Engourdissement des doigts, mains et bras la nuit

Posté en tant qu’invité par Malo:

Bonjour,
il me semble que des sujets tres proches ont déjà été traités plusieurs fois mais bon là je m’inquiète alors…
Alors quasi toutes les nuits je me reveil avec au moins les doigts engourdits, mais souvent cela concerne aussi toute la mains et même les bras. Quand je parle d’engourdissement, je veux dire que je ne peux absoluement plus bouger les parties concernées… Ainsi, au bout de quelques minutes, lorsque je commence à pouvoir bouger les bras ou les mains, j’essai de les mettre en l’air, de les masser, de les bouger pour faire circuler le sang mais c’est assez douloureux, ça me fait comme de tres forts fourmilllements… Bref, c’est vraiment tres génant surtout que lorsque je fait de gros trucs (1 gde voie par jours pendant plusieurs jours ou de grosses journées) j’ai non seulement ces gènes la nuit mais aussi une sorte d’engourdissement des doigts et des bras pendant un à deux jours, et j’ai comme mal aux articulations… Un détails (qui n’a peut être rien à voir) c’est que lorsque je grimpe ou que je m’étire, j’ai les épaules (surtout une, et celle du coté ou les engourdissement sont le plus fort) qui craquent tres fort…
Bref si vous avez une idée de ce que j’ai, merci de vos lumières. D’ailleurs si vous connaissez un bon medecin sur Grenoble ça serait sympas car j’en ai marre de plus dormir et d’avoir mal. Et je ne voudrai surtout pas être contrainte à arrêter de grimper alors merci de votre aide!

Posté en tant qu’invité par ben:

va voir un osteo!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

à ta place, j’aurais consulté depuis longtemps, car il y a plein de maladies pas cool du tout qui présentent au début des symptômes comme ça (sclérose en plaques par ex)… prends pas des mois à trouver le meilleur médecin de Grenoble, va consulter dès maintenant, c’est pas forcément lié au sport.
sur ce forum même un médecin ne peut pas donner son verdict en 10 lignes de description.

bon courage.

Posté en tant qu’invité par liliM:

l’inquiéte dans médical escalade même sujet 13 réponses

Posté en tant qu’invité par zian:

ca vient certainement du fait que tu dors sur ton bras et que ca te coupe la circulation dans les membres, ca arrive souvent sans t en rendre compte.
kan tu te réveille tu peux presk te marcher sur le bras sans rien sentir!!!
enfin ca coute rien de consulter kan meme

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Faut laisser les bras sur le lit pour dormir et pas dessous ou à côté! Et faut non plus pas dormir dessus (ses bras…) pour ne pas couper la circulation sanguine.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Chti nain a écrit:

Faut laisser les bras sur le lit pour dormir et pas dessous ou
à côté!

Pis faut pas non plus laisser ses bras à la salle de bain.

Et faut non plus pas dormir dessus (ses bras…) pour

ne pas couper la circulation sanguine.

Faut pas dormir dessus, faut pas dormir dessous, faut pas dormir à côté…
Finalement, qu’est-ce qu’on en fait, de ces foutus bras?

Posté en tant qu’invité par Tao:

Effectivement il serait sage consulter un medecin.

S’il ne trouve rien, tu peux essayer la medecine chinoise (acupuncture, phytotherapie,…).
En effet tes symptomes ressemble fortement a une « deficience de sang » au sens de la medecine chinoise. Les carateristique de ce probleme sont sont la fatigue , les sensations de fourmillement, la sensation de flottement, parfois un mauvais sommeil, vue qui peut fatiguer (avec les mouches qui volent), yeux sec.
Les craquement d’epaules vont dans le meme sens.
Des causes possibles sont par exemple l’exces de travail, un alimentation insuffisante ou desequilibree.

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Malo:

Merci à tous,
Je crois que je vais prévoir d’aller voir un doc… (mais pas envie !!! )
En tous cas chapeau Tao, tu as cerné exactement le problème!
Merci

Posté en tant qu’invité par quentin:

salut Malo! ton truc ca ressemble au « syndrome du canal carpien » , c’ est a dire la compression du nerf median dans le canal du carpe. C’ est du a une mobilisation du poignet frequente dans une mauvaise position ( travail a la chaine, poncage, escalade peut etre, voire baton de rando…). C’ est une pathologie assez connu, que l’ on peut traiter correctement. Va voir un bon orthopediste, si tu peut specialiste de la main. salut

Posté en tant qu’invité par astreinte en ligne:

Et un peu de poésie pour finir la soirée :
Ton truc ressemble bien à « la paralysie des amoureux ».
Si tu dors à droite, ça va concerner ton bras gauche, lequel sert d’oreiller à ton (ou ta) partenaire.
Quand à lui (ou elle), il (ou elle) va ressentir les symptômes sur son bras droit, sur lequel tu fais tes rêves les plus doux.
Si tu dors à gauche, c’est vis versa.

