Enquête bâtons de randonnée

Bonjour ! :sparkles:

On se présente, nous sommes deux étudiantes en L3 Management du sport en STAPS.

Dans le cadre de nos études, nous devons réaliser une étude sur le thème de notre choix, nous avons donc choisi le secteur de la randonnée. :mountain:

Nous avons besoin de l’avis de pratiquants, ci-dessous, voici notre petite enquête, si vous pouvez y répondre cela nous serait très utile et nous vous en remercions d’avance, cela ne prend même pas 2 minutes ! :rocket:

Sportivement votre,

Lucile et Léa :muscle:

(Toutes vos réponses seront anonymes)

"Est ce que vous seriez prêt à acheter des bâtons connectés ? (suivi GPS, alerte de chute, application de suivi de performances,…) "

Euh, c’est quoi ça ?

• suivi GPS : c’est pour les localiser quand on les a perdus ?
  • alerte de chute : intéressant. On reçoit un SMS avant qu’elle se produise ? On un tiers est prévenu automatiquement lorsqu’elle s’est produite ?

Dites nous en plus ! :wink:

Ça paraît très restreint un bâton de rando connecté, une montre ça sert pour toutes les activités avec ou sans bâtons !

Pourquoi faire simple quand on peut faire toujours plus compliqué ?

3 Likes

Parce que pour vendre il faut inover et surtout se démarquer. Et en même temps rester dans les standards de l’époque.

Fort heureusement, je n’ai jamais réussi a exploser autant de montres que de bâtons :wink:

« Mais pourquoi avoir créé ça ? »
« Parce-que je le pouvais ».

J’ai répondu non partout mais j’étais quand-même obligé de donner le prix que je donnerais. Eh ben 0.
Puis d’abord je marche sans bâtons. Et ça me va très bien. Je marche sur mes pieds et je double tous ceux qui psychotent avec leurs bâtons (en descente, en montée mes limites sont ma condition physique mais pas l’absence de bâtons…)
On est fait pour marcher sur’ deux pattes arrière tous ceux que je vois avec bâtons se compliquent la vie avec en réfléchissant où les mettre et ren oubliant de penser à où mettre leurs pieds ou comment prendre un passage sans trop réfléchir en visant juste un peu plus loin que la pointe de leurs bâtons ’

2 Likes

Des chutes de baton j’en ai vues quelques unes aussi provoquées par leur propriétaire qui savait pas quoi en faire et les jetait en bas. Avant éventuellement de se vautrer lui même ou pas
Sur le GR 20 c’est vraiment drôle …
J’ai eu beau leur dire ici ça sert à rien Oui mais bon… Ok ben a plus tard moi j’y vais on se revoit au refuge. Et pourtant j’avais l’impression d’être lent déjà. Doublé tout le monde dans la descente vers Tighietu tous bâtonneux
J’étais presque gêné

Et chacun reste libre d’utiliser ou non des bâtons… sans avoir l’impression d’être jugé sur cette option… :pensive:

7 Likes

Certes. Je donne juste mon point de vue sur cette mode des bâtons où au final c’est plutôt les rares qui en ont pas qui se font juger…
Peut-être que c’est lié à la grosse mode du ski de rando qui fait qu’on a du mal à se passer de bâtons en été ?

Hein ?

4 Likes

En descente je suis d’accord ils peuvent être encombrants la technicité du chemin augmentant (et encore si on sait s’en servir on peut vraiment gagner du confort en étant chargé) mais en montée il est quand même difficile de penser que ça ralentit. Peut importe l’élément de matériel c’est toujours ta condition physique qui sera le ressenti limitant (mal aux pattes ou essoufflé ). Mais si tu passes de Népal Top à des baskets de trail tu iras plus vite en ayant le même ressenti physique la même chose se transfère presque aux bâtons. Il est vrai qu’ils augmentent la dépense énergétique et le rythme cardiaque en permettant de forcer avec le haut du corps la balance reste favorable.

