Ennuyeux Surplombs!

Bonjour à tous amis grimpeurs,
Quelque chose que je suppose n’être pas très original mais qui me fait défaut ces temps-ci : les passages de toits ou autres surplombs.
J’avoue que cela constitue un facteur limitant pour réussir des voies et est synonyme de redescente la plupart du temps.
Je ne vois pas les prises au dessus et le temps de chercher, bras pliés, je suis daubé. Ma technique et mon physique sont mis à mal :frowning:
Y a t-il des personnes qui rencontrent ce problème et qui ont réussi à le résoudre ? Y a-t’il une technique particulièrement efficace pour passer ces difficultés ? Peut-on faire un travail spécifique en salle pour s’aguérrir à ce genre de pratique ?
Merci pour vos conseils.

rassures-toi tu n’es pas seul :lol:

Pour le peu que je puisse te conseiller, évites tant que possible les bras pliés et pousses ton bassin en avant

Bras tendus, gainage, de profil, monter les pieds, savoir prendre une pause/délayer avant, essayer de déchiffrer la logique du passage avant le crux, pas oublier de souffler, accélérer le rythme pour ce passage…

Pas mieux ! Si ce n’est à ce qu’a dit PaulC de répéter, répéter, répéter. Les crochets talon sont aussi une solution selon la configuration de la voie pour les surplombs.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

+1 crochet talon et lolotte pour coller le bassin le plus pres possible du rocher. Pour la sortie du toit ou du gros devers trouver une bonne prise de pied au niveau du réta (parfoi au niveau des mains) et tirer dessus pour venir s’assoir sur le pied, et la on est souvent sortie d’affaire.

si pour toi la source du probléme et un prblm de fermeture de bras : un exemple d’exercice que je ferrai régulièrement (en prenant en compte le risque de blessure) :
- du no foot sur pan ou sur pan gullich, surement en privilégiant le statique : gros blocage bras en flexion compléte, on lance « lentement » la main sur une prise haute, voir même on attend 3 secondes avant de la prendre. le but : s’habituer à faire des blocages puissants dans du devers, en falaise on aura plus de marge pour chercher ses prises et un meilleur mental en sachant qu’on est qd même un bon bourrin :slight_smile: .
- blocage sur la barre de tractions à différent degres de flexion.
- faire du gainage/abdo +++ c’est qd même bien pour garder les pieds dans du devers et pour les replacers qd ils partent
- en salle de bouffer un max de devers pour s’y habituer, en falaise : bouffer un max de devers pour s’y habituer :wink:

Voila, je suis absolument pas entraineur, alors ce n’est que mon avis de grimpeur lambda !

Innove dans le secteur des lunettes prisme et fait des lunette periscopes pour voir les prises au dessus du surplomb :wink:

Avoir la tête à l’envers c’est cool à conditions d’être caler.

Avant tout ce serai qui tu précise ton âge et le niveau dans lequel tu bloques.

Petit conseil, déjà travailles les voie… monte et travaille chaque mouvs, enregistre les passages, les prises…

Ensuite il ne faut pas oublier que l’escalade c’est très précis !

Savoir délayer, la gestion du rythme cardiaque (cool sur les pas facile et très vite dans les crux), une pause de pieds précise, comprendre l’équilibre ( et oui l’équilibre en dalle n’a rien à voir avec le devers…),
le gainage, comment grimpes tu sous pression.

Et il y en a encore ! Donc te connaître est très important, le tout combiner fera de toi un monstre du devers.

Et selon ton âge et le niveau que tu travaillés, tu n’ai pas obliger de passer par l’entraînement…

Si vraiment t’entraîner, tu peux faire des travs en no foot ou des passage de voie en no foot, tu oublies tes pieds quoi … c’est radical !

