Entrainement Bloc - Open

Posté en tant qu’invité par Grimpeur25:

Bonjour à tous,

Voila dans deux mois bientot (voir plus) il y a l’open d’Entre-Temps à Besançon.
Je compte y aller mais j’aimerais, ce coup ci, me faire vraiment plaisir en faisant beaucoup de blocs et donc être meilleur.
J’ai déjà sorti deux 6a blocs à Bleau, en SAE voies je suis dans le 7a+ après travail, 6b à vue.

Que me conseillez vous ? Pour être meilleure en bloc (tout gardant mon niveau en voie bien entendu).
Quel type de muscles travailler ? Comment ?
J’ai à ma disposition une barre de traction, un bloc dans une salle et un gullich avec des réglettes trop petite que je n’arrive qu’a tenir en arqué donc j’évite.

Merci d’avance pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Son’:

Si c’est un open, inutile de faire de la force. Ce qui est dur dans les opens c’est d’enchaîner les blocs à ton niveau. Puis si tu veux garder ton niveau en voie, c’est parfait.

Si j’étais à ta place, je ferais des circuits dans les blocs de ta salle. Dans des blocs en 5C/6A, tu choisis 5 blocs que tu essaies d’enchaîner à la suite avec environ temps d’efforts = temps de repos (si c’est trop dur, choisis des blocs plus faciles). Une fois ton circuit terminé, tu te reposes 10/15 min (le top serait que tu te reposes 10 min et fasses des abdos pendant 5 min). Tu répètes le circuit 3 ou 4 fois.

Pour travailler la coordination qui est bien importante en bloc, tu peux aussi réaliser ce genre de circuits avec des objectifs qui t’obligent à dynamiser, par exemple en t’interdisant d’avoir 4 appuis : dès que tu as 2 mains et un pied, il faut envoyer vers la prise suivante.

Enfin, il faut te forcer à ne pas faire trop d’essais dans les blocs et être efficace. C’est pourquoi lors de tes circuits, tu dois t’interdire d’avoir le droit de retenter un bloc pour un zip ou tout autre erreur.

Donc pourquoi pas : 1e tour normal, repos, 2e tour dynamique, repos, 3e tour normal, repos, 4e tour dynamique, étirement et dodo :lol:

Tu ne travailleras pas la force, mais je pense que pour un open et si tu veux garder la forme en falaise, c’est ce qu’il vaut mieux faire.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur25:

Merci pour ta réponse très intéressante.

Effectivement pour en avoir fait quelques un, je me rends compte qu’il y a une bonne moitié de bloc que je suis capable de faire, malheureusement je n’ai plus de jus pour certains…

S’ajoute donc à cela une bonne frustration de sentir qu’on a le niveau mais plus trop de réserve.

Ca me parrait être un bon compromis tes idées.

Merci pour tout !

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« Grimpeur25, id: 1509674, post:3, topic:133223 »]Merci pour ta réponse très intéressante.

Effectivement pour en avoir fait quelques un, je me rends compte qu’il y a une bonne moitié de bloc que je suis capable de faire, malheureusement je n’ai plus de jus pour certains…

S’ajoute donc à cela une bonne frustration de sentir qu’on a le niveau mais plus trop de réserve.

Ca me parrait être un bon compromis tes idées.

Merci pour tout ![/quote]

Bosse surtout la conti, fait des tractions.

Posté en tant qu’invité par Son’:

Des tractions ?!? Ouais parfait pour se blesser les coudes, pour oublier de poser ses pieds. Les tractions quand tu fais du 6 bloc, ce n’est pas nécessaire.

C’est pas de la conti qu’il faut faire, mais du volume en bloc, du fractionné quoi. Enfin, après chacun fait ce qu’il veut

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« Son’, id: 1509901, post:5, topic:133223 »]Des tractions ?!? Ouais parfait pour se blesser les coudes, pour oublier de poser ses pieds. Les tractions quand tu fais du 6 bloc, ce n’est pas nécessaire.

C’est pas de la conti qu’il faut faire, mais du volume en bloc, du fractionné quoi. Enfin, après chacun fait ce qu’il veut[/quote]

Tu travaille les tractions comme tu vas faire des traversées sauf que tu peux le faire chez toi. C’est la conti qu’il à besoin , à moitié contest il est daubé, il fait du 6a bloc à Bleau, je pense qu’il vas pas oublié de poser les pieds. Quand à se blesser en faisant des tractions à part d’étre lester de 10kg, ou d’avoir un problème de surpoids, y’a des façon de faire les tractions. je pense que grimpeur25 n’ est pas un débutant il fait du 7a+ après travail en bloc il doit connaitre ses limites.

Posté en tant qu’invité par coude en mousse:

Au fait les gars, quelqu’un peut-il me donner des conseils pour faire des tractions sans se flinguer les coudes?

