Entraînement bloc

Bonjour j’ai commencer l’escalade en bloc récemment ( 3 séances a mon actif :smile: ) et j’aimerais progresser efficacement

Je vais donc par semaine : 2x bloc ( suffisant ? ) + 2x salle de sport + 1x cardio,
J’essaie en fin de séance de travailler ma souplesse ( c’est loin d’être mon plus grand atout :sweat_smile: )

J’aimerais savoir ce « planning » peut être efficace ou si je me trompe de voie !

Merci a ceux ou celles qui me répondront et bonne journée !!

Tout dépend de tes objectifs. Ce qui est certain c’est qu’à ce rythme tu va progresser mais je pense que tu devrais chercher à définir dans quelle direction tu veux progresser. Tu ne t’entraînera pas de la même manière pour devenir fort en bloc ou pour être capable de faire de la grande voie difficile ou de l’alpinisme. Du point de vue de l’escalade pure, le cardio ne te servira pas à grande chose. Si tu veux faire de l’alpinisme ou de l’escalade avec des approches longes type grande voie en montagne, ce sera par contre primordial.
Je ne sais pas ce que tu fais dans ta salle de sport mais même si je pense que ça peut être complémentaire en termes de musculation, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire si tu fais déjà deux séances de bloc par semaine. Je connais un paquet de grimpeurs très forts qui n’ont jamais mis les pieds dans une « salle de sport ».
Travailler ta souplesse est effectivement un très bon moyen de progresser, surtout si ce n’est pas ton fort.
Pour moi, ce qui risque le plus de te manquer dans ce programme c’est de la conti (de la capacité à tenir des prises pendant des voies longues). Mais en ne faisant que du bloc, c’est difficile à travailler.

Après je ne te connais pas et je ne connais pas ta motivation mais ce programme me semble surtout très chargé et il faut aussi faire attention à tout simplement ne pas te dégoûter. Tu progressera toujours plus vite si tu y trouve du plaisir.
Et un dernier conseil, vas y doucement et écoute toi, surtout au début. Le bloc est une activité où on se blesse très facilement quand on bourrine, surtout si l’escalade c’est nouveau pour toi, ça prendra quelque mois avant que tes doigts se renforcent (pas qu’une question de muscle mais aussi de tendons et ligaments). Et attention à l’échauffement Comment bien s’échauffer en escalade?

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Merci pour cette réponse très détaillée !!

Alors pour le moment je ne cherche qu’à faire du bloc, j’aime beaucoup de grimper les échelons par difficultés,

Concernant la salle de sport j’y travail la force ( surtout traction ) pensant que ça puisse m’aider et le cardio pour sécher afin d’être moins lourd a soulever,
Et oui un pote m’a fait découvrir et je suis très motivé à progresser

Du coup j’hésite à passer a 3 seances d’escalade en faisant sauter une séance en salle de sport mais vu la fin de ton commentaire ça risque d’être trop :sweat_smile:

Comme dans tous les sports, il faut observer des périodes de récupération, sinon c’est fatigue et blessure assurées. S’entraîner « comme un malade « est complètement contreproductif et dangereux.

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Ce n’est pas en travaillant la forcer qu’on apprend à grimper, c’est même contre-productif selon moi. L’escalade c’est avant tout de la technique (positionnement du corps dans l’espace, placement des pieds).
Remplace 1 séance de muscu par une séance de vidéo youtube (compèt diverses et variées d’escalade sur bloc ou difficulté, ou grimpe en extérieur), ou mieux passe du temps à regarder les forts grimpeurs là où tu t’entraînes, discute avec eux sur comment ils arrivent à passer là où tu n’arrives pas.

