Enlever rouille sur des friends

Bonsoir à tous, suite à un accident bête mais qui a failli me coûter un doigt, j’ai dû laisser du matos en paroi cet hiver… Je suis retourné le chercher aujourd’hui seulement (pas de créneau avant + doigt remis récemment), et sans surprise le matériel a ramassé…

Auriez-vous un conseil pour faire partir la rouille sur les cames et axes des friends ? Que pensez-vous de laisser les sangles alors qu’elles ont pris des UV + météo en tout genre pendant 6 mois ? (Je pensais les changer perso…)

Merci pour vos retours d’expérience et conseils !

Salut,
Pour la rouille qui est vraiment de surface tu peux essayer le WD40 en faisant un peu « tremper » et frotter avec une brosse à dent.
Pour les sangles à toi de voir mais les test que j’avais fait sur un site avec de l’équipement à demeure en extérieur montre qu’il ne faut peut-être pas trop t’inquiéter voir ici -> Camptocamp.org

N’importe quel produit antirouille type Rustol fera l’affaire, sinon un acide léger type vinaigre blanc ou Coca, tu laisses agir quelques minutes et tu frottes doucement avec une brosse à dent. Et tu rinces et sèches au soleil. Et vérifier que le métal devenu nu n’a pas ramassé.
Je ne pensais pas que ça pouvais rouiller, j’ai toujours cru que c’était des alliages d’aluminium et autres métaux excepté le fer.
Pour les sangles je suis de ton avis.

Les axes sont en acier donc ça rouille. Pas la peine de sortir le rustol qui est un convertisseur de rouille, c’est juste en surface on dirait. Perso je ferai un bain de vinaigre blanc + léger brossage ça devrait largement suffire…

Avec le mixte hivernal les miens se piquent un peu pareil, en plus de la brosse à dent, fait les bien travailler (les ressorts) dans le vinaigre ou wd40, puis fini bien le nettoyage au lubrifiant graphite, même chose t en met un peu trop et tu fais jouer les pièces mobiles, sinon après ils se grippent !

Bonne remise à neuf !

Merci pour les conseils ! Le WD a effectivement bien aidé pour nettoyer les cames, mais les axes restent bien rouillés. Je vais essayer le bain au vinaigre blanc.
Et pour les sangles je vais peut-être changer seulement celle du plus vieux (2011) qui dans tous les cas a dépassé la durée recommandée…

Sinon, il y a aussi le pétrole désaromatisé (qu’on trouve en quincaillerie ou magasin de bricolage). Si ça marche sur les rayons de roues de vélo, ça doit aussi marcher pour les axes des friends ?

Bonjour,
Dans le même sujet, j’ai un Alien qui revient très mal à sa position initiale, j’ai l’impression qu’il est grippé ou/et encrassé.
Les avis semblent très partagés sur WD40, est-ce que du silicone en bombe pourrait marcher ?
Je pensais aussi faire tremper dans du vinaigre blanc, mais pas certain que cela dégrippe
Merci

n’importe quel dégripant, ou de l’huile fine

Bonjour, au final le vinaigre blanc a été le plus efficace après un bain prolongé. Seuls les axes restent un peu piqués, mais rien de dramatique. J’ai mis un peu de WD ensuite mais sans le vinaigre ça n’aurait pas été aussi concluant je pense.

Entretien des friends de routine :
Commencer par netoyer les parties metalliques à l’eau chaude et liquide vesselle, en utilisant une brosse à dent au besoin, pour enlever la poussiere. Utiliser ensuite un lubrifiant, de preference au silicone, avec parcimonie. Essuyer les residus de lubrifiant au papier absorbant.
Verifier l’etat des sangles.
A faire au moins une fois par an.

1 Like

Merci à vous

Pour protéger les surfaces métalliques contre le piquage de rouille vous pouvez utilisez de l’huile de camélia comme on fait sur les ciseaux ou vieux rabots de menuiserie