Enquête bâtons de randonnée

questionnaire rempli , mais les questions sont bien pourries . Je ne vois vraiment pas quel peut être l’intérêt de ce genre de questions …
Questions bateaux dignes d’une école de commerce bas de gamme …

1 Like

Bonne idée si c’était aussi relié à un capteur de puissance à l’instar du vélo. Mesurer instantanément la puissance développée par les bras permettrait une meilleure gestion de l’effort.

Je dois être un vieux con mais la montre connectée, c’est niet (aucune utilité) et les bâtons encore moins…

pourquoi tant d’agressivité ??? les questions ne te plaisent pas ? n’y réponds pas et passe à la suite

7 Likes

Bonjour,
A l’époque où nous vivons, il serait chouette de penser à l’impact de nos créations/inventions.
Votre démarche participe à créer un besoin, là où actuellement, il ne semble pas spécialement en avoir.
Connecter de bâtons ? En plus de tout ce qui a été dit plus haut (perte, casse,…) et outre l’inutilité claire de connecter des bâtons, je pense que vous vous devez de vous poser la question « ma création va-t-elle vers un monde qui me semble meilleur ? »
Quelle est la plus-value d’avoir des bâtons connectés par rapport à l’impact que cela crée ? Un moyen de connexion signifie une batterie (donc des terres rares…), des composants électroniques,… est-ce là une bonne utilisation des ressources ?
N’y a-t-il pas assez d’écrans partout (même si bâton connecté ne veut pas forcément dire écran…) ?
La randonnée n’est-elle pas justement un moyen de se déconnecter, retrouver des valeurs saines (contemplation ? imagination ? observation de son environnement, voire immersion dans celui-ci ? Goût de l’effort ? …etc.)
Bref, ne serait-il pas temps de réduire (ou tout au moins ne pas contribuer à la création) des gadgets inutiles, couteux environnementalement et socialement parlant ?
Vous êtes jeunes, sans doute pleines d’idées ! Explorez (et exploitez !) plutôt celles qui contribuent à un monde meilleur !

Et je m’excuse de ce post, qui à sa relecture, me semble quelque peu moralisateur et qui n’est pas ma tasse de tisane en général… mon intention est surtout de donner à réfléchir !

9 Likes

Moi, je marche encore avec des bâtons en noisetier: pas d’appli, mais une connexion profonde avec la nature 💁​
ils me donnent la météo du vent, l’état du sol et l’humeur de la forêt…
bien mieux qu’une connexion satellite :smile:​ !

9 Likes

Je dois reconnaitre que les questions sur l’éco-conception m’ont un peu fait sourire vu la futilité de « connecter » des bâtons. Pas vraiment l’exemple même de la sobriété.
Je ne sais pas vraiment quelles sont les objectifs scolaires de votre étude, mais même si l’angle « connecté » n’est peut-être pas le plus pertinent l’utilisation (ou non) de bâtons en randonnée est néanmoins c’est vrai un bon sujet ! Bon courage pour vos études :slight_smile:

Euh oui certes m’enfin tu vas pas me dire que ce serait pas plus pratique sans …
On peut aussi porter son casse croûte à la main ou fumer la pipe certes …

Si on devait inventer des bâtons munis d’électronique, je verrai une meilleure utilité dans le ski de rando : une connexion bluetooth avec les fixations de ski, un interrupteur, et en un clic les cales de montée se mettent en place ou se retirent, sans se baisser ni jouer à se contorsionner avec la pointe qui zippe sur les cales. On pourrait ainsi jouer des cales sans perdre de temps, comme avec les dérailleurs de vélo. Mais sans fil.

1 Like

Ben voilà tu viens de donner une meilleure idée à cette étudiante. Mais faudrait quand-même faire un sondage pour voir s’il y a vraiment un marché.
Si ça pouvait enlever et remettre les peaux ce serait encore mieux.
Des peaux de phoque bio bien sûr et élevé en plein air.

