Enquete matériel d'assurage

Bonjour!
Nous mettons votre solidarité montagnarde à l’épreuve…

Nous sommes en 3ème année de STAPS à Chambéry et réalisons une enquête dans le cadre de notre formation en ergonomie.
Ca serait vraiment cool si vous preniez 46s de votre temps pour y répondre!
si ca dépasse 46s, nous vous payons une bière.

https://docs.google.com/forms/d/1Wr9jjdhnqggsKJV9-ltRy8MxOOCge30kzjlW1dNjRfo/viewform

Merci beaucoup!!

Martin, Perrine, Aurélien et Antoine

Enquête réalisée à vue : 1’01"78
… Alors, plutôt blonde pour moi :stuck_out_tongue:

Désolé, je n’ai pas compris ce qu’était un système autobloquant dans toute les situations.
Autobloquant pour assurer un second : oui,
Autobloquant pour assurer un premier (type grigri) : à éviter en grande voie,
Autobloquant en rappel??? Est ce pour remplacer le machard? Auquel cas il faudra emporter en plus un dispositif de freinage (tube, huit, plaquette, reverso).

Non, ca veut dire que ton dispositif de freinage bloque tout seul si lu laches les main. Il remplace donc le couple machard + « reverso-like »

Et je ne suis pas d’accord avec toi. En GV bien équipée, un système autobloquant pour le premier peut etre tres utile. D’ailleurs, Arnaud Petit utilise parfois un gri-gri en GV : http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

Sinon, pour en revenir au sondage :

  • il manque une case « aucun » à la liste des défauts.

  • il manque l’Alpine Up de Climbing Technology à la liste des systèmes d’assurage Qui est autoboquant dans toutes les situations si on le souhaite. (sinon on peut l’utiliser comme un reverso dans toutes les situations)

Hors Sujet

C’est un poil lourd et usine à gaz à mon gout, mais c’est efficace… D’ailleurs, si vous regardez dans ma signature … :smiley:

[details=HS]

Super! plus besoin de se poser la question dessus- dessous[/details]

Gare, j’ai soif!

Je teste et j’actualise la réponse :stuck_out_tongue:

1min04 j’ai toujours soif, vite, une blanche!!

[quote=« mollotof, id: 1779574, post:4, topic:158284 »]Sinon, pour en revenir au sondage :

  • il manque une case « aucun » à la liste des défauts.[/quote]

+1

Ça va vous coûter cher, cette histoire. une chance pour vous, je passe rarement par Chambéry…

Si j’ai bien compris, vous voulez réinventer le monde ou plutôt le Tre Sirius sorti par Edelrid il y a plus de 10 ans ?

Bonjour,
Je fais parti du groupe qui réalise cette petite enquête. Merci pour vos réponses rapides :slight_smile:

Pour vous répondre à tous:

jp13 : mollotof a répondu correctement à ton interrogation, il s’agit bien de ne plus avoir à utiliser le couple machard+Reverso pour la descente en rappel.

mollotof: la case « aucun défaut » nous n’y avons pas pensés mais est une excellente idée ! Je viens de regarder l’Alpine Up que je ne connaissait pas, je vais chercher un peu plus en détail.

B.A: Oui c’est un peu l’idée, le Tre semble un système très intéressant mais qui n’a pas eu un grand un grand succès au près des grimpeurs, nous allons essayer de comprendre pourquoi (une première piste est des problèmes lors de la descente en rappel) et de l’améliorer.

Voilà voilà et pour terminer nous vous tiendrons au courant des résultats et de la suite du dossier.

Bonjour,
Idem que les autres, j’ai répondu et j’ai dépassé le temps… pour moi ce sera une triple fermentation svp :slight_smile:

Sinon, pour la case aucun défaut c’est vrai qu’elle me parait essentielle… Perso j’ai coché « autre » et ai inscrit aucun.

Le concept tout en 1 (3 en 1) est intéressant (du moins peut m’intéresser) pour la grande voie. J’avais donc acheté un méga-jul d’edlerid qui semblait êre LE bon produit pour ce que je cherchais. En fait après un petit temps d’adaptation, j’ai trouvé cela bien en couenne. Par contre en grande voie (chose pour laquelle je l’avais acheté), je n’ai pas réussi à me faire au système et les descentes avec autobloquant étaient un calvaire (très difficile d’être fluide et mécanisme de « poignée » avec un mousqueton pas du tout au point, pour moi.)

J’en suis donc revenu au bon vieux réverso qui permet un assurage dynamique en (quasi) toute circonstance et qui associé à un mousqueton (pour assurage second) ou un machard (en rappel) rempli parfaitement ses fonctions.

Posté en tant qu’invité par boum:

Idem en pire…

J’arrive même pas assurer quelqu’un convenablement dans le 3 ou dans son niveau max. En gros donner rapidement plusieurs brassées de cordes avec le Megajul c’est l’horreur. Et donc après quelques frayeurs en GV (« du mou putain du mou ! ») ou des passages reloud en alpi (« qu’est ce que tu branles ? Donne de la corde ! ») le megajul est définitivement au placard, les équivalent reverso sont finalement mieux selon moi.

(et pour la couenne grigri)

A la dernière question, ça aurait été sympa d’avoir un « à voir »… :wink:

J’utilise le megajul en couenne, il fonctionne bien à condition de respecter le diamètre préconisé. Par contre, je ne le prends pas en GV, il n’est pas adapté à cette utilisation à mon avis.

J’ai toujours mon Tre sirius. Je ne lui vois pas d’autre inconvénient que son encombrement. Pourtant, je ne l’ai que peu utilisé, sans trop savoir pourquoi…

Posté en tant qu’invité par boum:

Pas de problème de diamètre.
La première brassé de corde est facile a donnée car tu peut maintenir le système vers le bas et anticipé. Donc en couenne ou tu peut donner de grannnnnnnnde brassé et bouger c’est pas spécialement gênant.

Mais en relais inconfortable où tu ne peux donner que des petites ou moyennes brassées ça devient franchement différent. Si c’est facile de ne pas bloquer le megajul en donnant la première brassée, j’ai jamais trouvé une méthode efficace pour donner rapidement 2 ou 3 brassé sans bloquer le système (et donc la sa vire à l’horreur ,avec ton pote au taqué qui tire comme un sale sur la corde et toi qui essaye de débloquer le megajul pour donner les 30cm de corde salvateur…).

La seul méthode c’est de toujours tenir le megajul en tension vers le haut mais c’est super fatiguant pour le bras et encore plus quand faut donner de la corde, car quand tu tires la corde pour le faire glisser dans le descendeur, les frottements on tendance à ramener le megajul contre le mousqueton, ce que tu veux éviter à tous prix car sinon il passe en mode bloqué.

Bref je sais pas si c’est clair mais au final je trouve ça pas terrible.

le megajul, en GV c’est vraiment pas terrible …
En plus, comme il faut inverser la position des cordes pour passer du mode assurage du 1er au mode assurage du 2nd, c’est beaucoup moins fiable lors du passage de relais.

Un reverso-like est bien mieux…

En plus, il n’est pas « autobloquant », mais « autofreinant ».

Contrairement à l’Alpine Up qui est bien « autobloquant ». Mais trop lourd et usine à gaz à mon goût.

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

[quote=« AtOm74, id: 1779725, post:9, topic:158284 »]…Je fais parti du groupe…
…nous n’y avons pas pensés
…un grand succès au près des grimpeurs…[/quote]

Attention lors de la rédaction des mémoires