Engagement

Posté en tant qu’invité par decalogue:

Et le peuple allemand, en 1940, il était « typé comme tu ne retrouve pas d’autre peuple en Europe » ?
Et le peuple juif ?
Quand je lis des choses comme ça, je pense qu’il y a, au minimum, des baffes qui se perdent.

C’est bien t’as fait ta petite recherche sur wikipédia decalogue. Je te laisse la victoire, tu l’as fièrement gagné.
Tu sais j’ai jamais dit que j’habitais encore dans le Béarn ou le Pays basque alors avant de t’exciter (vulgairement en plus), renseigne toi.
Merci de cesser cette discussion sans suite puisque DECALOGUE a donné toutes les réponses à nos questions.

Posté en tant qu’invité par Txomin:

Pour toi oui , au minimum…

Posté en tant qu’invité par pacifiste:

ça va finir en baston tout ça!

Posté en tant qu’invité par Aaaaaa…tchoum:

[quote=« Astapito, id: 841970, post:16, topic:83858 »]

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas…
La Pays Basque était là bien avant que la France et l’Espagne n’aient leurs frontières actuelles.
Le peuple basque est typé comme tu ne retrouve pas d’autre peuple en Europe, le langue leur est propre est sa racine remonte à des milliers d’années, aucune ressemblance avec une racine latine ni anglophone ou saxonne.
Des frontières définies et 7 provinces avec leur capitale respective.
Des mouvements identitaires (je ne parle pas d’ETA que je ne cautionne en aucun cas) et un sentiment d’appartenir à un Pays résolument différent… ;)[/quote]

Et en plus ils portent des bérets… basques, bien sûr. C’est pas une preuve ça, hein? :lol: :lol: :lol:

[quote=decalogue]Et le peuple allemand, en 1940, il était « typé comme tu ne retrouve pas d’autre peuple en Europe » ?
Et le peuple juif ?
Quand je lis des choses comme ça, je pense qu’il y a, au minimum, des baffes qui se perdent.[/quote]

N’y voit aucune arrière pensée raciste de ma part dans ce que je vient de dire…
Mais bon si tu veut a voir raison sa ne regarde que toi, je donne pas suite car MONSIEUR aura le dernier mot.
Pour le début, Arguibelle se situe dans un coin des Pyrénées…sa te va la?Ou MONSIEUR n’est toujours pa content??

"Astapito a écrit :
je pense qu’il y a, au minimum, des baffes qui se perdent.

Pour toi oui , au minimum… "

Dommage mais ce n’était pas de moi, bien tenté :wink:

Posté en tant qu’invité par Boum:

C’est un post sur l’engagement
…identitaire ?

[quote=« Boum, id: 842065, post:27, topic:83858 »]C’est un post sur l’engagement
…identitaire ?[/quote]

C’est un post qui est tout simplement partit en vrille, comme beaucoup d’autres d’ailleurs…

Bon sinon ya t’il d’autres grimpeurs qui connaissent Arguibelle? Si oui vous en pensez quoi? L’équipement vous semble comment?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Il est possible de trouver des mises à jour de certaines voies sous forme de photocopies à l’épicerie de Montory.

Stop à la désinformation le béret n’est pas basque mais bien Béarnais!!! :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par george:

[quote=« decalogue, id: 841995, post:21, topic:83858 »]

Et le peuple allemand, en 1940, il était « typé comme tu ne retrouve pas d’autre peuple en Europe » ?
Et le peuple juif ?
Quand je lis des choses comme ça, je pense qu’il y a, au minimum, des baffes qui se perdent.[/quote]
Merci cher Décalogue…Tu viens de renvoyer dans les cordes ceux que Brassens appelait"les imbéciles heureux qui sont nés qq part",et ça fait du bien!Le localisme,plaie bien connue des surfeurs,sévit aussi sur les falaises,et me semble la version vacances de nationalismes nauséabonds…dont on sait trop les conséquences!Merci de ton intervention…

Nikel George, on n’en parlait plus et tu ramènes ta science.

Posté en tant qu’invité par jojo2:

Salut,

je suis d’origine béarnaise, je grimpe de temps en temps à Arguibelle pendant les vacances. Y a quand même quelques vois assez aériennes par rapport à pas mal d’autres falaises que j’ai visitées de par la France.

Concernant les donneurs de leçon, je vous invite à venir en Béarn, vous pourrez vous rendre compte à quel point nos « querelles de clochers » sont stupides et infantiles. Notemment au pied des voies d’Arguibelle ou des aiguilles d’ansabère, ou des demeurés basques et béarnais passent leur temps à se taper dessus à grands coups de bérets et de piments d’espelette. Y a même parfois des espagnols, avec des gourdins de chorizos durs comme de la pierre. Un sale endroit.

Posté en tant qu’invité par Guigui:

De toute facon Pays Basque et Béarn c’est dans les Basses Pyrénées… :lol:

Au fait, est ce que le « Pays Toy » a une identité propre, a part d’etre en amont des gorges du Luz?

Le béret c’est pas étonnant qu’il soit Béarnais, vu qu’il flotte toujours par là bas… (comme à Lourdes d’ailleurs, mais là bas elle est bénite!)

Au ski comme dans la vie, tout schuss & faut que ca glisse

et au fait, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jojo2:

Tout ce que je sais, c’est que c’est un joli coin, mais moins joli que la vallée de campan :stuck_out_tongue:

Mais j’ai trouvé ça sur la premiere entrée de google:

En plaine, le toy est un lourdaud, un rustaud, en retard sur la civilisation

Je pense que c’est une identité propre ça, que l’on peut appliquer plus généralement à toute la barrière pyrénéenne. Cela peut nous permettre de nous reconnaitre facilement, et de fonder une sorte de société secrète, ou on passerait notre temps à dire que les Pyrénées, c’est vachement plus authentique que les Alpes. Et on chanterait des chansons en Patois (et en basque et catalan, pour pas vexer les plagistes).

(Désolé, je m’ennuie au boulot)

Pour en revenir au sujet, maintenant je me rappelle que les voies du chemin de la mature sont quand même plus engagées qu’à Arguibelle en moyenne, et pourtant certaines sont pas commodes.