Merci d’avance (pour mes coudes).

Posté en tant qu’invité par Canada:

Fait des séries de 10 si tu veux travailler la conti et alterne avec d’ autre exercices et surtout trés important échauffe toi avant et étire toi aprés, faut pas faire n’importe quoi si chaque fois qu’ on fait des tractions on se flingue les coudes y’ aurrais pas beaucoup de grimpeurs.

Certes, mais on sais qu’il y a des angles qu’il faut éviter pour préserver l’articulation. Alors lesquels ce sont, comment travailler sans se faire de mal.

Merci pour eux (les coudes), ça m’interresse ausi

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« Adrien T, id: 1510072, post:9, topic:133223 »]Certes, mais on sais qu’il y a des angles qu’il faut éviter pour préserver l’articulation. Alors lesquels ce sont, comment travailler sans se faire de mal.

Merci pour eux (les coudes), ça m’interresse ausi[/quote]

L’escalade est un sport hyper traumatisant pour les articulations des coudes et des doigts si tu commence à regarder les angles faut grimper cool et encore. Là on parle de bloc, niveau 7a, sur une compet, pour évoluer. T’est pas à l’abris d’une blessure en plus le contest est dans deux mois, faut savoir ce qu’on veut.

Posté en tant qu’invité par christopheardecho:

mais on est bien sur escaladmag, j’y crois pas! à voir les questions foireuse j’ai l’impression d’entendre le président de la fédé (ffmeu) qui pense que tout se passe en salle mais on s’en fout de ton open va grimper bordel
allé a+ je t’aime

don’t feed the troll

pour les tractions il n’y a pas d’angle traumatisant. En supination (les paumes vers soi), écartement normal, on travaille les biceps et les dorsaux ; en pronation prise large (2 fois l’écartement des épaules), on ne travaille que les dorsaux : en pronation écartement normal, c’est un peu entre les deux, c’est un mouvement un peu foireux, intermédiaire entre les 2 autres, qui a tendance à terminer les avants bras un peu en biais. Mais ça se justifie de le bosser quand-même parce que c’est un mouvement très proche des mouvements qu’on utilise dans l’escalade. L’angle des coudes est naturel dans chacune des ces positions.

Pour ne pas se blesser, il faut surtout beaucoup de repos entre 2 séances ; pas plus d’1 séance de muscu tous les 3 jours, voire 1 séance par semaine, tout dépend de la charge de travail en escalade par ailleurs ; c’est un équilibre général, il faut essayer de sentir quand on est crevé, pour ajuster le rythme d’entrainement. Après, c’est plus efficace et plus fatigant si on travaille souvent proche de ses limites (si on va plusieurs fois jusqu’à l’echec musculaire) : par exemple, 6 séries qui vont toutes à l’echec, c’est TRÈS fatigant. 6 séries égales (par exemple 6 X 5 tractions, tout dépend du niveau), c’est plus raisonnable, on peut supposer que seules les 2 dernières risquent d’aller à l’echec.

Et de toutes façons, ça a été dit mais il faut évidemment : s’échauffer ; boire ; s’étirer ; bien dormir.

…Ceci étant dit, je trouve que les conseils de Son’ dans son premier post sont très bons.

Posté en tant qu’invité par Son’:

@Canada
Faire des traversées ça n’a rien à voir avec des tractions. À la rigueur l’exercice qui se rapproche de la traversée c’est les tours de poutre, mais là les tractions, c’est particulièrement inutile pour lui. Faire de la conti en faisant des tractions, franchement y a mieux, à moins d’être perdu en Sibérie et n’avoir pas d’autre outil à disposition…

Il doit bosser le fractionné, pas la conti, il va avoir des repos totaux en chaque essai. Ce n’est pas comme partir dans une voie ou alors dans une voie qui enchaîne les 6 blocs avec des repos totaux, mais ça n’existe pas tant que ça.

Les tractions sont un exercice très traumatisant pour les coudes, l’excentrique (la descente) notamment. Ce n’est pas parce qu’il fait du 7a+ qu’il ne peut pas se blesser, les grimpeurs forts se blessent très souvent. Oublier de mettre les pieds, ça arrive à tous les niveaux : faire des séries de tractions, faire de la poutre, de la muscu, tout cela laisse de côté la technique. C’est illusoire de croire que la technique reste et ne s’oublie jamais. Tu ne dois pas t’être beaucoup entraîné pour dire des trucs pareils… Quant à dire

C’est vraiment n’importe quoi (sans parler de l’orthographe) : on peut facilement se mettre à l’abri des blessures en ne faisant pas n’importe quoi.

@Adrien T
Si tu veux éviter de te faire mal, tu fais la traction et tu lâches pour éviter la descente. L’excentrique c’est très efficace, mais très traumatisant.

