Engagement Verdon I - II - III dans Topo Guide c2c

Je viens de parcourir le topo de c2c pour les voies du verdon /summits/107702/fr/gorges-du-verdon
et j’aimerais une explication des différents niveaux d’engagement I - II - III etc.

Spécialement entre le niveau I et le niveau II.

Ce que j’ai trouvé me parait tres subjectif et ayant parcouru la plupart de ces voies je ne suis pas d’accord avec les différences d’engagement proposés.

Quelques Exemple

La fete des nerfs : engagement I
L’age de raison : engagement I
L’Offre : engagement I
Alix Punk de Vergon : engagement I

Les rideaux de gwendale : engagement II
Mangoustine scatophage : engagement II
La plupart des autres voie spitées sont inscrites en engagement II

Je ne vois pas de différence d’engagement entre la fete des nerfs et les rideaux de gwendale par exemple…

Pouriez vous m’éclairer sur les différents critères utilisé pour définir l’engagement d’une voie spitée.

Selon moi : difficulté de retraite en cas de but, espacement entre les points, je ne vois rien d’autre…
Je parle bien entendu de voie sportive en altitude modérées et pas en haute montagne. :slight_smile:

A++

La plupart des voies sportives ont une cotation engagement I.
Pour les voies sportives, tu trouveras une définition des critères dans l’article sur la chartreuse :
http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse#niveau-dzequipement

[quote]Engagement = II
Voie sportive équipée avec des goujons de 10, 12mm, scellements, etc. Une descente en rappel dans la voie est difficile/impossible (traversé, toit etc…). Il faut sortir par le haut.[/quote]
Cette définition ne signifie pas qu’il faut sortir par le haut pour éviter de remonter à pied. :wink:

Il est possible/probable que les cotation engagement des voies du verdon n’aient pas été réactualisé.

Posté en tant qu’invité par jayjay:

perso, je n’ai jamias grimper dans le verdon mais dans l’oisans décrit par Cambon. Des voies cotées engagement 1 peuvent paraitre moins équipées (éloignement des spits) que des voies cotés II. En effet si on a de la marge dans une voie équipée II pas besoin de friends ou coinceurs. Par contre une voie équipée I mais dans laquelle on est un peu taquet peut paraitre moins équipée. A voir si ce n’est pas la même chose dans le verdon

Posté en tant qu’invité par qreuck:

Je ne connais pas le cas spécifique du Verdon, mais sachant qu’il y a une cotation équipement en plus de la cotation engagement, j’aurais tendance à dire que la cotation engagement tient compte surtout de la difficulté de retraite (traversées, toits, absence de relais reliés, itinéraire très long…), de l’exposition à des chutes de pierres, de l’absence d’échappatoires, de la difficulté de tenir l’horaire, de l’éloignement de la civilisation et de l’absence de moyens pour contacter les secours en cas de problème.
Mais il me semble aussi que cette cotation engagement a évolué depuis l’apparition de la cotation équipement. A voir si ça a été mis à jour depuis son apparition.

J’ai rentré quelques voies sur le Verdon. En voie sportive équipée, je ne tiens pas compte de l’espacement entre les points. La cotation obligatoire me semble suffisante pour savoir dans quoi on s’engage. Je ne tiens donc compte que de la possibilité/difficulté de réchapper.
Quand la réchappe est possible « relativement facilement » en rappel puis à pied (dans la mesure où, très souvent au Verdon, on accède à la voie par le haut), j’ai mis engagement I. Sinon, engagement II.

Gwendal et Fete des Nerfs, on peut rappeler puis récupérer le Martel. C’est très long mais c’est faisable.
L’âge de raison (je l’ai faite samedi alors je sais de quoi je parle :-D), on peut rappeler pour récupérer R1, et éventuellement ensuite on peut refaire les travs de L1 et L0 (belle galère en perspective mais cela peut se faire). On se retrouve alors sur un jardin cul-de-sac et on doit sortir par la voie la moins dure (Libertée surveillée). Grosse grosse galère et très très long. Engagement II.