Rien à voir avec un obstacle sur les artères ou les veines, c’est la compression des racines nerveuses du membre.

Si tu dors seule, ça peut venir de ta colonne cervicale, qui comprime les nerfs à la sortie du canal rachidien.

M’enfin, Malo, va donc voir ton doc préféré !

Posté en tant qu’invité par vin00:

Va consulter ton médecin traitant, qui pourra ensuite te renvoyer si nécessaire vers un spécialiste (chirurgien, neurologue… ou pourquoi pas un ostéopathe).

Mieux vaut éviter de commencer par de l’acupuncture et autres médecines non conventionnelles (mais pas forcément négligeables); non seulement pour ton porte-monnaie mais aussi pour ton bien: l’acupuncture n’a jamais soigné un canal carpien.

Posté en tant qu’invité par Malo:

effectivement je vais aller voir un medecin généraliste qui sera le mieux placé pour me diriger vers le bon spécialiste (sans tuer mon porte-sous!!).
Je suis nouvelle sur Grenoble, si vous connaissez de bons medecins, je suis preneuse, sinon j’irai voir le premier venu.
A + et merci à tous!

Posté en tant qu’invité par esther:

je dirai aussi canal carpien, si ça te réveille la nuit, il est l’heure d’opérer… ce sera la délivrance alors…

Posté en tant qu’invité par Christine F.S.:

Je me réveille toutes les nuits car j’ai les mains engourdis et il me faut un certain temps pour retrouver la sensibilité de mes mains. J’ai aussi des douleurs au niveau des bras et d’une épaule avec même engourdissement dans la journée. Je ne sais que faire pour remédier à cette situation gênante.

Posté en tant qu’invité par Malo:

Salut Christine
Entre temps j’ai vu un médecin du sport qui m’a dit que mon problème venait d’un « syndrome de la traversée ». En fait ce sont les muscles (trapèzes???) en haut du dos qui sont trop contractés (pour ma part à force de grimper ou faire de la montagne avec un gros sac) et ne se décontractent pas. Du coup le muscle contracté fait « barrière » à la circulation sanguine et nerveuse au niveau des épaule, et donc, la nuit, sans bouger, la circulation devient trop faible et cela provoque les engourdissements et fourmillements… Il m’avait préscrit des séances de kiné avec étirements et massages décontractants au programme mais j’avoue que ça n’a pas été vraiment efficace…

Posté en tant qu’invité par philG:

Salut Mano !
Trés interressant ce sujet surtout que moi aussi je me reveille regulierement la nuti avec le bras droit ( etonnament que el droit ) completement engourdi, tellement engourdi que bien souvent j’ai du mal a le soulever) Chose etonnante aussi, cela m’arrive lorsque je grimpe beaucoup ou que je suis allé faire un grande voie, bref lorsque j’ai bcp sollicité mon corps par l’escalade.
Je suis sur grenoble aussi, donc je ne serai pas contre avoir les coordonnées de ton medecin si celui ci a trouver l’origine de ton mal.
En tout cas, cela me rassures un peu de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Posté en tant qu’invité par yvesL:

salut,

j’ai eu le même problème il y a 2 ans.
mon médecin a diagnostiqué un syndrome du canal carpien que des test neurologique ont confirmés. Il s’agit de la compression d’un nerf entre les tendons au niveau du poignet.
une petite intervention chirurgicale(5 mn) permet de dégager ce nerf et de retrouver toutes les sensations de la main. au début tu n’as aucune force dans la main opérée, mais cela revient doucement et au bout de quelques semaines tu peux regrimper normalement.
un conseil,…si c’est ce que tu as , n’atends pas que les beaux jours reviennent pour procéder à l’intervention si tu veux grimper l’Eté prochain.

YvesL

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guy:

ben les amis je veux pas vous affoller mais c est surement le tunnel carpien,moi depuis que je me suis fais opérer c est top.

Posté en tant qu’invité par Malo:

ben toutes façons, l’hiver y’a la glace, l’été l’escalade et l’alpi… y’ apas de bonne saison pour un opération!!
M’enfin je me dit que comme j’ai TOUT le bras engourdi, ça ne peux pas être le canal carpien? Sinon ça ne toucherais que la mains non? C’était comment pour vous??