Et pssst! Comme ça en passant. Inutile de répondre consciencieusement à ce sondage. Le type qui démarré cette file de forum ne s’interessait qu’au buzz, pas à vos réponses.
Enquête : Avez-vous peur de rencontrer un prédateur (ours, loup) en randonnée?
- Avez vous peur d’effectuer une telle rencontre? Vous est-il arrivé de reporter ou d’annuler un projet de randonnée pour cette raison?
Non
- Connaissez-vous quelqu’un qui est dans ce cas?
Non
- Est-ce qu’on contraire, la présence connue de prédateurs dans les montagnes visitées est pour vous un stimulant car vous aimeriez avoir la chance d’effectuer une observation?
Non
- La présence de prédateurs est-elle pour vous un frein ou un moteur touristique?
Rien
- Craignez-vous de vous trouver devant des restrictions de passage pour cause de présence avérée de prédateur (ourse avec petits par exemple). Une telle interdiction vous semble t-elle normale, anormale?
Chiante
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Le plus semblant à un animal sauvage que j’ai rancontré en montagne ets un chien « abandoné » ou « autonome » qui aboyait une cordée en train de s’equiper au pied du couloir Vermicelle à Cambra d’Ase. Lors que j’ai commencé à monter le couloir avec mes skis au dos, il à laissé la cordée pour me rejoindre: il avanceait à quelques 10-20m de moi, jusqu’au point d’être coincé dans un petit passage sans neige (il glissait chaque fois qu’il essayait de franchir le passage), j’ai du l’aider pour eviter qu’il glisse definitivement au fond du couloir, ce qui aurait surement eu des nefastes conséquences car il y avait dejà 2 cordées loin darrière moi.
J’ai rejoint mes potes qui ont fait le couloir Gigolo, et on est allé ensemble à descendre le couloir centrale (impossible de descendre le Vermicelle à ski), eux à pied et moi en ski. Le chien nous a suivi (impossible de me debarasser de lui) et il aboyait quand j’ai sorti mes skis du sac à dos, vraiment chiant. Impossible de skier avec le chien par là, car il aboyait, il courait à mon coté, il passait à gauche et à droite devant mes skis… j’ai du m’arreter pour attendre mes 2 potes, qui ont du descendre avant que moi pour pousser le chien à descendre avant que moi.
Finalement, mon pote Tigi et moi on a du attendre le depart de ma pote Ester avec le chien, car pendant la descente entre le cirque et le parking je voulais enseigner skier Tigi, et ça aurait eté impossible avec le chien.
Quand Ester est arrivé au parking, le chien est parti tout seul, comme si il connaissait dejà les enviros de la ststion de ski.
On croit que il habite quelque part dans la station, peut-être seul (il n’avait pas de colier, et plusieres personnes l’ont dejà vu plusiers fois se balader tout seul), et qu’il profite les alpinistes / randonneurs pour aller se promener en montagne. Il faut vraiment faire trés attention car c’est assez dangereux d’avoir ce chien érratique à notre coté pendant que on est en train de grimper ou descendre en ski une goulotte!!
J’ai oublié dire que ça c’est passé ce lundi 9 Décembre.
J’ai personnellement croisé un loup dans la vallée de la Clarée, entre Plampinet et Névache.
La rencontre au milieu de la nuit fut si inattendue et si belle que ne laissa pas de place à la peur.
Il faut garder en tête que ces animaux ont une ouïe surtout un odorat développés, que pour eux l’être humain est un danger et pas une proie…
qu’ils nous sentent arriver à des lieux à la ronde et qu’à moins de les surprendre, ils sont déjà loin… et s’ils sont surprit, ils déguerpissent encore plus vite.
Réjouissez vous plutôt d’avoir un jour, peut-être la chance de faire un si brève rencontre.
Il n’y a pas à en avoir peur.
(empreinte de loup, vallée de la Clarée, commune de Névache, montée au col des Thures)
Posté en tant qu’invité par Fracked:
J’ai vu une fois des traces d’ours, dans la neige ,j’étais incrédule, mais c’étais bien ça!
Passé le moment de joie incontrolé, je me suis senti honoré.
Si quelqu’un a un lien pour l’interview du maire d’Orlu qui affirmait avoir été coursé par un ours.
La aussi l’incrédulité avait vite fait place à une hilarité incontrolable.
Merci pour la blague sur les crottes d’ours.
Enjoy: