Enfin une répétition d’Akira ! Et la fin d’une polémique de longue date !

Si Akira a été décotée par ses répétiteurs et donc sûrement surcotée par FR, ce n’est pas le cas d’autres de ses réalisations.

3 Likes

Si seulement ça pouvait faire taire les grincheux et les jaloux :face_with_hand_over_mouth:

3 Likes

Dommage que JB n’ait pas insisté un peu, ça lui aurait permis de faire un 9a

(et pour pas cher :wink: )

1 Like

Ah bordel je grimpais dans le coin ces jours-ci et j’ai justement pensé à cette voie en voyant la barre, j’aurais bien aimé assister à ça !

Maintenant faudrait que Julia Chanourdie se mette à répéter ces voies haut-savoyardes, c’est presque son jardin. J’espère vraiment la voir réaliser ces voies :slight_smile:

1 Like

Finalement, Fred, c’est le Jean Claude Van Damme de l’escalade!

Pas Akira, mais Flex Luthor, la voie proposée à 9a+ par Tommy Caldwell en 2003 à Rifle, vient d’être répétée pour la première fois par Matty Hong, qui propose de remonter tout ça à 9b.

Ce qui en ferait le nouveau premier 9b au monde si ça se confirmait à l’avenir.

1 Like

Y’avait possiblement Chilam Balam aussi en 2003 mais c’était en juillet alors que Tommy a fait Flex Luthor en janvier effectivement.

Chilam est retombée à 9a+ suite aux répétitions dont Ondra il me semble.

Adam a décoté de 9b+ à 9b

" Le 13 avril 2011, Adam Ondra enchaine la voie après seulement 3 jours d’essais, et déclare « Je pense que cela pourrait être un 9b normal, peut-être même un 9b facile, mais sûrement pas un 9a+. Ce n’est pas la voie la plus dure que j’ai gravie, et Chaxi Raxi est probablement plus dure. Mon ascension ne prouve évidemment rien à propos de celle de Fernandez, cela montre juste que la voie est grimpable, belle, et qu’elle est là pour être tentée. »"

Seb Bouin la donne pour 9a+/b, Dani Andrada aussi, mais dans les listes elle reste à 9b. Bof, c’est pas très important.

erreur de ma part donc

pas compris mais il dit que la voie a changé depuis Tommy ? FR est innocent sur ce coup

Source ? :smiley:

(Simple boutade hein perso j’ai rien contre FR)

Adam Ondra lui avait posé la question dans cette vidéo.

En gros Tommy n’en sait rien. Il dit qu’il devrait aller y faire un tour car il se souvient très exactement que tous les trous et donc il pourrait dire si certaines prises ont cassé.

Il dit en effet que certains aspects de la voie ont changés mais que dans son ensemble elle semble plutot intacte.

Vu les doutes sur le grade de Chilam Balam et le peu de repetitions (c’est le moins qu’on puisse dire) de Flex il me semble plus prudent de considerer Jumbo Love come le premier 9b a ce stade.

1 Like

Jumbo c’est le gros devers dans lequel allait Sharma dans Dosage 4?

c’est plutot dans Dosage 5 je crois, mais oui Jumbo Love c’est un gros devers de 70 metres

1 Like