@el_flaco
Merci :cool:

Posté en tant qu’invité par ZeN:

Les tractions sont un exercice très traumatisant pour les coudes ??? que dire alors de l’escalade qui est un sport ou on enchaines les tractions qu’elles soient partielles ou complètes…

Grosse légende urbaine !!! tu n’y connais pas grand chose pour dire cela…
Penses tu que cette exo qui est LA BASE en musculation du dos et réaliser par des millions de gens tous les jours, est à proscrire ? NON !!! il est un des exos de musculation les moins traumatisant, idéal pour la majorité ^^ d’ailleurs pour ceux qui ont les coudes sensibles il suffit de réduire l’amplitude dans la phase ascendante pour être assuré de ne pas avoir de gène si on les pratiques de façon intensive (ne pas déverrouiller totalement les coudes> bras semi-tendus à la descente).

Je remarque que trés souvent sur ce forum et sa ne s’adresse pas qu’à toi , dés que le mot musculation est évoqué dans un post, c’est vu comme le diable en personne :confused: !! Quelque soit le niveau de pratique , c’est un « complément » qui sera toujours bénéfique au grimper, que cela soit dans sa vie de tout les jours comme dans son activité sportive(s) et qui lui permettra même de s’épargner également quelques blessures futures en renforçant certaines zones sensibles…

Posté en tant qu’invité par ZeN:

[quote=« Son’, id: 1510235, post:13, topic:133223 »]@Canada
Oublier de mettre les pieds, ça arrive à tous les niveaux : faire des séries de tractions, faire de la poutre, de la muscu, tout cela laisse de côté la technique. C’est illusoire de croire que la technique reste et ne s’oublie jamais. Tu ne dois pas t’être beaucoup entraîné pour dire des trucs pareils…[/quote]

Et inversement, bosser la technique mais oublier de renforcer le physique amène au même constat > ECHEC
IL peutr travailler les deux aspects en faisant une séance de physique la semaine, et rien ne l’empêchera de progresser ou de maintenir la technique à coté…

Posté en tant qu’invité par 'Canada:

[quote=« ZeN, id: 1510237, post:14, topic:133223 »]Les tractions sont un exercice très traumatisant pour les coudes ??? que dire alors de l’escalade qui est un sport ou on enchaines les tractions qu’elles soient partielles ou complètes…

Grosse légende urbaine !!! tu n’y connais pas grand chose pour dire cela…
Penses tu que cette exo qui est LA BASE en musculation du dos et réaliser par des millions de gens tous les jours, est à proscrire ? NON !!! il est un des exos de musculation les moins traumatisant, idéal pour la majorité ^^ d’ailleurs pour ceux qui ont les coudes sensibles il suffit de réduire l’amplitude dans la phase ascendante pour être assuré de ne pas avoir de gène si on les pratiques de façon intensive (ne pas déverrouiller totalement les coudes> bras semi-tendus à la descente).

Je remarque que trés souvent sur ce forum et sa ne s’adresse pas qu’à toi , dés que le mot musculation est évoqué dans un post, c’est vu comme le diable en personne :confused: !! Quelque soit le niveau de pratique , c’est un « complément » qui sera toujours bénéfique au grimper, que cela soit dans sa vie de tout les jours comme dans son activité sportive(s) et qui lui permettra même de s’épargner également quelques blessures futures en renforçant certaines zones sensibles…[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi Zen. De toute façon on parle de bloc et arrivé à un certain niveau c’est la muscu le plus important, le corps change tout les jours pas la technique et les tractions entre autre te permettrons d’avoir les bras pour tenir deux ou trois heures pendant un contest car c’est de ça qu’on parle dans ce post. Au fait Son’ tu m’as compris? les photes d’orthographe tu vois ce que j’en pense.

Posté en tant qu’invité par Son’:

Oui les tractions c’est traumatisant, la poutre pareil, le pan Güllich aussi, la muscu en salle également. Ce n’est pas pour ça qu’il faut les proscrire, mais il faut faire très attention. Des blessures sur des tractions, j’en ai vu passer, enfin bref peu importe après tout, chacun fait ce qu’il veut ! D’ailleurs tu remarqueras que je disais un peu comme toi sur la descente, l’excentrique c’est dur pour les coudes.

La muscu ce n’est pas toujours bénéfique pour grimper et surtout, il faut savoir faire ça bien. Ne pas prendre de masse et ne pas oublier de grimper. Et puis jusqu’à un certain niveau, je crois qu’on peut facilement maquiller la muscu en faisant du bloc, des exercices sur pan, etc. La grimpe peut se suffire à muscler jusqu’au 7 bloc sans problème. Après si on veut progresser plus vite, c’est une autre affaire. Mais on connaît tous un mec super taillé, l’as des tractions, du développé couché et du butterfly qui ne dépasse pas le 6 en escalade, et heureusement.

