Enigme Escalade

Voici une petite énigme liée à notre activité…

Alors voici le problème, Robert se retrouve coincé au sommet d’une falaise de 40 mètres mais malheureusement il ne possède que 30 mètres de corde (plus équipement habituel, baudard, dégaine, descendeur, quelques ficelous, etc… enfin faut pas chercher la petite bête quoi…).

Donc il est comme un con avec ses 30 mètres de corde alors que la falaise en fait 40… Mais là ouf !! il aperçoit un relais 20m en dessous et il s’écrit "Yeah le man !! je suis sauvé ".

Alors ? Comme notre ami Robert, avez-vous trouvé la solution pour descendre en totale sécurité ?

Un petit schéma explicatif
(merci de ne pas mettre en doute mes talents d’infographiste…) :

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Ben… si c’est alain robert, il a pas besoin de corde !

:cool: +1

Mais malheureusement pour lui c’est Robert Michaud et il galère déjà dans le 4sup

NB: je tiens à m’excuser par avance envers tout les Robert Michaud qui torchent du 7c et qui le prendraient mal…

1ere solution : étant au sommet de la falaise, il jette sa corde dans le fond et redescend à pied par le sentier.

2eme solution :
- il passe la corde dans l’anneau du relais
- il fait un gros noeud (qui ne peut passer par l’anneau du relais) au bout de la corde
- il laisse tomber l’autre bout de la corde (elle est retenue au relais par le gros noeud)
- il chie dans son sac à pof pour l’alourdir au maximum (il a bien bouffé avant de partir)
- il attache celui-ci au petit bout de corde qui depasse du gros noeud (il vaut mieux que ce petit bout fasse à peu pres 9m)
- il descend en rappel sur 1 brin au relais intermediaire et s’y vache
- il lache la corde. Celle ci etant bien lestée à l’autre extrémité, elle defile dans l’anneau du relais du haut et tombe
- il rattrape la corde au vol
- il la passe dans l’anneau du relais intermediaire et recommence comme precedamment

Enfin, il achete un nouveau sac à pof

[quote=« Michmuch38, id: 859088, post:4, topic:85472 »]1ere solution : étant au sommet de la falaise, il jette sa corde dans le fond et redescend à pied par le sentier.

2eme solution :
- il passe la corde dans l’anneau du relais
- il fait un gros noeud (qui ne peut passer par l’anneau du relais) au bout de la corde
- il laisse tomber l’autre bout de la corde (elle est retenue au relais par le gros noeud)
- il chie dans son sac à pof pour l’alourdir au maximum (il a bien bouffé avant de partir)
- il attache celui-ci au petit bout de corde qui depasse du gros noeud (il vaut mieux que ce petit bout fasse à peu pres 9m)
- il descend en rappel sur 1 brin au relais intermediaire et s’y vache
- il lache la corde. Celle ci etant bien lestée à l’autre extrémité, elle defile dans l’anneau du relais du haut et tombe
- il rattrape la corde au vol
- il la passe dans l’anneau du relais intermediaire et recommence comme precedamment

Enfin, il achete un nouveau sac à pof[/quote]

Faut il encore pouvori rattraper la corde en vol !! (le reste étant faisable :smiley: )

meuh non, faut savoir etre joueur et utiliser les proprietes dynamiques de la corde :
donc Robert Michaud passe la corde dans le relais du haut et fais un noeud a 20 m (plus un en bout de corde, hein, oublie pas le noeud en bout de corde Bob !) et descend ainsi jusqu’au relais inferieur. Il accroche alors le bout de la corde au relais (noeud fiable svp). Il remonte jusqu’au sommet, defait le noeud a 20 m, repasse la corde dans le relais comme pour un rappel normal. Il descend alors, 1m, 2m, 5m, … et a 10m, poum, il arrive au bout du brin, du coup il tombe (la corde file dans le relais du haut), il chute 10m sous le relais intermediaire, soit aussi 10m au dessus du sol. Et comme il a pas oublie les conseils de J2LH (tiens, d’ailleurs, on le voit plus J2… ? Il a peut etre mis certains de ses conseils en pratique :smiley: ), il a bien mis un machard au dessus et un au dessous plus un au milieu on sait jamais.
Et puis voila, il est donc a 10m sous le relais notre ami Robert, les 20m de corde restants sont tombes jusqu’en bas, il a plus qu’a descendre, il peut meme couper les 10m de corde restants et les garder pour la prochaine fois que ca lui arrivera.

