Enlever des plaquettes sikatees

Posté en tant qu’invité par Marshall ombre:

Bonjour
J’ai trouvé une petite falaise pas loin de chez moi complètement a l’abandon (vegetation, points pourris,…) il y a quelques voies équipées en pitons et plaquettes de 8 artisanales styles cornières
Je voudrais rafraîchir un l’ensemble en mettant des goujons ou des scellements le seul truc c’est que les vis des plaquettes sont recouvertes de sika en grosse quantité !! Comment puis je procéder pour réussir a enlever ces points ? Merci

Posté en tant qu’invité par Sikamou:

Salut,

Tu casses le sika en tapotant avec un marteau à l’aide d’un vieux tournevis ou un ciseau à bois. Et quand tu as dégagé l’écrou, tu dévisses à la clef. Les résines ne tiennent pas en torsion, même si l’équipeur en a mis dans les filetages.ça ne sert à rien contre le vol de plaquettes et ça favorise une corrosion invisible et préférentielle invisible sous l’écrou
Good luck

Merci pour ta réponse ! Good luck est bien approprié vue la quantité de sika sur les vis !!! Mais on va y arriver, je pense qu’effectivement c’était fait pour éviter le vol même a cette époque (le 8 en falaise ça remonte a loin)

Posté en tant qu’invité par Sikamou:

Si c’est du 8mm dont le filtetage a corrodé, ça peut se révéler difficile à remonter. Dans ce cas, tu prends une clef de 8mm à oeil et tu l’enfonces dans un tube creux d’un mètre de long. Et tu continue à serre jusqu’à rupture du boulon ou du goujon. c’est assez efficace et quelquefois plus facile si le filetage extérieur est abîmé. J’ai cassé du 10 mm de diamètre ainsi.

Ok merci du tuyau je te dirais ce que ça donne j’y fais un saut demain