L’enchanteur, tu devrais faire tes remarques de modif aux responsables topos qui pourront changer et harmoniser.

je suis pas sur que dans l’équipe actuel de modo, il y ait qqun qui est une aussi bonne visu du Verdon que vous deux. Sauf peut être Saïmon ?

Et comme ce genre de chose est faisable par n’importe quel contributeur, le mieux, ce serait de :

  • dans cette discussion ou ailleurs, vous décidez de quels sont les critères pour coter l’engagement ds le Verdon (en tenant compte que la cotation Engagement est globale à l’ensemble du topoguide, donc elle peut être affinée/précisée pour une zone géographique, mais pas non plus transformée. Les pistes de TotoXe paraissent cohérentes) ;
  • le top, un petit article http://www.camptocamp.org/articles/edit pour garder une trace de tout cela et résumer le tout ;
  • et ensuite, vous vous y coller pour homogénéiser les différents itis.

C’est un poil long, mais ce serait super utile à tous… et surtout, je crois que vous êtes les mieux placé pour ça :smiley:

[quote=« TotoXe, id: 1041029, post:5, topic:101032 »]Quand la réchappe est possible « relativement facilement » en rappel puis à pied (dans la mesure où, très souvent au Verdon, on accède à la voie par le haut), j’ai mis engagement I. Sinon, engagement II.

Gwendal et Fete des Nerfs, on peut rappeler puis récupérer le Martel. C’est très long mais c’est faisable.
L’âge de raison (je l’ai faite samedi alors je sais de quoi je parle :-D), on peut rappeler pour récupérer R1, et éventuellement ensuite on peut refaire les travs de L1 et L0 (belle galère en perspective mais cela peut se faire). On se retrouve alors sur un jardin cul-de-sac et on doit sortir par la voie la moins dure (Libertée surveillée). Grosse grosse galère et très très long. Engagement II.[/quote]

C’est la bonne règle à suivre.
Certaines voies ne suivent pas cette logique mais c’est avant tout parce que personne n’a pris le temps de mettre à jour la cotation engagement.
N’hésitez pas à faire les modifications.
Idem pour les infos générales qui peuvent se mettre dans la page sommet du Verdon http://www.camptocamp.org/summits/107702/fr/gorges-du-verdon
Des modèles se trouvent sur :
Presles : http://www.camptocamp.org/summits/107049/fr/presles
La Chartreuse http://www.camptocamp.org/articles/134993/fr/topo-guide-escalade-en-chartreuse
Calanques http://www.camptocamp.org/summits/107317/fr/massif-des-calanques
etc

Si j’ai bien compris : retraite difficile = P2 retraite pas difficile =P1
Alors ça http://www.camptocamp.org/routes/185339/fr/presles-paroi-rouge-lavenir-derriere-soi c’est P2 ainsi que Mangoustine dans le Verdon aussi.
En P1 on doit pouvoir trouver Dingo au Wenden et la voie du Poisson à la Marmolada

[quote=« jp68, id: 1041091, post:8, topic:101032 »][/quote]
Il n’y a pas que la retraite proprement dite dans la voie, il y a également le temps de retour au refuge / parking / ville à prendre en compte.

[quote=« ThomasR, id: 1041092, post:9, topic:101032 »]

[quote=« jp68, id: 1041091, post:8, topic:101032 »][/quote]
Il n’y a pas que la retraite proprement dite dans la voie, il y a également le temps de retour au refuge / parking / ville à prendre en compte.[/quote]
Voila. Comme le dit Christophe, il faudrait le preciser dans la page de presentation du Verdon. Je vais tacher de la completer.
Mangoustine au Verdon, oui, c’est E1 (et aussi P1, qui concerne l’equipement). Les rappels te deposent sur le Jardin des Ecureuils. Soit tu remontes par les Dalles grises soit tu continues a descendre en 2 ou 3 rappels au pied de la paroi et tu rentres a pied et/ou stop depuis le parking de Samson. C’est plus ou moins long suivant ta connaissance des lieux, mais ca se fait dans la journee.

