Enquête du Sénat sur les ZFE-m

Est la conséquence directe de mauvais choix qui n’avaient pour but que de servir l’industrie automobile, par la péremption du parc d’occasions et l’obligation d’acheter du neuf, qui est bien sûr autant polluant, plus lourd, plein de plastique et d’électronique, et en grande partie fabriqué à l’autre bout du monde.

4 Likes

Comme je le disais plus haut, la vignette Crit’air se base uniquement sur l’année de mise en circulation :
Un Hummer qui consomme 29 l au cent aura une vignette critair 1 et pourra circuler partout, une petite 206 aura une vignette crit’air 3 ou 4 et ne pourra pas circuler.

Un autre point n’a pas été abordés je crois.
Dans la zfe grenobloise (et ptet les autres) il y a une différence de date de mise en application des restriction entre les utilitaires et les autres véhicules. Un pote sur l’agglo a comme seul véhicule un WW transporter vaguement aménagé. Il est travailleur accro salarié et à souvent des chantiers loin, nécessitant de partir de chez lui à des heures où y’a pas de TC. Il n’a d’ores et déjà plus le droit de circuler. Légalement, il n’a même pas le droit d’emmener son véhicule dans une région où il pourrait circuler. Et il a pas les moyens d’en acheter un autre.
D’autres potes, qui vont au boulot en TC, on deux véhicules, dont un transporter, qui leur sert à dormir dedans, mais qui a des sièges à l’arrière. Ils peuvent partir tous les week end en vadrouille.

2 Likes

Et sur le type de moteur : essence, diesel, électrique

1 Like

Je ne crois pas.

4 Likes

Les utilitaires crit air 3 sont officiellement interdits sur Grenoble depuis le 1er juillet 2022 , mais il y a des dėrogations pour l’instant et certainement aucun contrôle. Étant aussi dans le cas d’un WV transporter 2 sièges crit 'air 3, je ne suis pas prěte à le changer tant qu’il me satisfait. Et je continuerai à aller dans Grenoble mais vu que je n’y habite pas, ça ne sera qu’en cas de nécessité.

pas pour les particuliers.

Sauf un « pass journée de 12 jours par an à télécharger en ligne permettra de couvrir des besoins ponctuels : événementiel, entretien du véhicule dans la métropole grenobloise… »
Donc d’emblée ça élimine plein de gens pas à l’aise avec le numérique. Et comme par hasard, ces gens sont le plus modestes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.

Tu t’engages beaucoup là dessus. J’ai pris une amende il y a longtemps, garé sur le parking longue durée de la gare (quand il était encore gratuit) pour un déplacement à Paris de plusieurs jours. Une amende pour contrôle technique dépassé. les flics ont donc été regarder la date du CT sur mon pare brise pour vérifier. Rien qu’à voir à 200 m ton vW, ils savent que tu es amendable… Même pas d’effort à faire… Et ça fait du chiffre…

@pulse, effectivement. Toutes mes excuses. Mais vu que la fiscalité sur les carburants a poussé pendant des décennies les français à acheter des diesels, (dans les années 2010 on était à plus de 60 % de diesels en circulation) et comme les moteurs diesels durent plus longtemps, les vieux véhicules des particuliers sont très majoritairement des diesels.

PS Je suis pour la mise en place de restrictions de circulation, mais pas en faisant la guerre aux pauvres et en laissant les CSP+ parader dans des tanks d’1,5 tonne…

2 Likes

Pas besoin de t’excuser. Ça prouve que le dispositif est loin d’être bien expliqué. Certainement car ça révélerait ses incohérences :

Si, il y en a, et surtout des automatisés. Je retrouve plus l’article qui disait combien d’utilitaires avaient été verbalisés.

Vignettes Crit’Air : l’arrivée de la vidéo-verbalisation - Blog Coyote
Vidéoverbalisation : n’oubliez pas votre vignette Crit’Air
Verbalisation dans les ZFE : mythe ou réalité ? | Arval FR

C’était un article sur Grenoble. De mémoire, il disait que les verbalisations par les forces de l’ordre étaient faibles. Par contre, ils se réjouissaient d’avoir verbalisés beaucoup plus avec des contrôles automatisés (une voiture qui passe dans la rue avec une caméra je suppose mais peut être avec des caméras fixes ??). Il y avait le nombre de verbalisations sur l’année sur Grenoble.

1 Like

Et une fois rentré, aucune limitation de durée, le véhicule peut parader, rester en marche en stationnement en attendant devant l’école, etc… aucun problème sur ça.

Tu en croise souvent des Hummer devant des écoles ?

Quand il y a une autoroute à proximité, oui.

1 Like

Autrement dit jamais

Tu as raison, le réseau d’autoroute est tellement mal réalisé…