Enlever rouille sur des friends

Bonsoir à tous, suite à un accident bête mais qui a failli me coûter un doigt, j’ai dû laisser du matos en paroi cet hiver… Je suis retourné le chercher aujourd’hui seulement (pas de créneau avant + doigt remis récemment), et sans surprise le matériel a ramassé…

Auriez-vous un conseil pour faire partir la rouille sur les cames et axes des friends ? Que pensez-vous de laisser les sangles alors qu’elles ont pris des UV + météo en tout genre pendant 6 mois ? (Je pensais les changer perso…)

Merci pour vos retours d’expérience et conseils !

Salut,
Pour la rouille qui est vraiment de surface tu peux essayer le WD40 en faisant un peu « tremper » et frotter avec une brosse à dent.
Pour les sangles à toi de voir mais les test que j’avais fait sur un site avec de l’équipement à demeure en extérieur montre qu’il ne faut peut-être pas trop t’inquiéter voir ici -> Camptocamp.org

N’importe quel produit antirouille type Rustol fera l’affaire, sinon un acide léger type vinaigre blanc ou Coca, tu laisses agir quelques minutes et tu frottes doucement avec une brosse à dent. Et tu rinces et sèches au soleil. Et vérifier que le métal devenu nu n’a pas ramassé.
Je ne pensais pas que ça pouvais rouiller, j’ai toujours cru que c’était des alliages d’aluminium et autres métaux excepté le fer.
Pour les sangles je suis de ton avis.