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Oui, la force n’est limitante qu’à partir d’un niveau certain. Le meilleur entraînement reste effectivement de grimper. Il y a une donnée aussi à prendre en compte, c’est la résistance de la carcasse. On renforce beaucoup plus vite les muscles que les tendons et si tu ne prends pas le temps de récupération nécessaire, tu risques des tendinites ou déchirures. Raison pour laquelle il faut penser à s’étirer entre les séances, particulièrement pour éviter « l’enroulement des épaules ». De même, tu peux chercher à renforcer les muscles antagonistes en dehors des séances.
Etait paru, il y a quelques années, un bouquin assez complet qui donnait des indications pour les plannings d’entraînement, prenant en compte tous ces points :
https://www.fnac.com/a1585934/Laurence-Guyon-Escalade-et-performance-Preparation-et-entrainement

j’imagine que tu as un abonnement à ta salle de bloc ?
En général ils donnent des cours, profites-en :wink:

Je pense qu’il est important de comprendre que l’escalade est un sport qui peut être très éprouvant pour les tendons et ligaments, et pas que pour les muscles. D’où l’importance des étirements et de la récup, comparativement à de la muscu par exemple.
Par ailleurs, un dernier conseil lié à ça et à l’échauffement: un bon échauffement d’escalade c’est au moins 15 minutes sans forcer. Tu peux penser que tes muscles sont chauds mais les articulations de tes doigts prennent du temps à se mettre en conditions.

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perso il me faut 1/2 heure, mais c’est parce que je suis vieux :sweat_smile:

Coucou, par quoi commencer pour une débutante?

Fontainebleau :slight_smile:

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Tu devrais peut-être préciser un peu ta question…

En entraînement bloc ? Sinon c’est ici hors-sujet.

Pour un débutant ou une débutante qui va en salle de bloc, il me semble que le plus important est d’observer non seulement les réussites mais aussi les échecs, sur des blocs de difficulté modérée : pas seulement les plus faciles, mais aussi le niveau juste au dessus, qui demandera d’appliquer un peu de méthode.

Le débutant qui a envie de progresser observe naturellement : il veut comprendre pourquoi c’est facile pour certains, et il comprend aussi pourquoi d’autres réussissent, mais d’une manière qui les limitera s’ils n’améliorent pas quelque-chose.

  • regarder la différence entre les bons grimpeurs (absence d’effort, gestes précis et dynamiques), et les autres débutants
  • voir chez les autres (et transposer pour soi) la différence entre une réussite pas super (par exemple, sauvée par la force), et une belle réussite
  • essayer de reproduire, et recommencer si besoin pour améliorer l’exécution: arriver en haut est une première satisfaction, mais y arriver bien et en capacité de recommencer de mieux en mieux est bien plus gratifiant car c’est le signe d’un progrès

Assez vite, s’intéresser aussi à la lecture : observer le bloc avant même d’y avoir touché, et avant d’avoir vu quelqu’un dedans, repérer l’orientation des prises et leur disposition (un pied à l’aplomb d’une main, ou pas…) qui dicteront les positions stables, et les transitions qui impliqueront un peu de déséquilibre temporaire ou d’élan.

Le débutant n’a pas besoin d’entraînement physique spécifique: l’escalade elle-même en est déjà, et comme souligné ailleurs, essayer de travailler sa force (ou même de l’exercer par exemple sur des prises trop petites) avant un ou deux ans de pratique fait courir un risque presque certain de blessure

Une chose me surprend : Personne ne parle de l’engagement.
Plusieurs intervenants parlent de Bleau. Je connais bien Fontainebleau, et je peux certifier que les risques peuvent être importants pour de nombreux blocs (sol composé de rochers fracturés, hauteur des blocs, etc, …). Pour moi, la capacité de s’engager est aussi un critère de progression. D’où mon étonnement qu’il ne soit pas évoqué dans cette discussion.

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poignet, chevilles et vertèbres aussi, il est vrai…

Oui, même en bloc ça a sa valeur et son rôle, dont celui d’inciter à bien faire, bien en contrôle jusqu’au bout.

Ça passe plutôt au second plan en salle, avec le gros tapis bien épais, mais ça fait effectivement peut-être perdre une partie de l’enjeu, et du moteur, de la progression.

<mode old-school>
encore plus il n’y a pas si longtemps (quelques décennies à peine), quand le seul tapis à Bleau était le petit bout de paillasson.
</>

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Surtout pour ceux qui voient aussi dans le bloc un moyen de s’entrainer pour l’escalade de GV en montagne et l’alpinisme.