En plus des réponses précédentes, je dirais qu’alterner les séances de voie et les séances de bloc permet d’accélérer sensiblement sa progression :

  • En voie on travaille le mental, la conti, l’efficacité en clipage, on entretien l’habitude de la hauteur, de la chute, tout ce qui est important pour bien grimper désinhibé…

  • En bloc on travaille plus la force, le gainage, on va repousser plus loin ses limites en terme de postures folkloriques (techniques de crochets de talon, pointe, lolottes…) qu’on pourra ensuite réutiliser en voie. Et en particulier en dévers.

Donc sans aller jusqu’à un entraînement physique spécifique (muscu, blocages no foot, etc), ça peut déjà être un premier pas. :slight_smile:
Bonne grimpe! :cool:

[quote=« Flo., id: 1715929, post:8, topic:151645 »]- En voie on travaille le mental, la conti, l’efficacité en clipage, on entretien l’habitude de la hauteur, de la chute, tout ce qui est important pour bien grimper désinhibé…

  • En bloc on travaille plus la force, le gainage, on va repousser plus loin ses limites en terme de postures folkloriques (techniques de crochets de talon, pointe, lolottes…) qu’on pourra ensuite réutiliser en voie. Et en particulier en dévers.[/quote]
    Très bien expliqué et présenté :slight_smile:

Comme disait l’autre « si ça passe pas en bourrinant, bourinne plus ! »

Ou bien tu peux faire le contraire, ne pas trop tirez sur les bras et pousser en priorité avec les jambes ; ça marche aussi.

Et normalement, selon ton niveau, dans les gros devers il y a de la grosses prises. Donc pas besoin de chercher 50 ans, tu vois une grosse prise, et bien c’est celle ci qu’il faut aller chercher.

[quote=« jeandekling, id: 1715958, post:10, topic:151645 »]

Comme disait l’autre « si ça passe pas en bourrinant, bourinne plus ! »

Ou bien tu peux faire le contraire, ne pas trop tirez sur les bras et pousser en priorité avec les jambes ; ça marche aussi.

Et normalement, selon ton niveau, dans les gros devers il y a de la grosses prises. Donc pas besoin de chercher 50 ans, tu vois une grosse prise, et bien c’est celle ci qu’il faut aller chercher.[/quote]

Si tu lis bien mon poste, tu verras que je ne lui conseille pas l’entraînement, et les grosse prises en devers c’est le cas dans du 7 mais à partir du 8 c’est plus la même !

Non, à partir du 9, le 8 ça passe encore no foot :soccer:

C’est vrai qu’on grimpe tous du 9 tous les jours !!! :mad: Voire même du 8… Bravo, moi non :frowning:
Et les gars, s’il est capable de grimper du 8, il n’a plus « vraiment » de problème dans les surplombs je pense… :confused:

Toi, tu as un vrai problème avec le second degré…

Merci j’avais compris :stuck_out_tongue: On se demande qui fait du 2nd degré…et qui le comprend c’est vrai ! :wink:
La seule chose est que je pense que la personne attend des réponses précises, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par marcb:

Toutes ces discussions sur la technique de pieds/placements dans les surplombs, ça reste du bla-bla de la part de grimpeurs qui ont déjà, par « nature » ou par entraînement, la force et la continuité nécessaires dans les bras.

Sinon, tu as beau voir la prise, l’atteindre, la toucher, si tu ne peux pas la tenir et t’y suspendre le temps de monter tes pieds, gainer, etc. ben, ça ne passera pas…

Ben justement, l’idée est de proposer des exercices/manips/ techniques, etc, pour qu’il puisse y parvenir… On est tous passés par là !
Il y a le « comment faire » (technique) et le « comment parvenir » (physique)… au « comment faire ». Chacun de nous a ses tuyaux. A lui de les essayer, de s’y entrainer, de les répéter,…et d’y arriver.
D’où l’intérêt d’éviter certains commentaires, là je suis d’accord. Même si on a tous compris (enfin j’en doute) que c’est du 2nd degré ! Mdr
Mais en même temps s’il reste dans une position défaitiste c’est sûr qu’il n’y arrivera pas…voire jamais :confused:

y a pas de devers dans le second degré :stuck_out_tongue: