ENTORSE cheville

Posté en tant qu’invité par Benoit:

bonjour

il y a une semaine je me suis fait une entorse a la cheville en jouant au volley apparemment elle est assez severe (trop a mon gout :slight_smile: ) et j’aimerai ssavoir si c’esr normal que lorsque je met mon pied a plat je resssens une douleur tres forte c’est a dire que j’ai l’impression que mes muscles ont raptéci(ou mes ligaments )
et egalement le matin quand je me reveille (lorsque je suis allongé longtemps et que je me leve je ressens une douleur insoutenable au niveau des ligaments externes ( la ou je me suis fait mon entorse , j’ai l’impression que mes ligaments se reveille mais tres doulouresement !!

merci de me repondre

PS : me conseillez vous d’aller me faire platrer ou je reste avec mon attelle ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Kalis:

atelle et mise au repos plus anti inflammatoires et antalgiques
une radio est aussi assez utile pour verifier qu il n y ait pas d atteintes osseuses (en particulier des malleoles)

je te conseille pas trop la randonnee avec bequilles meme si c est pas mal pour garder la souplesse articulaire

la douleur est assez normale (on parle d entorse pas de foulure)
dans tous les cas ne pas hesiter a consulter rapidement! ne pas faire comme moi et continuer a faire des tranchees de plomberie et des trous aux perforateurs sur la double echelle, ca ne fait que rallonger le temps de guerison complet

Posté en tant qu’invité par Benoit:

oki merci pour les radios c’est deja fait et pas de lesions osseuses (ouf)

et pour les douleurs tu me rassures parce ue je penssais vraiment que j’avais un plus gros problemes !
et je vais surement aller voir mon medecin parce que les medecin universitaires c’est bizarre j’ai du faire quasiment 500 metres a cloche pied pour chercher mes medocs lol!

Merci

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je me suis fait une entorse le 4 nov. assez betement, le pied s’est tordu vers l’interieur, j’ai bien cru que le tibia touchait par terre, et un grand « crac »… apres 10 jours de douleur de plus en plus importante avec une atele, j’ai vu un specialiste en ortho qui a dit qu’il y avait des ligaments arrachés: platre pour 3 semaines (depuis l’accident) sans appui, puis 3 semaines d’atele (je ne sais pas trop si c’est sans appui…) et reeduc…
Apres discution avec des collegues d’escalade kiné, il semble important d’eviter l’appui, de ne pas bouger la cheville et de bien la reeduquer… que ca fait mal assez longtemps et que si on ne veut pas que le mal devienne chronique, il faut prendre son temps… et pour l’escalade, ils me conseille de commencer par assurer!!!

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Tu peux lire le post Entorse:cheville dans les anciens messages de ce forum, on y donne pas mal notre avis, des conseils et notre vécu d’« entorsés ».

Mais après 1 semaine c’est normal que la douleur soit encore là et je rejoins les autres à propos de la rééducation. Garde ton attelle + éventuellement béquilles si l’appui est douloureux malgré celle-ci. Vois un ostéo si tu veux, il se peut que quelque chose se soit déplacé lors de l’entorse et que ce ne soit pas remis en place.
Inutile de plâtrer pour un rien, d’ailleurs ça ne se fait plus ! (quoi que dans certaines régions il semblerait que si). Parce que là, dur dur pour la reprise ! Car quel que soit la raison pour laquelle on plâtre, il ne faut pas oublier que tes muscles s’atrophient et après il faut récupérer tout ça ! On imagine pas ce que 3 semaines d’inactivité complète peut faire comme dégât du point de vue de la force musculaire !

Je crois que même si une entorse peut se révéler grâve, il ne faut pas psychoter à chaque fois qu’on se tord la cheville !
Il m’en a fallu plus d’une vingtaine pour finir par me rompre des ligaments et c’est le fait que là où c’est situé c’est rare qui fait qu’il y a eu un énorme retard de diagnostic (16 mois) et surtout des complications qui me pourrissent encore la vie !
Mais je le redis : les cas complexes, on ne les rencontre pas tous les jours !!! (heureusement pour vous).

Posté en tant qu’invité par Benoit:

oki merci je marche deja avec des bequilles car je ne peux pas poser mon pied terre ca fait comme l’impression de ne plus avoir le ligaament assez long donc pu moyen de mettre mon pied a plat!
j’irai surement voir mon medecin mais avec la prepa c’est quasiment impossible d’avoir un creneau horaire avant jeudi :frowning:
mais a part la douleur du matin pendant 10 minutes ce n’est pas la mort et je me demandais si ce n’est pas le fait de dormir dans une mauvaise position qui provoque la douleur une fois que je me leve !

