Pas mal le griffoir à chat 
Enquête bâtons de randonnée
Anna, transmets leur toutes mes excuses les plus sincères pour avoir sous estimé ces œuvres d’art.
Rando, ski montagne, raquettes, rien de mieux que « Les bâtons d’Alain ».
J’hésitais à en prendre une paire justement, mais ça me chagrine un peu les bâtons monobrin, je trouve ça tellement pratique de pouvoir ranger 2 bâtons télescopiques sur le sac sur les emplacement piolets sans gêner les mouvements. Alors certes quand on a déjà les skis sur le sac on doit pouvoir caser 130cm de bâtons en plus, mais dans certains cas quand ça termine en mixte je me vois pas trimballer un bâton rigide 
En ski de rando je suis inconditionnel, dans la mesure où je connais trop bien mes capacités de destruction des bâtons pliables ou télescopiques. Quand on casse en rando ou alpinisme, les conséquences ne sont pas les mêmes qu’à ski, surtout sur un raid de plusieurs jours.
Par contre, en rando estivale ils s’avèrent souvent encombrants et moins versatiles qu’un modèle léger et pliable. Et une vraie dragonne avec une poignée liège apportent une efficacité et un confort indéniables.
A l’image des nombreux équipements que l’on a en double ou en triple pour des activités différentes (sac à dos, baudrier, etc), il ne me parait pas ridicule d’utiliser différents modèles de bâtons. Quand je vais grimper et que je laisse mes bâtons au pied de la falaise, je prends de vieux bâtons de ski ou de ski de fond monobrins que l’on ne me volera pas ou que je peux déglinguer sans regrets.
perso j’ai des bâtons alu tout normaux (avec de la mousse longue pour les dévers).
En cas de mixte les bâtons sont fixés avec les skis.
Idem.
Et pour le ski, des bâtons télescopiques, jamais, trop de risque de raccourcissement intempestif.
C’est là qu’une localisation par GPS peut être pas mal pour retrouver le quidam qui les a malencontreusement (euphémisme) pris pour siens.
Bâtons télescopiques seulement pour la rando, l’alpinisme ou la raquette. Jamais pour le ski pour lequel j’ai des Trab avec mousse à mi-hauteur.
Vu que je ne mets jamais les dragonnes (expérience…) je m’étais un peu renseigné sur les ɓâtons d’Alain, mais quand j’ai vu le prix…
je pense que rien n’empêche de couper des dragonnes, si on aime vraiment pas ça…
Je n’aime pas mutiler mon matériel !