1 Like

Je ne dis pas que ça ralentit en montée. Sauf là aussi dans quelques passages techniques. En fait dès que c’est rocheux et encore plus bien sûr dès qu’il faut mettre les mains.
J’ai testé par contre une fois sur glacier « sec » facile effectivement dans ce cas là c’était agréable en montée.

J’utilise parfois des bâtons (choix non proposé, c’est soit oui, soit non), suivant le terrain et mon chargement , et je ne vois aucun intérêt à des bâtons « connectés ». Encore un gadget coûteux et d’utilité douteuse.

2 Likes

Eh bien non, il suffit de savoir s’en servir dans ces circonstances, et personnellement, je garde les bâtons ( c’est à dire que je ne les mets pas sur le sac ) même quand ça grimpouille, jusqu’à du petit 3.

Désolé pour vos chiffres mais vu que je pense que les « bâtons connectés » ne sont pas une bonne idée, inutile que je réponde à votre questionnaire…
Pourquoi une mauvaise idée :

• parce que si on est intéressé à être « connecté » on a forcément une montre ou un smartphone qui sont capables de détecter une chute ou un arrêt prolongé anormal de façon bien plus fiable qu’un bâton, les bâtons ça s’oublie, ça se perd, ça se casse plus facilement qu’une montre ou un smartphone.
    Un capteur dans le casque comme on le voit pour les vttistes a plus de sens.
  • le poids des bâtons c’est important, y ajouter un capteur va les alourdir
  • sauf dans le cas d’une pratique sportive de haut niveau, on voit assez mal l’intérêt d’avoir des infos techniques sur la manière dont on utilise le bâton ( il semble qu’il existe des bâtons connectés de marche nordique qui mesurent des tas de trucs… à 450 € la paire, je me demande combien ils en ont vendu !)
5 Likes

Des bâtons de trail en carbone 3 brins pliants ça pèse moins de 300g la paire et ça rentre facilement dans le sac à dos, je les emmène très souvent en rando et alpi car ça peut bien soulager l’approche et le retour. En alpi neige je prends plutôt un bâton alu télescopique avec rondelle large.

3 Likes

Bonjour,
Les batons me servent pour m’aider dans mon équilibre, mais pas que.
On marche le torse plus redressé, on respire donc mieux,
Pour franchir les torrents, ca aide bien,
Pour enlever des toiles d’araignées, des fils de la pyrale du buis,
Pour casser, écarter des ronces, des orties…
Pour effrayer un chien agressif [ pas un patou évidemment ! ],
Pour ceux qui utilisent un tarp, un baton = un mat.

Donc je ne randonne plus sans avoir mes batons.

Quand aux batons connectés, je n’en veux surtout pas.
Je randonne pour m’aérer l’esprit, pour deconnecter justement, téléphone en veille, et ras le bol de tous ces gadgets connectés inutiles, qui demandent des mises a jour, qui boguent parfois, et qui finalement coutent cher, pour un service peu utile, et beaucoup de temps perdu …et des tas de notifications qui finissent toujours a la poubelle…

Mais c’est à la mode…visiblement…alors…
Mais sans moi. Trop, c’est trop.

Pascal

6 Likes

Dommage que le restant des questions ne soit pas désactivé dès l’instant qu’on a répondu « Non » à « seriez vous intéressé par des bâtons connectés », ou remplacé par un texte libre pour expliquer pourquoi on est pas intéressé.

Du reste, le seul intérêt éventuel à considérer les bâtons plutôt que la montre pour les fonctionnalités connectées serait de pouvoir intégrer une plus grosse batterie.
Mais en dehors de ce seul point, je ne vois que des désavantages par rapport à la classique montre.

Les bâtons ça se perd, ça se casse, ça se laisse tomber, beaucoup plus facilement qu’une montre. Ça n’est pas très adapté à y mettre un écran. Quel serait l’intérêt d’y mettre les fonctionnalités habituelles des montres de sport ou des gps ?
Sans compter, comme ça a déjà été dit, qu’une montre peut aussi s’emmener facilement à vélo ou en course à pieds, là où des bâtons seraient franchement gênants.

Plutôt en phase avec les autres avis, donc.

1 Like