1 Like

Posté en tant qu’invité par Benoit:

desolé de vous reembeter lol

ca fait deux semaines que j’ai eu mon entorse je sais marcher sur mon pied sans doueur et ma cheville est raidi (pas tres maniable) .et egalement j’ai encore un pied gonflé: et c’est la qu’est le probleme
l’interne urgentiste m’a dit il faut maarcher sur ton pied meme si ca fait mal et la cheville vaa se degonfler si je sureleve mon pied
et mon medecin m’a dit a l’instant ce n’est pas normal que ton pied soit gonflé je ne te conseille pas de marcher dessus et ca se peut que tu fais une algodostrophie(un mot dans ce genre la ) un truc que je ne veux pas avoir car tres embetant a soigné et il m’a egalement envoyé faire de la reeducation !

donc je ne sais plus quoi faire marcher sur mon pied ou pas?et ce que mon pied est plus « malade » que je ne le pene ?

Y’aurait il quelqu’un a qui s’esst arrivé ou qui sait ce qui se passe dans mon pied?

(j’aurai l’avis d’un kiné demain soir )

merci

++

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Le problème c’est que je ne vois pas ton pied…
Mais certaines personnes restent « enflées » (il s’agit d’un oedème) très longtemps. Perso je n’enfle jamais mais chez des multirécidivistes de l’entorse de cheville il y en a qui ne retrouve jamais leur taille normale.

Ok que ton médecin puisse te parler d’algodystrophie… mais qu’est-ce qui le motive ? L’algo, je pourrais bien t’en parler mais c’est en train de devenir le mal du siècle, c’est très chiant à guérir et ça devient la hantise de tous les thérapeutes (on se sent démuni, c’est très long à soigner). Et encore, 2 semaines, c’est très tôt à moins qu’il y est d’autres signes dont tu ne parles pas (coloration, température…). J préfère ne pas t’en dire plus car ton imagination peut te jouer des tours !

Fais-nous part des impressions de ton kiné et parles-en avec lui. Il a l’habitude d’en voir… et au bout de 2 semaines c’est tôt pour dire que tu es un cas à part ! (il nous a fallu plusieurs mois pour s’en rendre compte dans mon cas !)

2 semaines c’est très court pour qu’une algo s’installe et je dirais qu’on a tendance à émettre cette hypothèse très rapidement de nos jours quand quelque chose résiste au traitement. C’est après plusieurs mois de galère qu’ils ont commencé à se poser la question pour ma part. De part mes études, je connaissais très bien l’algo et ses signes : mon grand problème c’est que sorti des douleurs j’en avais aucun ! Ils ont quand-même voulu me faire une scintigraphie osseuse qui a bien démontré qu’il ne pouvait pas y avoir d’algo qui s’installait à bas bruit… (ce que certains disaient devant ma réponse négative à leur hypothèse). 3 mois après, de nombreux traitements entre temps, ils me faisaient passer un examen avec un radiologue grand spécialiste de l’ostéo-articulaire qui démontrait une lésion passée inaperçue et qui expliquait mes douleurs…

Voilà, en espérant t’être utile…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par miss:

Salut,
J’ai un peu lu tout en diagonal. En novembre dernier j’ai également eu une très grosse entorse avec arrachement.
Et ma cheville était encore enflée 4 mois après, donc pas la peine de te faire du soucis la dessus. Moi aussi on a cru que j’avais une algodystrophie, mais il n’en était rien. Au bout de 4 mois j’avais encore toujours aucune amplitude. Cependant les algo dystrophie n’arrivent qu’aux gens qui sont très stressé et qui ont peur.
Platré ou pas, il y a les deux écoles. La moitié des médecins sont contre et l’autre moitié ne jurent que par ça. Après des études scientifiques on a pu remarqué que le résultat était le même dans les deux cas. Je sais que moi perso après une semaine on m’a enlevé mon platre et mis une atelle. On me conseillais tout comme toi de marcher. Cependant j’en était incapable. Je suis allé voir un autre médecin qui m’a replatré et j’en était bien contente.
Bon moi je n’ai pas eu de chance car j’ai fait une trombose veineuse sous plâtre et aucun médecin n’avait pris mes fortes douleurs au sérieux.
Au début je n’ y croyais pas quand les médecins me disaient que beaucoup de choses sont dans la tête. Mon kiné m’a passé un livre de Mike Horn ou il décrivait son aventure(lattide 0). Et c’est la que je me suis dit qu’avec un bon moral on peur arrrivé beaucoup plus loin qu’on peut imaginer.
Répose toi bien au début, ensuite tout se joue dans une bonne réduc, faut trouver des kinés compétents qui te fassent beaucoup travailler, comme des kinés du sport.