Travailler la technique en escalade, c’est grimper. Son objectif ce n’est pas de prendre en force, mais de s’entraîner pour le contest sans perdre son niveau en voie. Je pense que les tractions ne sont pas du tout adaptées dans son cas, ni faire de la conti. Après libre à lui de choisir ce qu’il veut, mais je n’ai jamais vu quelqu’un faire de la conti pour un contest, ni faire de la conti avec des tractions encore moins avec des séries de 10 comme le conseille Canada.

@Canada, relire son post et éviter les fautes, c’est aussi pour le confort de chacun.
Tu peux t’entraîner comme tu veux, je t’ai donné mon avis, mais je crois vraiment que tu ferais mieux de prendre des conseils chez quelqu’un d’expérimenté parce que si c’est ce que tu appliques pour toi, c’est un peu n’importe quoi :

  • la muscu n’est JAMAIS le plus important en bloc, et quel que soit ton niveau, regarde les blogs des grimpeurs de l’équipe de France, ils font de la muscu en début de saison, du volume ensuite puis surtout de la force pure en GRIMPANT
  • Les tractions ça ne sert pas à faire de la conti, mais c’est de la muscu, du renforcement musculaire. Quand tu lâches les prises, ce n’est pas souvent un problème de biceps mais de tenue donc ce sont tes avants-bras qui craquent et pour ça il faut serrer des prises, pas tenir une barre

Posté en tant qu’invité par Canada:

Chacun son truc Son’. Pour moi je le redis quand tu n’ as que 2 mois pour évoluer avant un contest la barre est pour moi une alternative pour s’entrainer. J’ai bien dit que la muscu était trés importante pour la grimpe mais j’ai jamais dit qu’on devais faire que ça.

J’avais vu l’entrainement de l’équipe jeune d’escalade, il y avait de la muscu tout le temps. 1 ou 2 séances de bras par semaine, 1 séance d’abdo, 1 séance de course à pied. + 4 séances d’escalade, et tout ça pour 1 semaine.

Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’en 2 mois il n’y aura pas de miracle ; il faut donc que Grimpeur25 travaille sur ses points faibles ; si, comme il le dit, il n’a pas de force pendant assez longtemps, faire de la grimpe en fractionné ça parait assez adapté. S’il veut progresser en force pure, et qu’il a du mal à tenir les prises sur des dalles, la poutre voire le pan Güllich sont très adaptés. Les tractions c’est plutôt pour les bras et le dos, utiles pour les dévers, les grands mouvements très dynamiques, le no-foot sur des grosses prises…

Personnellement, je n’ai jamais eu de souci avec les tractions ; j’en ai beaucoup fait, ce n’est pas si traumatisant que ce qu’on peut croire. Par contre, franchement, à part sur les toits, les jetés, les passage en no-foot (il y en a quand-même souvent en bloc en salle) etc., c’est vrai que c’est assez peu utile pour grimper, les progrès ne sont pas immédiats et évidents. En 2 mois ça risque de ne rien changer.

Le pan Güllich et la poutre, la oui c’est une source de progrès certaine, mais c’est vraiment, vraiment, très traumatisant. Ne pas faire 3 séances de jetés sur une poutre par semaine ; je l’ai fait, ça m’a beaucoup fait progresser, mais par contre au bout d’un mois je ne fermais plus certains doigts. Alors j’ai lâché l’affaire…
Je conseillerais plutôt de travailler en isométrie (rester accroché 10 secondes sur une prise, les bras horizontaux), ou les petits circuits de prise en prise, 1 fois par semaine voire 2.

Posté en tant qu’invité par Son’:

@Canada
Tu as bien raison, tu fais comme tu veux. Cela dit, n’hésite pas à demander des conseils auprès de grimpeurs plus expérimentés, l’entraînement c’est beaucoup de saupoudrage. La barre de traction c’est vraiment un élément accessoire, à moins d’avoir que ça

@el_flaco
La dose de muscu dépend aussi beaucoup du moment dans la programmation annuelle de l’entraînement. Enfin passons, on est d’accord sur le fond.

Pour Grimpeur25, comme le dit el_flaco, il faut bien cibler tes points faibles. Et surtout, ne pas trop te charger avant la compét’, la dernière semaine, vas-y très doucement, tu fais un peu de bloc et c’est tout. Les opens c’est fatigant, ça use la peau des doigts et ça demande quelques jours pour s’en remettre, alors il faut arriver bien frais et avoir eu le temps de surcompenser. On fait souvent des cycles de 3 semaines pour une semaine de repos ou une semaine plus cool lors de laquelle tu peux faire de la qualité (des voies à-vue, une séance de bloc entre potes) et pas de la quantité.

Et tiens-nous au courant de ce que tu fais, ce que tu auras ressenti et ce que ça a donné :wink: