Enrouleur automatique et risque d'accident

He tu tournes en boucle !
Tu ne lis pas les messages où on te donne les liens ?

bah le 1er lien par exemple
https://www.reddit.com/r/climbing/comments/z28sa/witnessed_a_auto_belay_fail_at_the_gym_today/

c’est également le cas pour les accidents d’escalade extérieure.
Les ruptures de matériel (corde, mousqueton, ancrage…) c’est très rare.

Ça m’est arrivé de redescendre de quelques mouvements pour changer de méthode, donc cela demeure possible, mais le freinage s’enclenche à la moindre accélération vers le bas ; c-à-d dès que la force générée par la descente dépasse celle du rappel de la sangle vers le haut.
Possible néanmoins qu’il y ait un poids minimum requis. Si tel est le cas : à chute très lente, choc très faible…

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J’ai traduit tous les liens et aucun ne relate un enrouleur automatique déficient et à l’origine d’un accident
Peut être n’as tu pas eu la patience de les traduire ce qui expliquerait ta question ?
Le dernier lien donné par bulubulu date de 12 ans et relate du matériel qui n’est pas destiné à l’escalade au départ !
Donc à ce jour, il n’y a toujours pas d’évènement relatif à un accident due à un enrouleur automatique et non à une erreur humaine.
Il n’y a pas encore de réponse à la question de clader en aout 2021!
Mais on peut s’en féliciter, si pas d’accident connu dans les 10 dernières années, on peut en déduire que le risque est proche de zéro.
Un risque infinitésimal qui pourrait motiver certains lecteurs de ce sujet …
De mon côté, je suis définitivement convaincu que cet assurage artificiel n’est pas fait pour moi, chacun fait ce qu’il veut …

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et encore heureux ! c’est cette recherche de responsabilité « à tout prix » qui a conduit à l’affaire de Vingrau et tout ce qui en a suivi …

Ce genre d’accident a failli se produire à Espace Vertical à Grenoble aussi quand ils ont installé les premiers systemes d’assurage automatiques.

Pour l’éviter, ils ont accroché le mousqueton d’assurage à une grande voile de protection qui cache les premières prises de la voie.
Autrement dit, tu peux difficilement grimper sans retirer cette protection. Et quand tu la decroches, tu te retrouves avec le gros mousqueton du TrueBlue dans la main. Soit tu le mets à ton baudrier soit tu le laches mais dans ce cas il monte tout seul en haut de la voie.

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dans ce cas, il y a de quoi clipper des dégaines pour monter le chercher ? ou bien la voie est vierge de matos et points de fixation ?

rien que pour l’ouverture et l’équipement de la voie, je conçois mal qu’il n’y ait aucun point…

Je vois mal un enrouleur pour grimper dans du très déversant, 8B/8C
En tête, tu peux t’arrêter et reprendre l’escalade plusieurs fois
Avec l’enrouleur, il faut tout avaler d’un coup sans possibilité d’arrêt !
en cas de vol 4/5 m avant la fin, faut redescendre tout et repartir d’en bas !
C’est un autre sport qui ne me plait pas du tout …
Je suppose que l’enrouleur est fait pour les débutants ou débutants améliorés, 6A/6B max ?

Ça ouvre très souvent à la nacelle

Non c’est pour ceux qui ne trouvent pas forcément de partenaires pour venir grimper. Une autre question ?

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C’est fait pour grimper du vertical ou léger devers, quelque soit le niveau, mais pas pour travailler des mouvements. Je connais très peu des personnes dont la pratique principale consiste en faire de l’enrouleur, mais ça peut dépanner en cas de partenaire absent/tardif, ou quand on grimpe à 3, ou encore pour l’échauffement, ou pour se fumer les bras en fin de séance.

Par contre, descendre jusqu’au sol après chaque chute, c’était une fois l’éthique courant aux USA (il y a bien longtemps évidemment). Travailler des mouvements sans redescendre était péjorativement appelé du « hangdogging », un peu l’équivalent de « saucissonner ».

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5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Voies dures en vertical et léger dévers

Ben oui, c’est pourquoi c’est réservé aux murs verticaux ou léger dévers, dans lesquels on trouve généralement du 6c max.
Ce n’est pas facile de faire une voie en 7 intéressante sur résine dans du vertical, il faut généralement utiliser des micro prises vissées et non boulonnées, et la présence des prises des 2-3 autres voies sur la même ligne peut gêner les mouvements.

Effectivement au final le plus gros intérêt c’est que si 2 grimpeurs seuls se retrouvent à grimper sur enrouleur ils peuvent former une cordée et libérer l’enrouleur! C’est l’aspect social de l’enrouleur…Un moyen d’identifier les grimpeurs seuls !

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100% d’acc avec Thierry !
Quand je suis allée grimper toute seule à la salle de Dijon, j’ai fait une voie avec enrouleur. Sur l’enrouler d’à côté, y avait un gars qui grimpait. On s’est regardé et on a fait toute notre séance ensemble. C’est bien plus sympa avec un être humain qu’avec un enrouleur !:blush:

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J’habite prés d’une salle et y suis abonné.
Si j’ai pas trop de temps, en 1h30 je me daube sur enrouleur comme si je grimpe à 2 pendant 4h.
Et ça me va.
En période de basse fréquentation, il arrive qu’il y ait quasi autant de gens seuls que de cordées.

Et ça ne gêne ni ne questionne apparemment personne …

ça dépend des fois :innocent:

les voies sont vierges de points, volontairement, justement pour pas que quelqu’un monte dedans sans être assuré par l’assureur automatique. Ça me semble logique.

certes, mais des fois y’a que des types bizarres. Et faut avoir un niveau proche.
Des fois j’aime bien faire l’ours qu’a pas d’amis :smile_cat:

justement, je trouve ça intéressant pour travailler le à vue. Ça te motive à pas t’asseoir dans l’bodard à la première difficulté.

dans ma salle y’a des voies en dévers sur enrouleur. Y’a pas mal de voies déversantes (légèrement déversantes, genre 3m de toit sur 12m de haut.

C’est laquelle ta salle ?
Si tu butes à mi hauteur, comment ça se passe ?
Tu fait le cochon pendu sans arriver à te balancer pour reprendre pied sur la paroi ?
Ou bien l’assureur automatique te redescend lentement sans te demander ton avis ( l’inverse d’un être humain ) ?
Je serais curieux d’avoir l’avis de pratiquants qui ont ce niveau et utilisent un E.A. dans du 8A ?