1 Like

En fait, des bâtons connectés, ça pourrait mémoriser le nombre de pas faits avec, le nombre de chocs, les torsions. Ensuite, les bâtons enverraient tout ça au fabricant ou au vendeur, pour que ceux-ci sachent à partir de quand il convient de nous harceler pour changer ces bâtons qui ont atteint leur limite d’utilisation prévue.

Bernard

2 Likes

Avec bien sûr la localisation GPS pour mieux cibler le consommateur. T’as fait le GR20? Donc tu aimes la Corse

Franchement j’en suis persuadé. Il n’y a qu’à voir l’engouement pour les cales flip-flap qui évitent de faire l’effort ultime de se baisser et peut-être pire, perdre du temps. Ce qui me fait doucement rigoler d’ailleurs car quand on peut faire 1000 à 2500m de D+ en peaux l’argument de « se baisser sé dur ! » est plutôt surréaliste, quant au temps perdu, au chrono flingué, noyé entre la pause somnitale ou les pipis pour évacuer les boissons énergétiques bues à outrance c’est plutôt risible. Mais je m’égare comme d’hab.

2 Likes

Mais non mais non. Je pense qu’il y a un sujet à creuser sur les pauses pipi. Le lien avec les bâtons n’est pas évident tout de suite là comme ça mais sait-on jamais
Et on ne parlera pas des pauses plus consistantes mais il y a aussi un sujet là…

Une question : où est la poignée et où est la pointe du bâton ???
:joy:

oh jjibibi
ce sont des bâtons très techniques!
au premier plan photo, on voit les petits embouts (que j’ ai trové sur mon chemin) en caoutchouc, très utiles sur l’asphalte ou les chemins pavés: c’est la pointe
la poignée, évidemment de l’autre côté, laisse une grande liberté de prise, sans aucune contrainte de sangle: ce n’est ni désagréable comme le plastique, ni froide comme le métal
c’est là que se trouve la vraie connexion: le vrai contact avec les mains
et voilà que le bâton devient une extension naturelle de moi-même
sentir le bois, c’est une sensation douce et vivante à la fois
et maintenant, passons au test de la caractéristique «flexibilité» : parfaite, on dirait qu’elle a été pensée exprès !
bien sûr, je prends mes bâtons directement dans la nature, ceux déjà tombés: je connais parfaitement les endroits où l’on en trouve de très beaux
et parfois, quand je suis en difficulté ou que je dois m’en séparer, je peux, à regret, les laisser de nouveau dans la nature
pas de géolocalisation… mais il m’arrive, parfois, de repasser justement par là
voilà, tout ça et bien plus encore: n’hésitez pas à me poser vos questions ! :smile:

6 Likes

hier ,mardi 28/10 ,j’ai oublié de récupérer les miens que j’ai fait tomber de ma sacoche lors d’une chute à vélo dans un sentier qui rejoint la route de Chambran au dessus des claux à Pelvoux … j’avais simplement mis une dragonne sur un bout de noisetier et une autre sur une branche de frène . En redescendant ils avaient disparus .
je vais devoir retrouver deux branches tres techniques pour me fabriquer une nouvelle paire de battons (j’ai encore d’anciennes dragonnes de battons de ski ). c dure ,mais je devrai y arriver …

Qu’y a-t-il dans les pots en verre à côté de la casserole ?

3 Likes

oh le pauvre :blush:
ah oui, j’avais oublié, ceux en frêne sont aussi très bons; mais ils sont plus rigides et il faut faire attention car ils peuvent se casser soudainement, ils sont un peu comme ceux en carbone… tandis que ceux en noisetier ressemblent plus à ceux en aluminium😉

c’est l’huile de calendula
c’est un pot magique, un jour je vous expliquerai pourquoi
mais revenons à nos moutons, François ! n’oublions pas le sujet de la discussion
les bâtons sont très importants et vraiment utiles pour la marche ; ils développent aussi le haut du corps (et le tonifient :wink: ), un aspect que les coureurs, ou les marcheurs et les marcheuses, négligent parfois, absolument à tort

p.s. je crois qu’il y a un gnome caché dans mon PC qui fait des traductions de l’italien vers le français d’une manière qui me fait vraiment sourire.!

1 Like