Entraînement arva

[quote=« francesco38, id: 1875894, post:7, topic:37717 »][/quote]

Haha… ça sent le retour de la neige :slight_smile:
Bonne idée de reprendre les entraînements arva dès maintenant, ça permet de réviser déjà les manips de base et aussi de penser à remettre des piles :stuck_out_tongue:
… et de penser aussi aux méthodes de précaution pour éviter d’avoir à utiliser ces appareils sur accident réel.

tiens à propos des arva… est-il possible de s’entrainer avec un seul arva, chez soi ? peut-être un petit appareil permettant d’émettre seulement ? un mode de recherche virtuel ?

c’est un de mes achats prévus pour l’hiver qui approche… je voudrais pas devoir trouver du monde pour apprendre à chercher avec

Bah oui bien sûr, en l’allumant chez moi je me suis rendu compte que mon arva reconnaît ma TV, une vieille à tube cathodique qui doit émettre des ondes parasites à 457kHz…
Bon par contre c’est pas évident de planquer la TV pour s’amuser à la retrouver ensuite surtout qu’elle doit être branchée pour émettre ce qui limite les possibilités.

Bref, si t’as pas de vieille tv je pense qu’il vaut mieux aller faire un tour dans un arva park en début de saison ou bien te trouver des copains.

On dit DVA maintenant. ARVA, c’est has been.

De toute façon pour moi, à moins que tu ne saches vraiment pas t’en servir, c’est surplace qu’il faut s’entrainer, dans les champs de neige au parking après une sortie…

Du coup il y a peu de chances que tu sois tout seul, ou alors si tu sors toujours tout seul à ski… Ben il vaudrait mieux que ce soit sur des itinéraires fréquentés sinon ton ARVA te servira pas à grand chose :confused:

Ça c’est un voeu pieux :
En général à la fin d’une sortie on a plutôt envie d’aller boire un chocolat chaud ou une bonne bière :stuck_out_tongue:

ne serait il pas meilleur de s’entrainer avant ? :rolleyes: :stuck_out_tongue:

Je te rejoins sur le fait que rien ne vaut un entrainement en conditions réelles= avec de la neige.
Personnellement, quand on s’est équipé avec les copains, en arrivant à notre location, on a piétiné le talus derrière le logement (pour éviter de suivre les traces de pas du mec qui planque son dva…) avant de se servir de la zone pour s’entrainer en déclinant les scénarios (nombre de victimes et de sauveteurs)
Entrainement plutôt sympa. Le seul soucis : peu de neige lors de l’exercice, du coup on a pas pu bosser la phase de pelletage.
Depuis on renouvelle l’expérience quand on peut.
Si on habite loin de la montagne, je me dis qu’en automne on peut aussi le faire en forêt en cachant le dva sous les feuilles mortes.

Haha c’est un point de vue qui se défend !

Oui bosser le pelletage c’est pas mal aussi, mais honnètement l’arva c’est 90% des choses à apprendre donc je serai toi je me tracasserais pas trop ! Après un truc tout bête, c’est la sortie de la sonde ou tu peux facile gagner 10 15 sec le jour j en la sortant régulièrement ! et pour ça pas besoin de neige…

C’est pas bête ton histoire de feuilles mortes !

[quote=« catherine, id: 1876154, post:6, topic:172015 »]

Ça c’est un voeu pieux :
En général à la fin d’une sortie on a plutôt envie d’aller boire un chocolat chaud ou une bonne bière :P[/quote]

Quand il fait mauvais ! Bon aussi un peu quand il fait beau c’est vrai… Mais j’ai réussi à le faire quelques fois quand même, quand il fait bon au parking, où même au sommet si vraiment il n’y a pas de vent… C’est un voeux semi pieux on va dire :wink:

Ou bien façon CAF avec 10 boites à chaussures réparties sur un terrain de foot dont quelques unes avec un DVA. Bon évidemment c’est le CAF donc très théorique (plat, pas de neige, convient bien en région parisienne) et si vous voulez pelleter choisissez plutôt un terrain de rugby…

Même pas besoin d’aller en forêt, un simple parc suffit (déjà fait dans divers parcs parisiens avec mon club).

