Enquête sur l'utilisation des équipements de sécurité en ski de randonnée

Bonjour à tous

Voici une enquête qui permettra à un étudiant qui m’est très proche d’étayer son projet industriel de fin d’étude, qui débouchera peut être sur une mise au point de produit innovant :slight_smile:
Merci d’avance pour vos réponses
Bonne saison à tous !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1BBEy8NryBFijIv3FdVbm4vAo7ICQsDOtjK1agWrUSf54mw/viewform

2 Likes

Pas trop mal conçue cette enquête, pour une fois j’ai été au bout. Dans la plupart des enquêtes de ce genre il y a des questions tellement ridicules que je ne peux pas y répondre.

1 Like

Les questions budgétaire sont bien annuelles ? donc on prend en compte l’amortissement sur x années?

C’est au moment de l’achat et pour l’année de l’achat en fait, il n’y a pas de notion d’amortissement sur plusieurs années
En cas de location, c’est le total des locations annuelles (en arrondissant avec le nombre de sorties qu’on a déclarées avant)

Je ne comprends pas. Il faut donner le montant total de son équipement ou une moyenne de dépense annuelle pour le matériel de randonnée hivernale. Une partie du matériel ne sert pas que pour la randonnée hivernale (vêtements, sac, etc.) et une autre partie ne sert qu’occasionnellement pour la randonnée hivernale donc ça n’a rien d’évident.

En fait ce ne sont les skis chaussures peaux bâtons couteaux qui sont concernés
Et pour le volet sécurité ce sont arva pelle sonde sac airbag abalung
Les vêtements ne sont pas comptés pour cette enquête
Pour simplifier je resumerais en disant que ça concerne tout ce qu’on peut louer pour faire du ski de rando (crampons piolets casques exclus)

Je suppose que tu voulais dire « ce ne sont que » pourtant dans l’enquête on lit « Quelle enveloppe budgétaire représente vos dépenses allouées au matériel de ski ? (skis, tenues, équipements de sécurité) »

Vue comment était posée la question, j’ai compris qu’elle concernait tout le matos et sans notion de durée …
Si c’est par an qu’il fallait comprendre, il faudrait diviser ma réponse par 6-8 …

@J2LH
@fred25
@DB2
J’ai pas bien répondu parce que je pensais pas à cette question là !

Pour la question des tenues dans le budget annuel, il pense aux tenues spécifiquement achetées pour le ski de rando : l’idée c’est de faire une approche de ce qu’un skieur de rando peut dépenser pour son équipement. La notion d’annuel n’est pas pertinente dans cette question là en fait.
En gros, quand tu pars skier en hiver, combien t’as coûté tout ce que tu utilises et porte sur toi…

En tout cas, merci d’avoir participer à l’enquête, et merci aussi pour votre intérêt !

PS : moi jai rien compté pour les tenues parce que tout me sert à d’autres activités majoritairement.

Donc, tout va bien et c’était logique : souvent on est sur des années proches de 0 et parfois, tu pètes un ski, tes chaussures te font vraiment trop mal et quand tu t’es vautré à cause du ski pété, tu as arraché la bretelle du sac qui tenait miraculeusement depuis un moment
Et là, la CB fond …
Donc, la seule question qui pouvait avoir un sens est bien celle là : cb te coute tout ce que tu trimballes sur toi lors d’une sortie normale ?
Et effectivement, je n’ai pas compté la Valandré qui ne va dans le sac qu’au mois de janvier pour pas trop se peler lors du repas (et survivre en cas de genou au mauvais endroit et au mauvais moment) mais qui n’a pas été achetée pour ça …

Si il s’agit d’avoir une idée du budget moyen pour la période hivernale il faudrait compter l’équipement toute saison divisé par 2 ou 3 en considérant qu’il ne sert pas que l’hiver. Les skis, raquettes, chaussures de ski, DVA, pelle, sonde servent l’hiver. Mais le sac, les vêtements y compris les chaussures pour la raquette et les guêtres servent plus ou moins toute l’année. C’est un équipement qui entre en grande partie dans l’équipement d’hiver mais pas uniquement. L’enquête va faire ressortir un chiffre moyen mais est-ce qu’il aura un sens ?