Bon, sinon, le sujet avait deja ete lance… :

et la reponse que j’imagine que tu souhaites donnee :

(n’empeche, ma methose elle est mieux, je recupere 10m de corde a la fin :cool: )

Il a fait comment pour arriver là d’une traite avec une corde < à la longueur de la voie? C’est de l’héli-rappel???

Ça répond pas à ta question, qui a été posée 1000 fois, et dont j’oublie toujours la réponse. Un jour, je vais me faire couillonner… Ce qui est à peu près sûr, c’est q’il descend sur un brin et qu’il a bricolé un système de noeud en haut qui lui permet de rappeler la corde, sans rien laisser car on est à l’époque du « développement durable » et du « leave no trace »!

Posté en tant qu’invité par JulietteBeauxmelons:

[quote=« GuiT2, id: 859084, post:3, topic:85472 »]:cool: +1

Mais malheureusement pour lui c’est Robert Michaud et il galère déjà dans le 4sup

NB: je tiens à m’excuser par avance envers tout les Robert Michaud qui torchent du 7c et qui le prendraient mal…[/quote]

C’est qui ce Robert Micheschaudes, il m’intéresse? :lol:

Posté en tant qu’invité par Harry tmetic:

Il coupe sa corde pour obtenir un bout de 10m et un bout de 20m. Il fixe le bout de 10m fais une queue de vache au bout et pose les 20m restant en double sur la queue de vache: 10+ (20/2)=20 il arrive au premier relais. Il rapelle les 20 m qu’il fixe en simple pour rejoindre le sol. Il fonce chez Décat pour secouer le vendeur qui lui a refilé une corde de 30m en lui certifiant que c’était largement suffisant. Après avoir ameuté les badauds il repart avec une corde de 80m toute neuve offerte par le directeur avec un sac à corde et de la magnésie en dédomagement. Il repart dans la voie et récupère les deux bouts (ça peut toujours servir). Il finit sa journée au troquet à se faire payer des coups pour raconter son histoire.

Posté en tant qu’invité par jb13:

trop fort!
il a gagné l’énigme
et en + il est drole!
vive harryTmétic!!

:cool: Harry tmetic t’es le plus fort !
C’est bien ça la réponse.

il tire des rappels intermédiaires sur un seul point !!! houhouhou :):):slight_smile:

Et ils sont contents de trouver des solutions qui consistent à couper la corde …

[quote=GuiT2]Harry tmetic t’es le plus fort !
C’est bien ça la réponse.[/quote]

Et bravo à l’imagination de Michmuch et lutin ! :lol:

Bah Robert il s’en fout il est déjà bien content de sauver sa peau… puis c’est pas n’importe qui Robert, il est sponso Décath je te rappelle !

Posté en tant qu’invité par Leon:

[quote=« jb13, id: 859190, post:10, topic:85472 »]

trop fort!
il a gagné l’énigme
et en + il est drole!
vive harryTmétic!![/quote]

Faut quand même limiter la taille des noeuds pour pas finir à 3m du sol, non ?

Posté en tant qu’invité par Yannosh:

Trop Facile!
Il confectione un bon vieux rappel éjectable avec l’élastique de son slip et on en parle plus…

[quote=« Yannosh, id: 859518, post:17, topic:85472 »]Trop Facile!
Il confectione un bon vieux rappel éjectable avec l’élastique de son slip et on en parle plus…[/quote]

Non impossible, c’est Robert Michaud pas Mc Gyver