Ben non justement, sur une vraie avalanche la recherche arva est relativement rapide (quelques minutes) par rapport à la phase de pelletage qui peut etre très longue et épuisante.
Donc s’entraîner ou au moins connaître les techniques de pelletage en V c’est pas bête. exemple ici par exemple :http://www.montagne-secu.com/pelletage-degagement/

• 10

Arriver sur zone avec les arvas numériques c’est à la portée de n’importe qui

Mmh je suis moyennement d’accord quand même, surtout si la neige est meuble et que le terrain est en pente, avec la panique, l’adrénaline, on descend trop bas, il faut remonter, on fout les mains dans la neige…

Le pelletage, bien sur ça peut être très technique et physique, mais je pense que dans la plupart des cas la victime n’a pas 3m de neige en blocs durs au dessus d’elle…

Après voilà je n’ai pas une grande expérience (du haut de mes 22 ans) mais c’est ce que je ressens après mes quelques exercices, et mises en situations mentales… Et mes extrapolations mentales dans les situations que je trouvais craignos !

+1 pour les feuilles mortes
Et c’est intéressant aussi de jouer une fois dans un duplex, en cherchant depuis l’étage supérieur (comme s’il y avait 2,5m de neige…).
Edit: ça marche avec un plancher bois, à voir avec des étages en béton ?

Bon, ceci dit, quand on sait se servir de SON dva, pas besoin de faire des exercices toutes les semaines !

donc à part un autre arva… heu DVA ! pardon… à part un autre dva ou une vieille tv parasitée pas moyen.

Ben non… C’est le principe pour lequel on l’achète, d’ailleurs.

[quote=« elcap, id: 1876123, post:2, topic:172015 »]tiens à propos des arva… est-il possible de s’entrainer avec un seul arva, chez soi ? peut-être un petit appareil permettant d’émettre seulement ? un mode de recherche virtuel ?

c’est un de mes achats prévus pour l’hiver qui approche… je voudrais pas devoir trouver du monde pour apprendre à chercher avec[/quote]

Il me semble que ça existe oui, chez PIEPS : http://www.pieps.com/en/product/pieps-checker
C’est ça non? Je suis pas bilingue… :rolleyes:

Chez d’autres marques, je sais pas, moi j’ai un Pieps. Mais j’imagine que s’il émet à une fréquence que le DVA capte, ça doit marcher avec n’importe quelle marque… On a pas tous les mêmes lors d’une sortie…

[quote=« icetea, id: 1876335, post:13, topic:172015 »]Mmh je suis moyennement d’accord quand même, surtout si la neige est meuble et que le terrain est en pente, avec la panique, l’adrénaline, on descend trop bas, il faut remonter, on fout les mains dans la neige…

Le pelletage, bien sur ça peut être très technique et physique, mais je pense que dans la plupart des cas la victime n’a pas 3m de neige en blocs durs au dessus d’elle…

Après voilà je n’ai pas une grande expérience (du haut de mes 22 ans) mais c’est ce que je ressens après mes quelques exercices, et mises en situations mentales… Et mes extrapolations mentales dans les situations que je trouvais craignos ![/quote]
Eh bien tu te trompe lourdement.
Fait le calcule de ce que représente le poid de neige à déplacer d’une personne sous 1,2m de neige qui c’est compactée suite à une avalanche pour donnée un poid d’environs 500 Kg/M3.
Avec nos petite pelle c’est un sacré boulot et en espérant tomber sur la tete directment pour libérer les voie aériennes.

… et il ne faut pas oublier l’utilité de la sonde qui permet de localiser plus finement.
D’où l’importance de s’exercer à l’utiliser, entre autres de la monter vite et bien.

[quote=« Tonton, id: 1876380, post:17, topic:172015 »]Il me semble que ça existe oui, chez PIEPS : http://www.pieps.com/en/product/pieps-checker
C’est ça non? Je suis pas bilingue… :rolleyes:

Chez d’autres marques, je sais pas, moi j’ai un Pieps. Mais j’imagine que s’il émet à une fréquence que le DVA capte, ça doit marcher avec n’importe quelle marque… On a pas tous les mêmes lors d’une sortie…[/quote]

Pas évident que ça soit utilisable comme ça. le truc permet de tester l’émission/réception d’un dva, ça ne permet peut-être pas de s’en servir comme leurre…

En tout cas je maintiens que ma demande n’est pas farfelue : arriver sur place avec les potes en s’étant déjà entrainé seul, ben c’est autant de temps de gagné.