1 Like

Ben oui, ça a un sens
Ensuite qu’elle est sa précision, c’est autre chose
Mais, si par hasard qqun se posait la question, avoir une valeur à 25% près, c’est mieux que pas de valeur du tout.
Mais par exemple, entre moi qui ne claque pas un fric fou dans le dernier matos sorti mais qui suis quand même équipé avec du matoS correct dédié et ma compagne qui en janvier part avec le survet de foot trop petit du petit dernier et la carline (parce que tant qu’on n’aura pas refait des grande poches devant, je ne change pas) offerte il y a 25 ans, il y a quand même un monde qui doit bien se voir à travers les réponses

Ouais ce sera pas parfait mais c’est utile pour valider la faisabilité financière du projet, en fonction du prix du nouveau produit proposé : business plan pour remporter le financement des investisseurs en quelque sorte !
Sur le nombre de réponse ce sera lissé et ça donnera une approche estimée…
Disons que pour le but recherché ça devrait suffire, mais ce n’est pas une enquête de consommation précise tu as raison :slightly_smiling_face:

Une petite remontée discrète en-tête de fil, pour si jamais y avait des skieurs qui n’ont pas encore répondu !

Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Et merci en général pour vos nombreuses réponses !

@Carcharoth : c’est bon, tu t’es mis à jour avec Celine ??? Dépêche !!! :grin:
@Lulu002 : et toi alors, t’as répondu oui ??? Tu es concernée pour les raquettes non ? Hé be oui, bien sûr : allez zou :stuck_out_tongue:
@BP13 : et toi Bernard tu crois que je t’avais pas vu, qui répondais pas ?? Er pense à faire répondre aussi Laurence surtout :yum:@
@Munch : et toi Munchounet, c’est bon t’es à jour ? Quest ce que vous devenez avec @hedera ? On vous voit plus aux soirées…:laughing:
@LaBique : et toi donc Gilles ? T’ as fait le tour des 3asup oui ?? Sans les reponses des 3a sup tout est faussé comprends le…:joy:

Voilà chef !
Té faut filer droit avé toi : 3 balades en raquettes juste pour le plaisir d’aller bivouaquer par -12°C et j’me retrouve pratiquante de sports d’hiver :wink: !

J’ai participé !
Avec hedera on sort beaucoup moins et chacun notre tour. Elle fait dorénavant davantage de ski de fond, moi je continue un peu la rando, et peut être la cascade ?

Bon j’ai répondu mais ça va bien faire baisser la moyenne des budgets :
Mon matos est disons… assez ancien !
Même mon dva barryvox qui n’est plus garanti et qui aux derniers execices était encore tout à fait ok.
Par contre en sécurité je crois que je vais investir dans un casque.
J’espère qu’on aura des infos sur cet équipement qui pourrait permettre de retrouver plus vite une personne ensevelie.

Ouais, ça rigole pas :stuck_out_tongue_winking_eye:
On n’est pas là pour rigoler non plus quoi…
Et puis oui, bien sûr, tu es concernée : c’est pas la neige qui va t’empêcher d’aller prendre le conseil de la montagne l’hiver non ?? Pas toi ! :slightly_smiling_face:
Merci !

2 Likes

Merci poulet !
He ben quand vous descendrez vous reposer en grimpant au soleil, faites signe surtout : té, on fera une garderie pour toute la bande des bébés :grin:
En ce moment y en a qui repeuple la France en pagaille autour de moi :yum:

1 Like

Merci Catherine !
Ouais moi aussi j’ai des arva d’ancienne génération…
Alors oui bien sur, je vous informerai prioritairement de toute avancée technologique dans ce domaine, tu penses bien : y a deux idées à creuser, faudra voir s’il y a un segment de marché et une faisabilité technique. En l’occurence, l’inventeur a l’air très sûr de lui, c’est rigolo à suivre :stuck_out_tongue:

1 Like