Engourdissement des doigts, mains et bras la nuit

Posté en tant qu’invité par nath777:

[quote=« Malo, id: 490392, post:20, topic:37547 »]ben toutes façons, l’hiver y’a la glace, l’été l’escalade et l’alpi… y’ apas de bonne saison pour un opération!!
M’enfin je me dit que comme j’ai TOUT le bras engourdi, ça ne peux pas être le canal carpien? Sinon ça ne toucherais que la mains non? C’était comment pour vous??[/quote]

Bonjour, vos discussions m’intéressent car (je ne fais pas d’escalade) et je souffre la nuit uniquement de fourmillement et d’engourdisment surtout la main droite mais cela m’arrive dans les deux mains et cela remonte dans le bras que je dois « secouer » pour faire circuler le sang, c’est douloureux et j’ai l’impression de me réveiller pour cela. J’ai consulté deux médecins qui m’ont dit la même chose à savoir que je devais dormir sur mes membres mais ce n’est pas le cas ( je dors les bras dirigés vers le bas du corps), cela fait maintenant plusieurs années, je ne l’ai pas inventé et j’ai fait il y a au moins 4 ans le test pour le canal carpien mais ce n’était pas ça, SVP est ce que quelqu’un connaitraitt ce phénomène pour que je puisse être prise au sérieux et soigné, merci.

Salut ! J’ai eu le même problème il y a quelque temps, engourdissement des mains puis des bras en dormant, ce qui me réveillait plusieurs fois par nuit et m’obligeait à me lever pour faire circuler. C’était presque systématiquement les deux bras (mais ça commençait par le droit) et peut importe la position dans laquelle je dormais. Je suis allée voir un osthéo qui m’a dit que le problème venait surement d’un problème de circulation au niveau de la partie haute du sternum (ou quelque chose comme ça). Bref elle m’a donné des étirements permettant d’étirer cette zone là : assise, les jambes étendues et il faut étendre les bras le plus loin possible en arrière (en gardant les mains au sol) en gardant le dos droit. Elle m’a conseillé de le faire tous les soirs avant de me coucher, ça a marché dès la première nuit et depuis plus de problèmes. Quand ça revient je recommence les étirements et ça passe.

Bonjour à tous .
Je n’ai pas tout lu…trop de répétitions de choses fausses…à part le bon sens du premier plaignant…si ça endort tout mon bras, ce n’est pas le canal carpien.
Avez vous pensé à l’espace entre la clavicule et la 1ère côte…par où passent les nerfs du bras.
Comment est votre petit pectoral ? en dessous duquel passent les nerfs du bras

Pensez à étirer le grand pectoral, le petit pectoral et à mobiliser vos 5 premières côtes. Un peu long à expliquer ici…mais si vous insistez…

Pat

J’insiste!!! :slight_smile:

Pour des engourdissements du bras et ou de la main droite (tous les doigts ) , poser la masse musculaire du pouce gauche juste sous la clavicule , en contact avec la 2eme côte ( c’est la 1ere que l’on sent sous la clavicule ) . Poser les doigts de la main droite sur la 1ere main. Accompagner le mouvement des côtes en inspiration puis en expiration… et amplifier le mouvement de l’expiration .
Il y a d’autres techniques …qui nécessitent une intervention d’autres mains…kiné…ostéo

Bonjour,
J’ai eu beaucoup de mal à m’inscrire sur le site (qui ne voulait pas de mon identifiant, de mon adresse mail) mais j’ai insité car je voulais remercier chaleureusement patrick_cohen et Michka177288 car j’ai appliqué les 2 techniques les 2 soirs derniers et MIRACLE, je peux enfin dormir sans être réveillé par mon bras droit paralysé et plein de fourmis. J’ai encore une petite gêne au niveau du coude mais rien à voir avec avant.
J’avais déja consulté 2 ostéo et un chiropracteur ans résultats.
Je ne sais pas lequel des 2 exercices est efficace ou si c’est les 2 mais en tous cas, je vais désormais les faire tous les 2.
J’ai oublié de dire: je ne fais pas d’alpinisme mais beaucoup d’entretien de terrain, par exemple beaucoup de sécateur. C’est en cherchant "engourdissement"sur le net que j’ai trouvé ce site.
UN GRAND MERCI ENCORE A VOUS 2 !

1 Like

Ton problème ressemble effectivement à une compression « syndrome de la traversée » du plexus brachial (un ensemble de nerfs de de vaisseaux qui partent du cou pour irriguer les bras). Ce plexus passe entre deux muscles (les scalènes) situés au niveau du trapèze supérieur. Lorsque ces scalènes sont trop sollicités (surentrainement), ils se contractent et diminuent l’espace de passage du plexus entrainant des fourmillements dans les muscles du bras et de la main. La compression vasculaire provoque une mauvaise irrigation sanguine et la compression nerveuse des troubles équivalent à une sciatique. Dans les deux cas, on a des fourmillements voire une sensation de paralysie. Il te faut du repos pour permettre aux scalènes de se détendre. Prends cela au sérieux. Une compression vasculaire ou neurologique prolongée peut dans des cas extrêmes engendrer des séquelles définitives.
Je suis grimpeur, mais également kiné.

1 Like

Bonsoir,

Attention lors des réponses, certains sujets anciens réapparaissent quand il y a une nouvelle réponse, mais les anciens participants ne sont sans doute plus intéressés, il vaut mieux ne répondre qu’aux derniers messages, les plus récents du fil de discussion.

Bernard, pour l’équipe de modération