Enroulement des épaules

Posté en tant qu’invité par jean:

Salut Cyrille,
d’abord merci pour les critiques et corrections, elles me permettront d’être plus clair à l’avenir surtout concernant le subscapulaire… J’ai encore du boulot avant de prétendre être un grand anatomiste (et puis en deuxieme année de medecine, on peut vraiment pas prétendre à grand chose… On sait pas grand chose d’anatomie fonctionnelle…)
J’ai dit une betise par negligence en revanche en généralisant le fait que « tous » les muscles de la coiffe sont rotateurs. C’est tres net, seuls deux muscles sont rotateurs externes. Par contre je n’ai pas dit ou en tout cas pas voulu faire comprendre qu’ils puissent faire le poids face aux grand pec et grand dorsal. Mais j’entendais par là que ces muscles servent au maintient de la tête humérale au bon endroit, en dehors de tout effort mettant en jeu tous les muscles de l’épaule. (encore une autre négligence de ma part… faudra soigner ça…)
Merci pour les autres conseils, j’ai bien pris note… reste que je trouve que la montagne arrange bien le probleme… Goulottes, cascades et port de gros sacs remettent bien les epaules en place je trouve… mias ça je le prouverais pas, c’est un avis perso !
bonne grimpe!!
jean
ps: as tu un ouvarge particulier a me conseiller concernant l’epaule ? merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par jean:

l’enroulement des epaules peut avoir des consequences tres facheuses sur le tendon du long biceps… A la longue il arrive meme à la rupture. Donc c’est important de rééquilibrer la musculature de l’épaule. De plus en escalade si on se sert plus de l’épaule que des bras, on economise enormement (facile à dire… dur à faire…). Donc le fait de la bichonner ne peut qu’aider à bien grimper…

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Salut Jean,
Heureux que nous soyons tombés d’accord…
Mais je suis désolé quant au livre, il en existe une pléiades, l’article du Roc’n Wall est vraiment bien fait malheureusement toujours pas de scan à la maison et encore moins de temps.
Bonne saison de cascade de glace.
A bientôt peut-être…

Posté en tant qu’invité par florence:

Salut !
voila, j’ai lu que l’escalade provoquait à long
terme un enroulement des épaules vers l’avant, ce que
j’ai d’ailleurs constaté chez de nombreux grimpeurs
qui passe des 7c et autres cotations !! :wink:
comment équilibrer la musculature pour éviter ce phénomène ?
quels sont les muscles à renforcer ? étirer ?
quels exercices physiques pratiquer ?

merci de vos réponses et bonne grimpe

@+