Bon courage et non rétablissement.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

voila je suis de retour du kiné a ma grande surprise mon entorse a disparu je peux bouger ma cheville comme je veux par contre je le cite on dirit que tu as été immobilisé pendant 6 mois, en faite mon tendon est bizarre il se rétract beaucoup plus vite que la normal il me manqué environ 15° d’autonomie mais avec la reeducation ca devrait se recuperer tres vite!!!

Voila je suis super rassuré vive les kiné !!

Merci a tous

Ben

Posté en tant qu’invité par Sylvie 50 ans:

Bonjour.

Je me suis fait une entorse le 26 septembre.
Le 28 , urgences, ou l’on m’a mise dans une resine souple pendant 12 jours.
Puis 10 séances de réeducation (terminees) mais j’ai toujours mal a la cheville et le pied plus qu’enflé en fin de journée (impossible de me chausser)

Je dois faire des radios en position forcee (n’aurait il pas mieux valu faire un scanner?) quel est l’interet de cette radio et que montre t’elle? Un entrebaillement? Si oui; quelle sera la réponse médicale à ce problème?

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par local:

Bon, je crois que le mal du siécle ( en plus de l’algo de Quicky, bon courage) c’est l’impatience. Pour infos les temps de consolidation ( et pas de cicatrisation !!!)
Entorse 45 jours ( avec persistance de dl jusqu’a 1 an, temps de la cicatrisation nerveuse !!) minimum
Fracture 45 jours à 3 mois minimum
Etc.
Alors, que certains se demandent à 1 semaine si c’est normale de ne pas comme « avant », ça l’est moins.
Les soignants ont-ils mals fait leurs jobs, en gros attelle et pas de conseils ?
Les soignés ont ils mal écoutés ou pas compris (jargonophasie médicale …) ?
Visiblement ya un couac …
Par contre, attention, la médecine n’étant pas une science (si si, promis…), plus on croise les infos et plus elles sont « flous ».
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Pas d’algo pour moi, heureusement merci !!! Même si certains l’ont envisagé devant une douleur qui durait autant (et qui ne faisait que d’empirer!) : un cas complexe c’est ce que m’a dit encore hier un prof de radiologie devant mes clichés d’IRM…
Quand ils ont envisagé ça, j’étais encore étudiante en ergo avec derrière moi des cours récents sur la prise en charge de personne avec algo membre sup. Moi qui ne tient pas en place je voulais même pas y penser !!!

Bref, petite question à local :

Ne penses-tu pas que les questions de certains (inquiets après 1 semaine) retrouvées sur ce forum ne sont-elles pas liés au fait que l’entorse de cheville, patho courante, est devenue banalisée de ce fait ?
Pourquoi dire et redire certaines choses que tout le monde sait, ou presque (bon c’est vrai qu’ici on voit bien que non ) ?
Pour ma part multirécidivistes de l’entorse de cheville (+ d’une vingtaine, 1ère à 7 ans), j’ai souvent fait : 3 semaines d’attelle, reprise progressive ; car à quoi servait d’aller voir mon généraliste qui me donnait des AINS (dont j’ai horreur), immobilisation et basta. Pas de kiné si je n’en demandais pas… alors quand c’est dur dur on va la voir en lui disant : ben j’en ai vraiment besoin !!!

J dis pas le contraire, avoir été trop dure envers moi-même car je ne m’arrête pas vraiment à la douleur (mentalité de pompier, désolée, 8 ans ça vous forge et le fait d’être une femme ne vous laisse pas vraiment le choix dans ce monde très matcho…) m’ a peut être amenée à ce que je vis aujourd’hui… Mais je repense à tous ses alpinistes brisés que j’ai pris en charge pendant mes études, à ce qu’ils me disaient et là je me dis : « pour toi il reste toujours un espoir puisque tu es sur tes 2 jambes ». L’histoire de me rassurer, aujourd’hui 21 mois après, je repense à tout ce temps que j’ai consacré à mon mémoire de fin d’étude qui portait sur l’escalade adaptée et je me dis que là dedans j’ai la preuve que je regrimperai malgré le pessimiste de certains…

