Enquête : Avez-vous peur de rencontrer un prédateur (ours, loup) en randonnée?

heuuu « L’Homme qui a vu l’ours » . Je te reponds comme ça à chaud sans verifier sur google mais si je me souviens bien : les ours bruns du continent nord américain … on appelle ça des Grizzlys.

Ne serais tu pas plutot "l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours? " :lol:

Posté en tant qu’invité par charles64100:

[quote=« vs et 74, id: 1544818, post:61, topic:134757 »]heuuu « L’Homme qui a vu l’ours » . Je te reponds comme ça à chaud sans verifier sur google mais si je me souviens bien : les ours bruns du continent nord américain … on appelle ça des Grizzlys.

Ne serais tu pas plutot "l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours? " :lol:[/quote]

Et pouf, pas de chance, il t’aurait mieux valu perdre qqs secondes sur google:http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite

[quote=« charles64100, id: 1544848, post:62, topic:134757 »]

[quote=« vs et 74, id: 1544818, post:61, topic:134757 »]heuuu « L’Homme qui a vu l’ours » . Je te reponds comme ça à chaud sans verifier sur google mais si je me souviens bien : les ours bruns du continent nord américain … on appelle ça des Grizzlys.

Ne serais tu pas plutot "l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours? " :lol:[/quote]

Et pouf, pas de chance, il t’aurait mieux valu perdre qqs secondes sur google:http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite[/quote]

c’est toi qui est nase. :frowning:

Grizzly= sous espece d’ours bruns (en plus gros que les notres, tout est plus gros aux ameriques) = gros danger. Il y en a pas au Yosemite.
Ours noir = pas en europe = autre espèce = bcp moins dangereux. c’est eux qui fouillent les poubelles au Yosemite.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non mais La Baltringue , tu n’as pas compris la psychologie de base de l’intervenant anonyme sur le forum nommé « invité » . Il faut faire des interventions dans tout les sens pour une hypothétique renommée paradoxale puisque personne ne les connait. Il faut répondre vite et n’importe quoi de toute facon, on s’invente un pseudo par jour. Bon celui là c’est pas bien grave, il confond le brun et le noir. Mais il avait l’air si content de faire une intervention, on va pas lui en vouloir.

Et en plus placer dans le forum « En arrivant au pied de El Capitan » ça fait impressionne toujours. Perso, lors de ma troisieme ascension de l’Everest sans oxygène alors que je m’apretais à monter directement au col sud sans escale, j’ai croisé un panda…

si j’en crois wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yosemite - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carbear.jpg

et donc :

il a surement vu un ours brun qui n’était pas un ours brun. cad il a vu un ours de couleur brune qui était de l’espèce ours noir, et non un grizzly de la famille ours brun. fastoche, non ?

[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]1) Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
2) Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
3) Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
4) La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
5) Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?[/quote]
1/Pas de peur proprement dite, mais une réflexion sur ce que je ferais si ça arrivait. Par le passé il m’est arrivé de faire quelques rencontres à pied ou sous tente comme éléphant, hyène, buffles, mais ce n’était pas dans les Alpes :wink:
2/Je connais des personnes qui ne partent pas seules randonner sur cet argument
3/Non, ce n’est pas ma motivation
4/Je pense que c’est un vecteur marketing pour le tourisme plus qu’un frein
5/Il m’est arrivé de me retrouver devant ces restrictions ou interdictions au Canada, les restrictions correspondaient à des obligations de se regrouper sur une plage horaire pour traverser une zone, les interdictions correspondaient à l’obligation de passer à au moins 3 personnes sur une zone ou déviation obligatoire. Les déviations étaient très bien organisées, balisées et toujours argumentées. Ce type de contraintes ne me fait pas souci si c’est fait avec parcimonie et intelligence, ce que j’ai pu constater lors de randos au Canada.

Pour alimenter la réflexion, une statistique qui en dit long sur notre état d’esprit. Les requins font entre 10 et 20 morts par an dans le Monde, les serpents font entre 50000 et 100000 morts par an dans le Monde. Je n’entends pas parler de problème avec les serpents alors que chaque attaque de requin est un événement majeur des informations.
Le risque causé par les animaux sauvages (loups / ours) sur les randonneurs est un épiphénomène, les conditions de leur réintroduction (est que ça fait du sens ou pas) est un autre sujet.

Certainement. D’ailleurs à ce sujet, j’ai souvent remarqué que les Aiguilles Rouges au dessus de Vallorcine ont des reflets plutôt vert. Dans ce cas de figure, un ours brun tirant sur le noir marchant dans les aiguilles rouges tirant sur le vert a-t-il des chances d’avoir une teinte jaune ou fushia sur fond d’Aiguille Verte que j’ai toujours vu blanche ou grise?

tout dépend de la qualité de ton logiciel de retouche pour tes photos :smiley:
à noter qu’un loup jaune ou fuschia serait bien plus effrayant qu’en couleur naturelle
bizarre que Dollo n’ait pas encore utilisé ce procédé

Attention si vous randonnez en Suède, vous risquez de rencontrer des élans ivres,

et là ça doit faire plus de mal qu’un petit bélier ou bouc en colère !
(mais p’tète moins qu’un chasseur aviné)

Hélas, cette différence dans l’information est peut-être bien due à ce que sur les 10 à 20 morts par les requins il y a une majorité de touristes fortunés des pays développés, alors que sur les 50 à 100 000 morts par les serpents il y a une majorité d’habitants pauvres de pays pas encore développés…

Bernard

Du coup j’ose plus monter au refuge du requin.

