Posté en tant qu’invité par Cyrille:
Cher Jean,
Je vois que tu connais bien ton anatomie, mais je me permettrais quelques remarques quant à ta vision de la biomécanique de l’épaule.
Il y a un point sur lequel je suis d’accord avec toi, c’est le fait que l’enroulement des épaules est dû au raccourcissement des rotateurs internes de la gléno-humérale soit le grand dorsal, le grand rond et le grand pectoral pour les plus importants, or ces muscles en plus d’avoir une composante de rotation interne sont surtout des muscles adducteurs soit en terme d’escalade, les muscles qui permettent de « tirer sur les prises ».
Par contre, il faudrait revoir ta copie sur la coiffe des rotateurs, le sous-scapulaire est rotateur interne, le sus-épineux n’est pas rotateur externe, en fait les seuls rotateurs externes sont le sous-épineux et le petit rond, de pauvres petits muscles qui ne peuvent faire le poids face au gros rotateurs internes cités plus haut, d’où l’enroulement des épaules dès qu’on les développe.
Maintenant, pour répondre à la question initiale, il faut faire des étirements du grand dorsal et du grand pectoral (grand rond difficile car inséré sur l’omoplate très mobile…)alors pour faire simple prenez le Roc’n Wall n°22 page 71, photos G,H,I accessoirement A (attention certaines légendes sont fausses), ça permet au moins d’avoir une petite idée.
Ensuite, il faut renforcer les rotateurs externes, et les adducteurs et fixateurs de l’omoplate (on évitera de les décrire) pour continuer à faire simple, Roc’n Wall n°18, page 67, exercice 3. Mais surtout pas de développé-couché…
Il existe évidemment pléthore d’exercices mais là, il faudrait la nuit, alors si vous voulez plus de détails, à la prochaine, bonne grimpe…