Salut JP68, tu confonds la cotation Equipement/Protection (P1, P2, P3 et P4) avec la cotation Engagement (I, II, III, IV, V etc).

Salut à tous,

oui donc finalement on est d’accord sur les critères d’engagement d’une voie sportive.
Je vais corriger les erreurs des voie que je connais.

A bientot et bonne grimpe !

Quand on clique sur Engagement : une petite fenetre s’affiche avec ca

Engagement
Engagement de l’itinéraire.
La cotation engagement est une façon d’évaluer le degré de danger dans lequel se trouverait l’alpiniste si un problème survenait. Elle prend en compte de très nombreux critères et reste subjective. Parmi les critères principaux, on note l’éloignement de la civilisation (refuge, vallée, etc.), la possibilité et la difficulté d’échappatoires ou de redescente, l’altitude, …

I : L’itinéraire est court et s’effectue rapidement. Il est possible de faire demi-tour à tout moment. Les secours sont vite alertés et peuvent intervenir quel que soit le temps.

II : L’itinéraire est plus long (4h environ). Il est possible de faire demi-tour à tout moment. Les secours peuvent être avertis assez rapidement.

III : L’itinéraire s’étale sur plus d’une demi-journée et n’est plus forcement visible depuis la civilisation. La retraite est possible mais commence à être délicate. En cas de mauvais temps, les secours peuvent connaître de grosses difficultés pour intervenir.

IV : L’itinéraire s’étale sur une journée complète. Le parcours est long et n’est en général pas visible depuis la civilisation. La retraite est délicate, un point de non retour peut être rencontré. En cas de mauvais temps, l’itinéraire peut s’avérer très dangereux et les secours ne peuvent intervenir.

V : L’itinéraire est très long et demande entre 12 et 24h d’effort. L’accès est difficile. La retraite est délicate dès l’attaque de la voie. Rapidement il n’est plus possible de faire demi-tour. Les échappatoires sont rares et délicats. En cas de mauvais temps ou de problème, les alpinistes doivent compter sur eux-même.

VI : L’itinéraire est long et peut demander plusieurs jours. L’approche est aussi longue et délicate, l’itinéraire est totalement isolé. Une fois engagé, il n’est plus possible de faire demi-tour et les échappatoires sont des courses en soi. Une totale autonomie de la cordée est requise dans la difficulté.

Alors du coup ca change de ce que sur quoi on s’était plus ou moins mis d’accord :slight_smile:

Donc si la voie prend plus que 4h c’est engagement II
Qu’en pensez vous ??

Ce texte n’avait pas été actualisé, notamment en indiquant des exemples.
A la base, il s’agit d’une cotation montagne. Un engagement III - IV = Autrichiens - Suisses aux Courtes.

Les principaux critères de la cotation engagement sont l’éloignement de la civilisation, la possibilité et la difficulté d’échappatoires ou de redescente, l’altitude etc

Pour qu’une grande voie sportive ait une cotation engagement III-IV, il faudrait que son niveau d’engagement soit similaire aux Autrichiens – Suisses. Est ce qu’une grande voie sportive dans les pré-Alpes françaises peut avoir un niveau d’engagement similaire aux Autrichiens ? En règle générale, non => la cotation engagement maximal est donc II.
Avec une échelle à 2 niveaux (I et II), il est judicieux de réserver le niveau II aux voies avec une redescente plus compliquée.
Bien évidement, il ne s’agit que d’une règle générale. Il y a toujours des exceptions.

Oui je vois, on ne va pas titiller non plus :slight_smile:

Merci et bonne grimpe