[quote=« Baudouin de Menten, id: 1526991, post:1, topic:134757 »]1) Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
2) Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
3) Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
4) La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
5) Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?[/quote]
1/Pas de peur proprement dite, mais une réflexion sur ce que je ferais si ça arrivait. Par le passé il m’est arrivé de faire quelques rencontres à pied ou sous tente comme éléphant, hyène, buffles, mais ce n’était pas dans les Alpes 
2/Je connais des personnes qui ne partent pas seules randonner sur cet argument
3/Non, ce n’est pas ma motivation
4/Je pense que c’est un vecteur marketing pour le tourisme plus qu’un frein
5/Il m’est arrivé de me retrouver devant ces restrictions ou interdictions au Canada, les restrictions correspondaient à des obligations de se regrouper sur une plage horaire pour traverser une zone, les interdictions correspondaient à l’obligation de passer à au moins 3 personnes sur une zone ou déviation obligatoire. Les déviations étaient très bien organisées, balisées et toujours argumentées. Ce type de contraintes ne me fait pas souci si c’est fait avec parcimonie et intelligence, ce que j’ai pu constater lors de randos au Canada.
Pour alimenter la réflexion, une statistique qui en dit long sur notre état d’esprit. Les requins font entre 10 et 20 morts par an dans le Monde, les serpents font entre 50000 et 100000 morts par an dans le Monde. Je n’entends pas parler de problème avec les serpents alors que chaque attaque de requin est un événement majeur des informations.
Le risque causé par les animaux sauvages (loups / ours) sur les randonneurs est un épiphénomène, les conditions de leur réintroduction (est que ça fait du sens ou pas) est un autre sujet.