorbet)!! C’est un bon entrainement puisque je grimpe du 90° sur 7m…

A, mais tu grimpe en laissant l’arbre enraciné ?
Moi je voyait plutôt un truc du genre on coupe l’arbre, on le perce et on passe un gros cable pour ensuite le tirer sur une falaise…
Et je pensais plutôt faire des pré-trous dans l’arbre…

Posté en tant qu’invité par Gaspard:

Autant faire du dry…

Oui il est toujours enraciné… En parlant de cascade, voici un lien, c’est un gar qui a « fabriqué » une cascade de glace dans son jardin!! Trop stylé, mm pas besoin de marche d’approche!!!
http://www.kare11.com/news/whatsup/whatsup_article.aspx?storyid=539723&catid=333

Je suis carrement interressé par votre discussion, près de chez moi il y a énormement d’arbres et aucune cascade…Vous voyez le genre.
J’y avais déja pensé, sur un arbre mort, mais je n’ai jamais osé poser la question sur C2C de peur de passer pour un dingue.

Moi c’est différent, on m’a annoncé qu’il était creux et que de toute façon je devrai l’abattre incessamment sous peu… donc autant en profiter et l’abattre dans un premier temps à coup de crampons :p!! Autrement, je n’oserais pas grimper sur des arbres « vivants »…

Pareil, je suis très intéressé !! Et on a pas tous la chance d’avoir un site de dry à coter de chez soi… Alors que des grands arbres, ce n’est pas difficile à trouver.

J’ai déjà un peu réfléchi au problème, voilà mes cl :

Je pense que le mieux est d’essayer de placer une corde en moulinette sur une branche du haut. Une question étant : comment aller placer cette corde ?

• Solution 1 : je pensais attacher un cailloux au bout et lancer le plus haut possible… Mais difficile d’aller plus haut que 5-6m et il est assez facile que tout s’entortille autour de la branche (vécu…). Il faudrait essayer un lanceur mécanique, genre « patator », pour envoyer plus haut…

• Solution 2 : essayer de monter en tête en clippant des dégaines sur des branches suffisamment grosses pour pouvoir supporter une chute. => assez moyen comme méthode, autant soloer avec la corde attacher au bodar pour pouvoir redescendre… Je pensais aussi à visser des broches dans le bois, mais ça doit esquinter les broches… J’ai pas envie d’essayer!

Autre problème : sans anneau comme en école d’escalade, la corde en moulinette va frotter à mort sur la branche et risque de tout cisailler… Non ?

On va probablement me prendre pour un fou, mais bon…

Pour moi, ça ne me poserai aucun prb !

Je pense que tu peux monter dans l’arbre prudemment puis mettre une sangle sur une branche relativement solide pour ensuite y attacher un mousqueton, ou mettre un maillon rapide, pour que la corde coulisse comme il faut. Ton arbre va vite être rempli de trou donc moche mais après c’est à toi de voir. EN tout cas, d’après ce qu’on m’a dit, grimper sur un arbre n’abimerait pas les piolets et crampons…

Bah, le problème c’est que monter prudemment dans un arbre dont les première branche sont à 7-8 m, ce n’est pas simple…

[quote=« Yann P., id: 888184, post:14, topic:88091 »]

Pour moi, ça ne me poserai aucun prb ![/quote]

Ouais, encore un qui ne réfléchit qu’avec ses muscles… :lol:

Posté en tant qu’invité par Cascadeur… d’arbres…:

C’est hyper galère de visser des broches dans le bois, j’ai essayé à la main, ce n’est même pas la peine d’espérer les rentrer de plus d’un centimètre. C’est dense, le bois… Alors j’ai essayé avec une visseuse Bosch sans fil qui fait aussi percussion que j’ai emprunté à un pote. Faut faire un système où tu enfiles ta broche sur le forêt qui est suffisanement solide pour maintenir la broche pendant que tu perceras. Pas simple au début de caler la broche sur le forêt, mais une fois que t’as trouvé le bon système, c’est tout bon :wink:

Bon, c’est des vieilles broches russes que j’ai eu pour 2 dollars pièce et qui restent en permanence dans l’arbre…

Bonne cascade (d’arbre!)

[quote=« Cascadeur… d’arbres…, id: 888203, post:18, topic:88091 »]C’est hyper galère de visser des broches dans le bois, j’ai essayé à la main, ce n’est même pas la peine d’espérer les rentrer de plus d’un centimètre. C’est dense, le bois… Alors j’ai essayé avec une visseuse Bosch sans fil qui fait aussi percussion que j’ai emprunté à un pote. Faut faire un système où tu enfiles ta broche sur le forêt qui est suffisanement solide pour maintenir la broche pendant que tu perceras. Pas simple au début de caler la broche sur le forêt, mais une fois que t’as trouvé le bon système, c’est tout bon :wink:

Bon, c’est des vieilles broches russes que j’ai eu pour 2 dollars pièce et qui restent en permanence dans l’arbre…

Bonne cascade (d’arbre!)[/quote]

:smiley:

Néanmoins, j’étais sérieux ! :wink:

[quote=« Yann P., id: 888184, post:14, topic:88091 »]

Pour moi, ça ne me poserai aucun prb ![/quote]

Du point de vue amoureux de la nature:
C’est quand même dommage parce qu’un arbre c’est vivant, chaque trou devient une source d’infection et de fragilité pour l’arbre, tu peux être sûr qu’il dépérira dans les quelques années à venir

du point de vue du sylviculteur: si un arbre à un trou il perd une grande partie de sa valeur commerciale, un beau fut de chène pourrait ne devenir bon qu’à faire de pâte à papier au lieu de servir à un usage plus noble! (et c’est surement pas un seul tou qu’il y aura!)

=> si tu fait ça fait le si possible chez toi pour éviter que ça ne porte à conséquence (et que par la suite, comme pour tout, des petits malins se mettent à légiférer, vous imaginez: "Article xx, section yy: désormait il est interdi de s’entrainer à la cascade de glace en utilisant des arbres à fonction paysagère ou économique,…)