Es-ce qu’un renard est un prédateurs ? Je pense qu’il y a plus de chance de croiser un renard, qu’un loup en France. Le problème n’est pas de le croiser d’ailleurs. J’ai lu des récits où des randonneurs se font voler leurs nourriture la nuit (bivouac), chiant, mais aussi les chaussures, là ça peut être grave. D’autres se font mordre la nuit dans leur sommeil, en général c’est la fin de la rando assurée… :frowning:
A chaque fois qu’on part en rando, on se dit qu’on devrai prendre des mesures pour éviter ça, on ne le fait jamais… L’idée serai d’attacher les chaussures ensembles par les lacets et fixées au sol par un piquet (sardine). Le truc, c’est que si on doit sortir en pleine nuit, sous la pluie pour refixer la tente, c’est un peu galère. La bouffe on la range dans le sac à dos, dans un sac congélation zipé.

Une attaque nocturne de renard, ça vous est déjà arrivé ? :mad:

Oui petite fleur, ça m’est arrivé. En plus je ne pouvais pas parler car j’avais les dents qui poussent.

seulement quand je n’étais pas étanche

Oui enfin bon, le plus souvent le renard a tenté d’emporté le duvet comme il a fait avec le sac de bouffe, du coup il a mordillé un pied, mais de là à ce qu’il ne puisse plus marcher le lendemain…

Posté en tant qu’invité par MSolo:

L’attaque de renard la nuit … déjà vécu ! Dans le « refuge » du camp des rochilles. Impossible de fermer la porte bloquée par 1 m de neige rentrée dans la cabane, j’ai viré le renard une première fois en début de nuit, il est revenu et a vidé les 6 sacs qui étaient là ! Il était là, peinard à mâchouiller mon sac de bouffe à 1 m de moi.
Sinon, le dernier « prédateur » rencontré le WE dernier est en effet un Patou qui m’a viré du chemin avec insistance !

Nous avons quelques renards qui viennent nous piquer les chaussures devant la maison. En général, ils les posent 10m plus loin ( probablement avant de perdre connaissance ). A mon avis, ils ont même visité l’interieur de la maison plusieurs fois. On est même obligé quelques fois de hausser la voix pour les faire degager lorsqu’on mange en exterieur. Mais je dois bien l’avouer, jamais ils n’ont mordu quelqu’un et encore moins blessé. Peut etre que ce sont des renards de haute-montagne type grizzly-renard de 2 ou 3 metres de hauts qui mangent des randonneurs et des vaches. Mais par ici y en a pas ( ouf!) . Beaucoup plus embettant, les fouines qui aiment de temps à autre laisser un petit cadeau malodorant sur une chaussure. Mais ça, ça ne blesse que l’amour propre.

hola,
tout les matins je salue mes patrons,je me demande si avec l’aide de de son avocat ils veulent pas me licencier,au nom du capitalisme bien sur,je ne souhaite pas me faire presser comme un citron et eux souhaitent remplacer leur s.u.v.(l’entreprise marche,ils visent mercédés ou porsche environ 2/3 crans au dessus)
en début d’année ils ont licenciés un collègue,résultat il se suicident, ILS N’ONT PAS ASSISTES AU OBSEQUES(soi disant qu’il attendait un coup de téléphone)
l’homme est un loup pour l’homme(Capitalisme,Intégrisme chrétien et d’islam,ect…)et il n’y a pas de plan de chasse

Posté en tant qu’invité par Lyli:

Bonsoir !
Bon, moi je suis une randonneuse et je pars souvent en autonomie libre et seule quelques jours, j’aime ça.
J’ai peur des chiens, même si je les aimes bien, je suis dans le 05 et il y a des petites meutes de loups et des loups solitaires.
Difficile à observer malgrés tout .
Je fais partis de celle qui ont changés leurs mode de bivouac ( refuge par exemple) car je suis beaucoup moins à l’aise avec cette idée de rencontre… Oui je flippe à la tombé de la nuit dans ma tente même si je met ma nourriture loins … Mais quand même …
Certainement une peur irraisonnée , un manque d’information …
Oui j’habite en montagne et j’ai changé mes habitudes…
Je ne suis pas contre l’idée du loup du tout car pour moi il a sa place , mais, dans mon métier je transporte de très anciens ruraux qui ont toutes leurs têtes, et tous ne sont pas pour ce retour … L’expérience passée je pense…

1 - Oui, j’ai peur de me retrouver face à un ours en montagne.
Non, je n’ai jamais annulé un projet de randonnée pour cette raison.
2 - Je connais des gens qui se sont retrouvé en présence d’un ours, pas de gens qui ont annulé un projet de rando en raison de sa présence.
3 - Non, la possibilité d’observer des ours ne me stimule pas.
4 - Aucune idée.
5 - Oui. Non : interdire c’est affirmer qu’on détient un pouvoir. Jusqu’à présent les randonneurs sont avant tout considérés comme une nuisance potentielle. Personne n’a encore cherché à utiliser leur présence pour surveiller des troupeaux, pourtant à l’abandon dans nos montagnes.

6 - Après lecture générale, c’est vrai que les patous sont les animaux les plus agressifs en montagne. Ils me font peur et j’ai souvent abandonné une idée de rando à cause de leur présence. Mais il y a aussi des randonneurs (euses) qui ne savent pas se faire obéir de leur chien, et ce sont finalement eux qui m’ont posé le plus de problèmes. Les chiens de chasse, il faut juste les aider à retrouver leur maître.