[%sig%]

Bonjour tout le monde. J’ai fait un entorse de la cheville ça fait presque 4 semaines. J’ai fait une radio à l’hôpital, pas de os cassé. Le médicin m’a dit pour me reposer, glace et le pied élevé. J’ai une attele AirCast. J’ai fait 5 séances de kinésithérapeute et 1 d’ostéopathie. Je déprime car je vois pas beaucoup d’amélioration. Le pied à change de couleur: bleu, jeune, vert… maintenant il est pas gonflé et jeune comme avant mais il reste encore gonfle. Je marche doucement déjà et je essaye de repris ma vie. Je vais faire une échographie la semaine prochaine pour voir s’il y a des problèmes au niveau des ligaments ou tendons. Je sais pas plus quoi faire…c’est normal que après 4 semaines il est encore gonfle? J’ai mal quand je fais quelques mouvements seulement. Merci de me répondre :blush: Excusez-moi mon français, je suis portugaise.

Salut,
Tu as un très bon Français ne t’inquiète pas :wink:
Je suis moi aussi en pleine entorse :frowning:
Malheureusement, une entorse c’est vraiment différent suivant les personnes. Et il y a plusieurs niveaux d’entorse.
Personnellement ma cheville a été diagnostiquée comme bénigne (juste un gonflement. Pas d’hématome. Je pouvais marcher). Et cela fait pourtant 3 mois que je la sans encore (je suis en train de passer de nouveaux examens). Chez d’autres personnes, en moins d’un mois ça aurait été terminé… Donc estime toi heureuse que ça ne dure pas aussi longtemps que moi. Je pense que je ne l’ai pas soigné assez tôt.

4 semaines, ce n’est pas suffisant pour guérir. Il faut au moins 6 semaines. Puis une reprise très douce du sport.
Donc, garde le moral ça reviendra vite :wink:

1 Like

Merci pour ta réponse :blush: J’essaye de penser positive, pas facile mais ça va aller. J’attends pour faire l’échographie et voir qu’est-ce qui se passe. Je sens que quelque chose est bloqué à l’intérieur du pied, côté gauche. Le kinésithérapeute dit pour voir bien ce côté quand je ferai l’échographie. Courage à toi aussi et encore: merci.

Bonjour à tous,
Je n’ai pas de problèmes a la cheville donc je ne peut pas vous éclairer… seulement au Genou, j’en suis à ma 5e opération ( j’ai 15 ans ) et peut être que vous allez trouvez ça assez ridicule dit d’une enfant mais… courage, patiente et ambitions… soyez fort, ne vous découragez pas… ne songez pas à abandonné en vous disant que votre cheville aura toujours un problème ou que vous aurai toujours mal…
Soyez positif… toujours positif… et courage… ça prend du temps meme si c’est qu’une entorse bénine, c’est pas grave je parle pour tout le monde, c’est ennuyeux, c’est pas cool, on a l’impression que ça n’arrive pas au autres, mais c’est là et on peut par changer les choses donc autant faire avec, et fait pas être contre ( sa cheville ou son genou ) ce n’est pas un ennemi mais une partie de soi qu’il faut apprendre à connaître ( imaginons que votre cheville soit un courant, il faut pas nager contre le courant, il faut l’analyser et nager en conséquent…) Voilà voilà bon c’était un peu philosophique sur les nord mais juste pour vous dire que faut pas se décourager faut pas perdre l’envie et faut pas se lamanter il faut seulement garder patiente… clara

1 Like

Merci Clara. Quelques mots sont toujours motivants. Courage aussi pour ton genou.

1 Like

Salut à tous

Il y a 2 ans je me suis fait une bonne entorse, « repos » (pas d’activité sportive), anti-inflammatoires et aircast.

Au bout de 6 semaines plus de douleur je recommence et douleur directement…

Le médecin m’avait dit 8 sem, je n’ai pas attendu. résultats j’ai fait 12 semaine en tout.

Alors prenez votre mal en patience et recommencer progressivement. Pas comme moi.

1 Like

Je fais 6 jours de anti inflammatoire, atelle AirCast, glace et pommade. Encore enflé et si je reste sans me bouger il est un peu jaune. C’est ça. Je crois que c’est le gonflé que m’impressionne. Merci pour ta réponse :blush: